I, Robot
    50935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 12 mai 2020
    Très déçu par ce film. Partant d'un bon scénario : la prise de contrôle, par la force, du pouvoir par des robots, sachant que ceux-ci se sont substitués à quasi-tous les emplois (au sens jobs) humains, le film se perd dans une lassitude à toute épreuve ...
    Le suspense ne nous tient pas en haleine et même la bataille finale est abrutissante et inintéressante.
    Malgré un bon scénario et un Will Smith dans le rôle du flic parano (enfin pas tout à; fait) qui lui va bien, ce film est daubé.
    Le seul point intéressant est le concept car Audi-tt (il me semble) qui est magnifique, le reste n'est que désillusion et frustration, dommage.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Très bon film, très bon acteur, effet spéciaux magnifique. Ce film ne subira pas le temps. Très belle Audi ;-)
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 31 janvier 2023
    Alex Proyas n'est pas forcément un réalisateur que je porte dans mon cœur, mais je suis bien obligé d'admettre que ce "I, Robot" est un excellent film ! Basé sur les trois lois de la robotique de l'écrivain Isaac Asimov, le film va se faire un malin plaisir d'utiliser ce principe de base à fond pour proposer son histoire. Tout le concept de celui-ci est de mettre en perspective ces lois, mais aussi de nous confronter, en tant que spectateur, à un futur qui semble plus que réaliste. L'univers dépeint par le long-métrage semble véritablement plus vrai que nature et renforce donc sa cohérence. Nous sommes au milieu des années 2000, mais les effets spéciaux étaient pourtant déjà assez avancés pour proposer quelque chose de très joli. Les décors sont très bons et l'ambiance apportée à cet ensemble fait quand même froid dans le dos. Cela semble très idéalisé, mais ce monde où les machines contrôlent absolument tout est très particulier à voir avec un regard actuel. Toutes les idées et toute la morale du film vont donc être mises en situation, en partie, à travers notre personnage principal. Del Spooner est incarné par un excellent Will Smith et il sera le porte-étendard des thématiques du projet. Il est rongé de haine envers ses machines, mais son parcours et son vécu vont énormément jouer dans l'approche globale du message de l'œuvre. Le long-métrage vient nous montrer que ces robots sont certes censés être parfait grâce aux trois lois, mais ils ne restent que des machines ! Rien ne remplace le cerveau humain, ainsi que ces émotions, ces peurs, ces doutes, etc... L'opposition entre les émotions humaines et l'intelligence artificielle est parfaitement gérée, et est plutôt intéressante à développer. Tout cela peut paraître assez basique en étant énoncé de la sorte, mais le projet fonctionne grâce à cela dans en premier temps, et va essayer d'explorer différentes thématiques autour de ce point pour en approfondir son contenu. Par exemple, j'ai été assez content qu'ils réussissent à intégrer l'être humain amélioré, même si le thème reste en surface. Je vous conseille donc ce film avec une grande certitude, car en plus d'être bien écrit, il est également très divertissant et visuellement vraiment de grande qualité. C'est donc une grosse claque, que je vous conseille fortement de visionner. Pour conclure, un projet intéressant et bien construit.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très bon film !! Will Smith est excellent, il nous montre une fois de plus son super talent et le reste du casting est excellent : Bridget Moynahan, Bruce Greenwood, Chi McBride ou encore James Cromwell . Un scénario est très originale, les effets spéciaux sont très réussi et la musique est super. Un excellent divertissement !!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 février 2008
    Un film policier/SF divertissant et tiré de l'oeuvre d'Isaac Asimov, un des maîtres la littérature de science-fiction. Will Smith toujours impeccable dans ce rôle de flic torturé par un drame passé et plein de rancoeurs contre les machines.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 août 2007
    Un mélange de policier avec un boulversement de l'humanité accompagnés par de très bons effets spéciaux et une histoire plus qu'originale autour des robots et de leurs fonctions et pensées, ainsi qu'une équipe d'acteurs qui ont fait leurs preuves dans d'autre films. Même si les dialogues ne sont pas à la hauteur, ce film l'est!
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 23 janvier 2012
    Un film de science fiction original et globalement réussi. La prestation de Will Smith n'a rien d'extraordinaire en flic à l'air "cool" mais le scénario original et la qualité des scènes d'actions en numériques donne un rendu plus que convenable et nous assure un divertissement de très grande qualité. Esthétiquement réussi, "I Robot" se hisse dans la catégorie des films de science fiction que l'on ne voit que trop rarement en nous promettant une histoire originale et réussi sans aucun temps mort en nous évitant des passages abrutisant comme dans la majorité des films du genre. A noter la réalisation de Alex Proyas assez original notamment dans les scènes d'actions mais qui peut néanmoins donner le tournis à plus d'une personne. Vous n'avez aucun prétexte si vous n'avez pas encore vu cette "oeuvre" futuriste.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 janvier 2013
    Bon film de SF: la première moitié de film est un peu lente à démarrer et sans surprise mais l'intrigue réussi à être captivante et bien ficelé jusqu'au bout. Les effets spéciaux et les décors futuristes sont bons. On peut regretter quelques clichés et certains personnages un peu plats, voire pour d'autres sans saveur comme leurs dialogues...et la manie de mettre plein de pub dans ce film (même les chaussures de Spooner ont droit à leurs scènes) Et Will Smith qui fait du Will Smith mais reste bon dans le rôle-titre. Ce blockbuster laisse évidemment une grande place à l'action mais reste intéressant (sans trop creuser) sur les thèmes de la robotique (d'après l'oeuvre d'Asimov) et de la sécurité. Reste un bon divertissement à voir.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Excellent Film. Aprés l'incontournable Dark City,le cinéaste Alex Proyas livre un tour de force avec ce Long Métrage D'Anticipation Prenant et Audacieux en s'inspirant des récits de Issac Assimov.Pour Commencer la Réalisation est maîtriser a la perfection en passant par un Univers Futuriste bluffant de réalisme et qui est servi par une BO efficace de Marco Beltrami qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivante et Ingénieux qui pose quelques réflexions trés intéressante sur la technologie et l'avenir de l'humanité a travers un rythme frénétique de 2h00 dont on voit pas le temps passer,ajouter a cela des Effets Spéciaux littéralement renversants ainsi que des Séquences D'Actions d'une grande intensité en passant par un Suspense palpitant ainsi qu'une note d'humour et d'émotion parfaitement intégré au film. Enfin Le Casting est au top avec en tète d'affiche l'incontournable Will Smith qui livre une prestation de qualité dans la peau d'un Flic Méfiant et Tourmenter suite a un événement dramatique, a ses cotés le comédien forment un duo trés efficace avec la ravissante Bridget Moynahan qui incarne une Scientifique et Psychologue dévouée a la cause des robots qui sont vite rejoint par l’énigmatique Sonny un Androïde artificielle Intelligent et Attachant jouant un rôle clé dans le film ainsi que quelques Seconds Roles en béton comme Bruce Greenwood,Chi Mcbride,James Cornwell et Shia Laboeuf qui livrent une prestation d'acteurs impeccable.En Conclusion, I Robot est un formidable Thriller Futuriste a la fois Trépidant,Haletant,Brillant et Saisissant qui mérite d'entrer au panthéon des meilleurs films de SF des années 2000 et dont les amateurs du genre seront combler par ce petit Bijou qui fait un belle hommage aux œuvres de Issac Assimov.
    Bien réalisé, excellent film d'action et bons effets spéciaux même si le scénario est un peu prévisible...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Will Smith a encor fait un chef d’œuvre avec ce film magnifique qui vous entre dans un futur proche ou le monde n'est plus que robot super intelligent et qui un jour font un crime tout ca sur des images magnifique et un super scénario .De l'action ,du suspens ,de l'aventure ,de l'angoisse et de l'émotion ,super film !A voir .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 février 2016
    Un excellent film de science-fiction. Will Smith incarne un homme du futur qui doit vivre avec des robots. Une excellente adaptation de la trilogie de romans futuristes d'Isaac Asimov. Bridget Moynahan a joué dans Lord of War. On retrouve aussi James Cromwell dans le rôle du créateur des robots.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 mai 2018
    I Robot pose des questions intelligentes sur la robotique et la conscience, avec un Will Smith technophobe dans la première partie du film, qui demande pourquoi on ne donne pas des expressions humaines à son aspirateur ou son grille pain, et qui commence à tolérer les robots humanoïdes dans la seconde, en même temps que le film ouvre la possibilité de leur conscience. Le film n'est ni technophile ni technophobe, il montre les avantages et les inconvénients de telles machines avec une impartialité indéniable, et des effets spéciaux époustouflants. Dommage toutefois qu'il soit bourré de pubs du début à la fin (qui ont du participer à ce budget colossal) pour qui sait observer.
    Publiée le 26 avril 2013
    Oui, il est très bien ce film, très actuel malgrès que ce soit de la science-fiction, parce que la technologie intelligente, on est en plien dedans ! Les ingenieurs en parlent... Enfin Bref, bon film d'action, audi magnifique, et bel acteur sous la douche...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 30 mai 2009
    Un excellant film de sciences-fiction centré sur un thème de plus en plus présent dans le genre : l'opposition entre les humains et ce qu'ils ont crées et qu'ils ne controlent plus, ici il s'agit de robots à priori inoffensifs mais en fait dévastateurs. Will Smith est parfait dans le rôle du "seul contre tous" et impose le charisme qu'il faut, les effets spéciaux sont réussis, les scènes d'action sont spectaculaires et le scénario a suffisamment d'épaisseur pour que l'on s'interroge sur la réelle évolution des sociétés. L'ensemble donne un divertissement de très bonne facture. A ne pas manquer pour les amateurs du genre !