The Magdalene Sisters
    3064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 février 2014
    Incroyable comme l'étiquette "inspiré de faits réels accolée" au chevet d'un film peut absolument tout justifier, même les plus lourdes conventions. Car c'est bien ce qui caractérise au fond "The Magdalene Sisters", second film de Peter Mullan, encensé par la critique et récompensé de surcroît par le Lion d'or à Venise en 2002. Voulant passer au pilori l'intégrisme religieux, l'oeuvre n'effectue au final qu'un grand brassage de tous les clichés éculés possibles concernant le sujet et ce, dans un anticléricalisme des plus primaires. De bout en bout placé sous le signe du tapage et du racolage, ce long métrage de facture télévisuelle est une vulgaire concentration de personnages extrêmement caricaturaux, ponctué de scènes constamment lourdingues, et parfois même absolument insupportables. En plus d'être une mauvaise leçon d'histoire, "The Magdalene Sisters" est surtout une mauvaise leçon de cinéma. Car vouloir dénoncer une situation si scandaleuse soit-elle sous l'angle du Septième art c'est bien ; le faire avec intelligence et recul, c'est mieux. Mais non, Mullan, à tout décalage ou inventivité, préfère juste sortir les gros sabots de façon convenue, grossière et stéréotypée. Aussi assommant que le plus niais des sermons hollywoodiens.
    Ce film est attérant. Je suis stupéfait de voir que beaucoup de monde a aimé. C'est manichéen, carricatural. Peter Mullan aime le misérabilisme et s'emploie à faire souffrir ses personnages dans une suite de petites scènes avec une étrange ambigüité. Ne serait-ce pas lui le tortionnaire ?
    dai72
    dai72

Publiée le 22 janvier 2014
    Basé sur des événements réels, ce drame ne manque pas de justesse, de puissance et chaque comédienne tire le film vers le haut grâce à sa prestation. La réalisation est également magnifique et appuie sur les détails importants. Ce qui est aussi le cas du scénario qui n'hésite pas à laisser des silences afin de rendre les actes et propos plus percutants. Même si je trouve le film un peu long, j'avoue qu'il m'a ému, épaté et le plan final est absolument superbe !!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Techniquement tout est parfait : acteur, mise en scéne, histoire, ambiance générale...
    Ce film est un pur chef d'oeuvre.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 31 mars 2008
    Un excellent film ! Meme si le theme ne donne pas specialement envie, on ne s'ennuie pas un moment. L'histoire est prenante, les acteurs crédibles et toute la dimension dramatique est bien véhiculée sans pour autant faire série de début d'apres midi. A voir donc !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 novembre 2014
    C'est terrible ce que, au nom de la religion, on peut faire à des êtres humains. Car toutes ces filles perdues étaient bien accueillies au nom de l'amour du prochain (c'est le sens de la vie et de la mort du Christ). Et non enfermées dans des geôles de puritanismes. En somme un film excellent récompensé légitimement.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Ce film est d'une grande dureté, souvent à la limite de l'insupportable. Quand on sait qu'il dépeint la réalité qu'ont connu environ 30 000 femmes irlandaises, on ne peut que sortir traumatisé de ce grand film. Un véritable chef-d'oeuvre, difficile, sur un thème délicat, et servi par des actrices merveilleuses. Un film dérangeant qui critique avec pertinence des pratiques écoeurantes. L'Eglise n'a pas dû apprécier... Un grand merci au réalisateur Peter Mullan.
    Carne
    Carne

Un film choc !!!
    Etant moi-même anti-religieux, j'ai été surpris de voir ces faits attroces très bien démontrés par Peter Mullan.
    Enfin bref, un film culte qui montre bien que la religion a plus de dérives qu'on pourrait le penser...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 15 novembre 2009
    assez sympa, angoissant et sombre avec différents points de vue sur la religion! belle morale et belle leçon de vie!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 juillet 2011
    Bon, une chose qu'est sûre c'est que ce film ne manque pas de puissance, ni de réalisme, que la fibre "révolte" de notre personne est sans cesse éveillée par les choses ignobles que l'on voit défiler sur l'écran surtout quand on sait qu'elles ont vraiment eu lieu, et il y a pas longtemps en plus. Pour résumer, c'est exactement le genre de film qui donne envie d'hurler de rage et de taper du poing. Je n'ai jamais été aussi heureux de ne pas avoir été baptisé (bien que je sache qu'il y a du bon et du mauvais (enfin là ce serait surtout du mauvais!!!) partout!!!) dans une religion qui cautionne de tels actes (en fait je suis sans religion fixe!!!). Le ton sobre, sans pathos, de l'ensemble et l'excellente interprétation ne font que rendre le film encore plus intense. Une oeuvre nécessaire et un grand film.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    L'un des films les plus bouleversants et aboutis qu'il m'ait été donné de voir. Magnifique et passionnant.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 8 janvier 2012
    Une histoire qui prend aux tripes, des actrices extras, après le visionnage on continue à penser au triste destin de ces jeunes filles innocentes mais punies malgré tout. Et c'était il y a 40 ans ...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 19 février 2013
    Ce film tiré d’une histoire vraie « Les couvents de la Madeleine » est tout simplement excellent et bouleversant. Tous les acteurs sans exception sont criants de vérité et sont d'une justesse remarquable. Un vrai régal !! Le grand Peter Mullan filme avec force, finesse et authenticité le destin de ces femmes qui ont perdu une partie de leur vie dans ces couvents-prisons. Il est évident que le film dérange de part l’hypocrisie et l’exploitation inhumaine perpétrée par des représentants de l'Eglise Catholique. On ne peut éprouver que de la colère à la vue de ce métrage, d’autant plus que l’existence de ces couvents a perduré jusqu'en 1996. Comment a-t-il été possible? Merci à Peter Mullan de nous avoir ouvert les yeux sur cette tragédie et en même temps, d’avoir rendu hommage à toutes ces femmes. Hautement recommandé.
    Publiée le 22 décembre 2013
    C'est un film satanique, qui montre la mentalité horrible des gents de l'époque qui détournait tout les droits de l'humanité, j'espère que tout les responsables qui ont contribué à se fait périssent en enfers et qu'ils souvent maudits pour l'éternité !! Vade rétro satanas !!!
    moket
    moket

Un film fort et révoltant quant à la bêtise humaine. Le parcours de ces trois jeunes femmes ne peut laisser de marbre, mais j'aurais peut-être souhaité que le réalisateur force un peu le trait (désir masochiste sans doute).