Giorgino
    3,3
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Giorgino ?

Publiée le 24 décembre 2008
    J'ai trouvé ce film tellement magnifique...
    Il s'agit d'un film ou l'on retrouve bien l'esprit et le style mélancolique de Mylène Farmer. Je ne sais si je me trompe, mais je comparerai l'histoire et la mélancolie de ce film à une oeuvre de BOISSET en l'occurrence "Un taxi Mauve". L'esprit de ces 2 films se retrouve, même si les décors et l'histoire sont différentes.
    Cependant, 3 heures de "Giorgino", c'est un peu long... Certaines scènes sont longues, d'autres auraient pu être évités sans entacher l'histoire. Nous sommes au cinéma et ce film a été tourné à la manière d'un téléfilm de plusieurs épisodes pour tenir en halène le spectateur. Il y a 1 heure de surplus, ou de bonus pour certains. Pour ma part, 1 heure 40 pour cette oeuvre serait suffisant pour en faire un chef d'oeuvre. Cela aurait apporté du mieux, même si l'on reste sur sa faim et la scène finale frise l'absurde... ou toujours cet esprit mélancolique de FARMER...
    Publiée le 20 avril 2012
    Vu il y a très longtemps, quelques bribes subsistaient dans ma mémoire. Je l'ai revu récemment.
    Commençons par ce qui me semble, objectivement, les réussites du film: une rare beauté, un univers unique, une ambiance qui prend, une histoire crédible, un jeu de comédiens très convaincant, une musique poignante. Les deux choses qui me touchent particulièrement: la beauté des images, et surtout un casting de seconds rôles époustouflant dans un décor de rêve (cauchemar)! Ces femmes, surtout, sont d'un talent incommensurable. En tête, il y a le personnage de Marie, la servante. Bravo!
    Malheureusement le scénario souffre grandement d'un manque d'inspiration, avec un double effet dû à la longueur (du coup inutile) du film.
    Mais un bravo à Mylène pour sa prestation bouleversante.
    Dans tous les cas, je reste persuadé qu'un film comme Giorgino, même s'il avait été un chef d'oeuvre, aurait été snobé par une "élite" sans pitié....!!!
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 octobre 2023
    Ce film est à la fois un chef-d'œuvre et un navet, et c'est là tout le problème. On ressent bien-sûr l'atmosphère oppressante et mystérieuse, presque fantastique, des clips de Laurent Boutonnat pour Mylène Farmer. C'est indéniable. Boutonnat a d'ailleurs dit dans une interview que "Giorgino" était un conte. Il faut donc le voir comme tel. Au niveau de l'image, de l'ambiance sonore, de la mise en scène, du jeu d'acteurs... c'est impeccable. Par contre, c'est beaucoup trop lent, trop long et trop sombre. C'est un film interminable qui avance beaucoup trop lentement et qui ne raconte pas grand chose. On s'ennuie ferme par moments, et on a envie d'éteindre la TV, du moins pour faire une pause. Car en plus de la lenteur, comme j'ai dit, c'est oppressant. Dommage. Avec 1h de moins, ça aurait été plus rythmé et bien meilleur.
    Publiée le 14 mai 2011
    Un très bon film avec une Mylène Farmer exceptionnelle et un Laurent Boutonnat qui transcende son art ! Film hélas trop peu connu !
    Publiée le 24 février 2012
    Très bon film. Un grand beau film. Les images. Les acteurs. La musique sublime.
    Un film à découvrir sans préjugé.
    Publiée le 9 mai 2009
    Beaucoup attendaient de ce film un clone de superproduction américaine, un film formaté et peu ambitieux comme beaucoup de films à l'époque. Et bien c'est tout le contraire. Boutonnat réalise un film certes très personnel, mais il se dégage de cette oeuvre un aspect ineffable, superbe, dérangeant et terriblement angoissant. La réalisation est douce, pudique. Mylène Farmer impressionne et montre tout un panel d'émotions qui sonnent juste. Et ne tombe pas dans le mégalo comme j'ai pu le lire. Au final, dans ce film, c'est l'importance picturale et émotionnelle qui prime au dépit d'une action bien calibrée. Certains s'ennuiront, d'autres adhèreront complètement à ce film. Et s'il était sorti trop tôt ? De nos jours, je reste persuadé que ce film aurait une reconnaissance bien méritée.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 8 août 2022
    Un film lent et extrêmement sombre voir dans le paroxysme du glauque sur certaines scènes. Un film marginal et magistral qui ne pourrait plus être produit aujourd’hui ce qui le rends absolument unique dans l’histoire du cinéma. Malgré son échec commercial Giorgino est un film culte qui nous parle de l’enfance, de la folie, de la perte et de l’amour. Un chef d’œuvre.
    Publiée le 13 août 2008
    J'ai vu ce film en salle et dès les premières minutes j'ai été subjugué par la beauté des images, son univers dramatiquement envoûtant, la bande originale mystérieuse et délicieusement angoissante, et évidemment Mylène, plus belle, fragile, énigmatique, déroutante que jamais dans un jeu d'actrice époustouflant.... d'autant que l'on connait les conditions de tournages extrèmement difficiles dans le froid polaire..... Je reste fortement dépité de l'échec de ce film (le box-office est impitoyable et les critiques cinéma soit-disant bien pensantes encore plus) mais le plus important est que ce film ait procuré un plaisir intense à ceux qui ont su l'apprécier et s'en délecter à sa juste valeur. Il est cependant décevant que Laurent Boutonnat ait décidé (à jamais ?) de faire tomber ce petit bijou dans l'oubli, sans penser à ceux qui ont soutenu ce film et continuent d'ailleurs à le faire, et tous les autres qui auraient pu le découvrir ou le redécouvrir quelques années après. Il est injuste que Giorgino n'ait pas une deuxième vie en DVD. A bon entendeur, Laurent si tu me lis.....
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film est grandiose, c'est vrai, il faut aussi le reconnaître, "Giorgino" a été descendu dès sa sortie. J'ai beaucoup pleuré à la fin, car il ne reste finalement plus que Catherine, car tout le monde est parti, Giorgio est mort et les loup arrivent. C'était tellement triste... Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
    FrBoll
    FrBoll

Publiée le 2 septembre 2007
    Enfin ce film sort en DVD !!!
    J'ai eu la chance de le voir lors de sa sortie en salle. Il me reste des souvenirs de noirceur,de beauté, de folie...
    Les paysages enneigés, la couleur de cheveux de Mylène Farmer (ça jette dans la neige!!!), les personnages aussi folledingos les uns que les autres, la scène dans l'hopital Sainte Lucie, la goutte de sang sur la chemise de Frances Barber...
    Les sucres d'orges, la mauvaise blague du médecin au début,le coup de langue de belle-mère à l'enterrement, l'Armistice et ses Menteurs...
    Je me rappelle aussi de cette sensation de froideur lorsque l'on est (que) trois dans la salle.
    Je n'ai jamais vécu çà à nouveau.
    Je me rapelle que la critique principale de ce film etait la longueur.
    C'est vrai c'est long mais je ne me souviens pas de lenteurs. Chaque scène du film est complète.
    Je ne l'ai jamais revu...
    J'ai hâte de le redécouvrir ce film 'maudit' et ses secrets.
    Mais quels bonus a t'on pu ajouter?
    ce n'etait pas l'epoque du DVD...Une bande annonce,un making-of??? (on n'en a pas entendu parler a l'époque)
    Mais dèja le fait d'avoir ce dvd est pour moi une grande joie
    Reste a attendre Décembre...
    Certes, si je n'avais pas été fan de Mylène Farmer, je n'aurai peut-être pas regardé ce film, mais je dois dire que j'avais tout de même un à priori plutôt négatif avant de le voir. Il est long, mais il y a une ambiance vraiment particulière dans ce film, et de nombreuses questions se posent. Et ce n'est pas pour Mylène Farmer qu'il faut voir ce film (car on la voit somme toute très peu), mais bien pour l'ambiance du film : son récit, son ambiance sonore et son ambiance visuelle, très réussis. Un bon film, peut-être un peu long.
    Publiée le 21 février 2007
    Crtitique fracassante par les médias...En effet le film était long...! Mais Mylène Farmer est envoutante... Film assez dur!
    johcanal
    johcanal

Publiée le 28 avril 2020
    Un synopsis intéressant mais un film trop long, trop lent, quelques scènes pénibles. Esthétiquement joli.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Comme beaucoup j'ai trouvé que le film était malheureusement trop long... Même en ayant aimé l'ambiance de ce film je me suis parfois ennuyée, d'où les 2 étoiles seulement.
    La VF est plutôt mal faite, et ça c'est réellement dommage ! A voir en VO ou VOST.

Les images par contre sont vraiment magnifiques, et je trouve que les acteurs jouent bien, tous.
    Personnellement l'histoire m'a beaucoup plu.

Bref, si on nous avait épargné quelques scènes qui pour moi n'avait pas grande importance s'aurait pu être un très bon film.