The Magdalene Sisters
    3065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Publiée le 25 mars 2008
    Ce film est absolument bouleversant sur bien des points. La détresse de ces femmes qui sont avant tout des victimes, le calvaire qu'on leur inflige, la religion contestable qui se veut moralisatrice... Et dire que le dernier couvent de ce genre a fermé en 1996, cela fait froid dans le dos!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 juin 2009
    4 étoiles pour dénoncer ! 3 pour le film. Une interprétation superbe, une mise en scène en dedans, surtout sur le point psychologique. Un témoignage sur la "religion" où les dérives sont partout et permanentes. Quelle absurdité ! Aucunes poursuites ni excuses ! Hé oui !
    Pas au niveau de "Amen" mais dans le même objectif : montrer ! A voir !
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Terrifiant réquisitoire de peter mullan contre ces prisons religieuses qui se faisaient une joie d'exploiter , martyriser et enfin d'humilier de pauvres filles ayant simplement le tord d'être trop belle , trop laide , violée etc. Il en ressort un film bouleversant , épuré et particulièrement choquant. Une réussite .
    Publiée le 26 novembre 2013
    Superbe film !

Il m'a tenue en haleine durant quasiment la totalité. Tristement beaux, Les acteurs sont excellents et les personnages incroyablement "humains". Un beaux film où on ne mise pas sur le physique des actrices mais sur leurs talents.

Un jolie coup de coeur pour l'actrice Eileen Walsh qui est splendide dans ce film !

Bref un très beaux film qui aurait bien mérité la note de "Chef d'oeuvre" s'il n'y avait pas eu ce petit moment dans le film où j'ai faillit m’ennuyer...
    Publiée le 19 décembre 2009
    Un très bon film !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 avril 2011
    Un film absolument poignant sur la religion chrétienne & ses "péchés". Ce film nous en fait baver comme ses Irlandaises condamnées aux travaux forcés.Mullan reconstitue avec brio cette prison religieuse pour femmes totalement détachée de sentiments & totalitaire. Les actrices principales & seconds rôles sont époustouflantes jusqu'à la dernière seconde.
    Un lion d'or Venise 2002 amplement méritée en plus d'être une magnifique oeuvre.
    Publiée le 28 février 2007
    Peter Mullan ni va pas par quatre chemin et ne cherche en aucun cas à ménager l'Eglise catholique : The Magdalene Sisters est un film dur, suscitant un sentiment de révolte permanent. Mais Mullan cherchait-il seulement à choquer ? Non, celui-ci cherche surtout à poser une certaine vérité trop souvent cachée ou mal connue, à nous faire réagir, sans pour autant concocter de scènes de violence gratuite ou de surenchère. Le tout est subtil,voilà pourquoi il l'est d'autant plus effroyable, il y a des moments qui font froid dans le dos, comme lorsque nous voyons comment fini Crispina, mais la mise en scène, sobre et classique, ne dérape jamais. A noter également le jeu des actrices, et plus précisemment ceux de Geraldine MacEwan dont la voix et les manière en font ce monstre placide et calme si redouté des pensionnaires et de Nora-Jane Noone, rebelle, humaine, désespérée, battante, cruelle, bref, personnage profond et sybillin. Bien sûr il y a quand même certaines scènes qui feront toujours cliché pour certains, mais celles-ci sont de toute façon inévitables, un bon film qui évite la production hollywoodienne.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 17 décembre 2021
    Autant vous prévenir tout de suite, c'est 2 H de souffrance, d'injustice, de sévices corporel, très inspiré de scènes de "vol au dessus d'un nid de coucou", le mal triomphe à chaque instant, les supplices sont long, les cris des malheureuses, insupportable...
    Publiée le 5 août 2010
    Touchant, éprouvant et révoltant. Ou comment un système peu baffouer la morale la plus évidente, qu'elle soit religieuse ou non.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 3 janvier 2007
    Avec "The Magdalene sisters", en plus d'un excellent film j'ai découvert un excellent réalisateur: Peter Mullan. Acteur trompe-l'oeil imprégnant les films de petites apparitions toujours mémorables (on l'a vu récemment en militaire déjanté dans le très bon "Fils de l'homme"), cet homme mal rasé cache en fait sous ses allures de loup solitaire une réelle intelligence qu'il exploite avec brio dans sa mise en scène... Avec "The Magdalene sisters", il dénonce à travers l'histoire de ses trois jeunes irlandaises avec une froideur impitoyable les méfaits d'un christiannisme qui vire au fascisme. De métaphore en symbolisme, le film est quasiment un huis clos.Se passant dans un couvent des soeurs Marie-Madeleine, véritable prison du corps et de l'esprit. Le film prendra donc un rhytme très "descente aux enfers" qui ira dans des scènes de plus en plus insoutenables (l'horrible séquence du jeu) pour finalement virer au survival... Ce qu'à voulut dire Peter Mullan avec ce plaquage douloureux sur les couvents Madgalene, c'est d'abord qu'on ne peut pas baser la politique sur les épaules d'une religion quelconque, et que la soumission de ce qu'on croit être le bien peut parfois ouvrir les portes du mal. Mais surtout, ce qu'il a voulut faire: c'est dénoncer. La texture glaciale de sa mise en scène sert finalement d'effet boomerang contre une Irelande qu'on ne conaissait pas sous ce visage... Aussi triste et beau qu'une nature morte.
    Publiée le 28 janvier 2008
    un film dur mais boulversant. Il ne faut pas le raté car c'est une histoire qu'il ne faut pas ignorer. Tant par la cruauté de ce qu'elles ont vécu, mais aussi comment elles s'en sont sorties.
    Un chef d'oeuvre inattendu.
    je l'ai d'autant apprécié que c'était mon premier film en VO, et ça donne tout son charme a ce film.
    papapower
    papapower

Publiée le 19 juillet 2011
    J'ai été très déçue de ce film. C'est long, c'est lent. Bref, c'est très chiant. Je ne sais même plus à quoi je m'attendais.
    Publiée le 22 avril 2009
    Je m'attendais à un film proprement bouleversant, et j'ai eu l'impression que tout était simplement trop poussé dans la dramaturgie pour être crédible, si bien que quelque chose ne m'a pas prise aux tripes comme cela aurait dû. On ne peut vraiment pas s'empêcher de penser que c'est trop affreux pour être vrai. Et le rôle de ce film eut été de montrer cette réalité difficile à avaler d'une façon telle qu'on y aurait simplement cru. Là ce n'est pas le cas, mais je mets deux bonnes étoiles quand même pour la jeune actrice principale qui fuit à la fin et qui vole la vedette à tous le monde. Bravo pour la prestation !
    Un sujet très dur et tristement actuel qui fait l'objet d'un excellent traitement par Peter Mullan.
    Publiée le 10 août 2011
    filmé assez classiquement filmé ,il parait qie c'est une histoire vraie ,les actrices ont de la retenues et sont trés pros ,la religion est débile et ce film le rpouve fuck god fuck jesus