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    Elle est des nôtres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elle est des nôtres" et de son tournage !

    Baptême du feu

    Avec Elle est des nôtres, la réalisatrice Siegrid Alnoy réalise son premier long métrage après quatre courts.

    Genèse du film

    La réalisatrice Siegrid Alnoy a créé le personnage de Christine en s'inspirant du monde "réel": "Le premier élément du film est le monde "réel" créé par l'économie, qui a transformé le monde en friche stérile et la société en désert. Dans la friche stérile, Christine joue son drame personnel en termes universels.

    Elle cherche les situations extrêmes qui mènent aux limites du sens, là où se définit l'humanité. Ce n'est que dans cette extrémité qu'on découvre le besoin radical d'être humain. Parce que nous fuyons ce besoin et devenons monstrueux, et bien que nous soyons nés innocents, partout nous commettons le crime.

    Ce film devrait pouvoir nous confronter avec notre innocence. Il ne pourrait le faire, que s'il a réussi à nous rendre responsables de nos crimes."

    Premier scénario

    Dans la première version du scénario d'Elle est des nôtres, les co-scénaristes du film Jérôme Beaujour et Siegrid Alnoy n'avaient pas encore opté pour le titre définitif. Le film s'appelait alors "L'idiote". Mais le personnage de Christine était évidemment aussi au centre de l'histoire.

    La souffrance de Christine

    Siegrid Alnoy explique la signification du meurtre commis par Christine:"Après le meurtre, Christine devient inatteignable, dissoute, avec cette lueur usée au fond des yeux: le monde est un vide béant. Ainsi elle pourra commettre LE Crime du film: le suicide de Pascale. Mais d'un asservissement à l'autre, poursuivant sa quête désespérée du réel, Christine découvrira, à la grâce d'un lien concret, plein et fragile, (Sébastien: un ange d'amitié), que vivre en tant qu'humain est une protestation. Pour vivre sa quête d'innocence, faire reconnaître le mensonge d'une société de leurre, récupérer son bien le plus précieux (sa singularité d'être, de penser) elle se livrera aux forces de police. Christine à la fin, ne s'évade plus, au propre comme au figuré, elle lutte. Résiste"

    Une musique qui nourrit l'image

    Siegrid Alnoy analyse l'implication de la musique de Gabriel Scotti, compositeur venu du jazz:"La musique rétablit la connexion que le récit très elliptique brise parfois. Une musique fonctionnant comme une voix-off, un niveau de sens lové dans les plis de sa trame, un indice marquant l'inconscient au travail. Une bande sonore comme un travail du "négatif". La bande originale est une structure autonome, et fait de l'auditeur un "pré-spectateur". La musique me paraît entretenir des rapports à la fois évidents et mystérieux avec l'essence secrète de ce qui "est". Elle a justement pour fin de rendre sensible l'indicible. Elle est la figure de l'inexprimable. Et la matière-son en général."

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