Garden State
Votre avis sur Garden State ?

Publiée le 30/11/2011

Qu'il est agréable de voir de temps à autre une oeuvre sans doute imparfaite, mais sincère, touchante et personnelle. Ce « Garden State » porte en effet la patte de son acteur principal, Zach Braff, et c'est tout le film qui s'en ressent : le talent et la sensibilité du jeune homme est palpable à de nombreux instants, si bien que cette histoire qui aurait pu être assez banale nous apparaît comme une parenthèse enchantée, nostalgique mais pas trop, un bel éloge de la rêverie et du décalage avec la réalité. Mais si l'ensemble nous paraît en définitive si réussie, c'est aussi par la présence d'une actrice hors du commun pas encore consacrée star internationale : Natalie Portman. La beauté et l'émotion que dégage celle-ci à chacune de ces apparitions est incroyable, témoin d'un potentiel et d'une présence rare, ce genre de comédienne que l'on rencontre une fois pas décennie... Alors tant pis si la fin peut paraître un peu forcée et passe légèrement à côté de l'incroyable naturel qui caractérisait jusqu'alors ce « Garden State », mais qu'importe : devant un spectacle aussi raffiné et touchant je préfère ne retenir que le positif, et Dieu sait s'il y en a. Un ravissement.

gimliamideselfes

Publiée le 06/01/2006

Enfin un film qui n'en fait pas des tonnes, le sujet est maitriser à merveille, tout est calme reposant apaisant, on ne pense a rien d'autre, on dévore le film des yeux. Pour une fois ce n'est pas le coté star du cinéma qui ressort de ian holm mais vraiment le veillard rabougri ! Nathalie portman réussit complètement à nous faire oublier qu'elle est une star et arrive à nous convaincre qu'elle est vraiment Sam, pour le réalisateur et acteur principal il nous touche profondément, c'est le genre de film dont l'on aimerait qu'il dure éternellement. Pour un premier film c'est superbe ! en espérant que ses porchains long métrages seront aussi bien !

Virginie N

2,0Pas terrible
Publiée le 28/02/2011

Un film assez particulier, qui ne manque pourtant pas de charme. On découvre quelques belles scènes et un acteur principal plutôt talentueux. Mais, l'ensemble reste trop léger, mou, l'histoire est inexistante et sans aucun aboutissement final.

Mosse.

Publiée le 06/07/2009

"Garden State" est le premier film indépendant de Zach Braff, jusque là connu grâce à la série "Scrubs". Il eut alors l'idée de faire ce film un peu autobiographique, hommage à son New Jersey natal. La chance lui sourit déjà lorsqu'il réussit à réunir le casting qu'il avait imaginé : Ian Holm, Peter Sarsgaard et sutout Natalie Portman! Zach Braff tient lui le rôle principal de cette comédie romantique à part, extrêmement touchante et douce... Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce film, ça serait 'humain'. Oui, ce film est très humain, très réaliste, et c'est ce qui fait son charme pour moi. Une comédie romantique doit être humaine, il faut que l'on puisse s'identifier au personnage principal sans soucis, il ne faut pas que l'affaire soit réglée en dix minutes, il faut que le jeu de séduction soit lent, humain ( vous l'aurez compris, c'est très important pour moi! ) et touchant, ce qui fait souvent défaut des grosse comédies romantique avec en tête d'affiche des Hugh Grant ou des Julia Roberts... Et puis la réalisation, totalement innovante dans le genre, et puis les dialogues, drôles et inventifs, vraiment très bien écrits, et puis les personnages, plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale, bien sur, à celui de Natalie Portman. Elle incarne une jeune fille naturelle, sensible, aux valeurs admirables et doté d'un superbe état d'esprit. J'ai vraiment adoré son personne, et bien sûr, elle joue à la perfection! Elle qui avait justement besoin d'un bon rôle, plus intimiste et sérieux après la nouvelle trilogie "Star Wars", qui est pour moi le gros point noir de sa 'jeune' carrière. Au niveau du reste du casting, grand bravo à Peter Sasgaard, excellent lui aussi, mais surtout à Zach Braff, parfait dans tout les domaines, que ça soit au niveau de écriture du scénario, de la réalisation ou de son jeu d'acteur. Une petite perle du 7ème art qui mériterait d'être plus connue! A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore vue!

ghyom

Publiée le 22/02/2014

Il était temps que je m’attèle à écrire cette critique. Zach Braff (J.D. dans "Scrubs") réalise avec Garden State sont premier et, à ce jour, seul long métrage (son 2è vient d'être très bien reçu au festival de Sundance hors compétition). Ce film est tout simplement l'un des rares que je peux revoir avec toujours autant de plaisir. C'est un film tendre qui évoque simplement et de manière très authentique le spleen que l'on peut ressentir lorsque nos rêves sont atteints ou abandonnés et que l'on s'en cherche d'autres. Le retour du héros dans sa ville natale pour les obsèques de sa mère est le prétexte pour évoquer relations familiales, amitiés, et amour. Tout cela est décrit avec justesse et pudeur dans un univers à la fois très ancré dans le réel et pourtant empreint d'une légère folie. On y croisera ainsi un chevalier en armure (Jim Parson a.k.a. Sheldon Cooper de "The Big Bang Theory"), on assistera à l'enterrement d'un hamster mort dans sa roue car il ne sait pas en descendre, on traversera un couloir rempli de voyeurs (avec Method Man), ou encore une crevasse sans fond. Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm, Peter Sarsgaard sont tous excellents. La réalisation est simple mais diablement efficace et la b.o. est tout simplement magistrale. Quand les choses sont faites avec intelligence, humour et sincérité comment ne pas être touché ?

Jasper_

2,0Pas terrible
Publiée le 06/05/2013

"C'est tout ?" Voilà ce que je me suis dit à la fin... Pas transcendant comme film ! Il ne se passe pas grand-chose, les dialogues sont somme toute assez pauvres, et personnellement, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. Garden State bénéficie pourtant d'une atmosphère originale, tant au niveau des lieux que des personnages, mais... ça ne prend pas. Ceci étant, Portman joue vraiment bien dans ce film, un peu aux antipodes des rôles qu'on la voit endosser habituellement, plus superficiels, des personnages plus "classiques". Vu le nombre de critiques positives, le film doit être bon et je dois faire preuve d'une immeeeeense faute de goût. Mais franchement. De là à crier au chef d'oeuvre et à s'extasier devant ce film, sous prétexte qu'il sort des sentiers battus et qu'il dessine un New Jersey avec beaucoup de réalisme... Non, franchement, il n'y a pas de quoi.

BlueSkull

Publiée le 25/04/2014

Typiquement le genre de film que j'adore. J'aimerais voir plus souvent des comédies romantiques aussi originales et réussies. Pour son premier long métrage, Zach Braff propose un récit simple, drôle et touchant. Même si en elle-même l'histoire n'a rien d'innovant, Garden State ne distingue par sa façon de traiter son sujet. À travers une backstory sombre donnant de la profondeur au film, on suit le retour à la vie progressif de notre personnage principal grâce à une rencontre qui va changer sa vision des choses. Exposé comme cela, le pitch peut sembler un peu niais, mais bien au contraire, on croit vraiment à cette relation qui se forme, elle sonne juste. Par intermédiaire de situations auxquelles tout le monde peut s'identifier, les protagonistes paraissent proches de nous, créant immédiatement un attachement à ces derniers. En plus de cela, la réalisation est soignée, et bénéficie d'une bande son pop particulièrement inspirée. Mais une grande partie du charme du film réside dans les performances du couple formé à l'écran : Zach Braff, d'une parfaite justesse, et Natalie Portman, pétillante comme à son habitude. Personnellement, j'ai été totalement embarqué dans cette douce et mélancolique ballade, mêlant de nombreux thèmes tels que le deuil et le passage à l'âge adulte développés de manière intelligente. Purement le feel-good movie, on en ressort le sourire aux lèvres. Un genre de film que se fait bien trop rare hélas.

Benjamin A

Publiée le 04/03/2014

Pour son premier film, c'est une fraiche et agréable surprise que nous livre Zack Braff avec "Garden State". Il nous raconte son histoire (le film aurait des touches autobiographique) de manière simple et touchante, celle d'un acteur un peu paumé et dépressifs, qui va retourner dans sa ville natale pour l'enterrement de sa mère, il va revoir ses anciens amis, son père et rencontrer la jolie Sam. Les personnages sont intéressants et bien écrit (tout comme le scénario et les dialogues), souvent marginaux et on s'attache sans grande difficulté à eux. Il aborde beaucoup de thèmes, que ce soit l'adolescence, le mal-être, la drogue, les relations familiales et notamment parentale ou encore l'amour, et ce de manière intelligente, subtile et sensible. Il arrive à toujours être juste, à ne jamais tomber dans la nostalgie, la caricature, la lenteur... c'est un film réussi sur plusieurs points. La mise en scène est belle et Braff a le sens du détail. Certaines scènes sont mémorables et Zack Braff n'oublie pas quelques touches d'humours souvent bien pensées. Les interprétations sont remarquables, que ce soit Braff lui-même ou Natalie Portman. Un vrai bon film, plutôt inventif, agréable, captivant, sensible, intelligent et humain.

Dr.Reid

2,5Moyen
Publiée le 23/10/2013

Les critiques me surprennent un peu. Le film est pas mal, mais loin d'être excellent. Le rythme est lent, l'histoire est gentille mais il ne se passe pas grand chose et les acteurs ne sont pas renversants. Aussitôt vu, aussitôt oublié, donc pas mal à regarder mais rien d'exceptionnel.

Lola E

Publiée le 24/07/2011

Très belle histoire, superbe jeu d'acteurs, et une BO géniale.

softy76

Publiée le 27/06/2011

Un petit bijou du cinéma indépendant!!un film en parfaite adéquation avec son époque et sa jeunesse,un film qui s'adresse particulièrement au trentenaire avec une histoire d'amour magnifique et l'un des plus beau rôle de natalie portman

cylon86

Publiée le 22/03/2011

Zach Braff signe un magnifique film, tout en finesse et en subtilité que ce soit au niveau de la mise en scène ou des sentiments. Le scénario aborde plein de thèmes sans jamais se casser la gueule et la réalisation est très soignée. Et Natalie Portman finit de nous enchanter par sa rayonnante prestation.

Maqroll

Publiée le 19/01/2011

Un film original, représentatif du cinéma américain indépendant, au ton original, plein d’humour, créatif et très joliment fait. Zach Braff se lance dans la réalisation avec bonheur pour nous offrir ce délicieux retour aux origines d’un jeune paumé qui va finir par trouver ses repères après le décès accidentel de sa mère. L’interprétation est remarquable avec l’auteur dans le rôle principal et Nathalie Portman, toujours aussi charismatique et lumineuse. La mise en scène est légère et inspirée, le scénario intelligent et inventif, les dialogues tour à tour drôles et touchants mais toujours pertinents. Une jolie leçon de vie et une vraie réussite.

reymi586

Publiée le 14/12/2008

Et voilà mon film préféré. Je ne suis pas un fan de Zach Braff et donc de Scrubs à la base donc je l'ai découvert dans Garden State et c'est une très bonne surprise. Une ambiance délectable, pleins de bonnes idées et des scènes savoureuses à la pelle. La bande originale est magnifique, elle a été très bien travaillée. Natalie Portman est étincelante dans ce film, c'est son rôle que je préfère avec Black Swan. Des seconds rôles super bien trouvés avec Peter Sarsgaard, Ian Holm et l'apparition de Method Man. Je trouve la philosophie du film vraiment très belle. Bref, je pourrais le voir, tous les jours, je ne m'en lasse pas. Mon film culte.

costiguan

Publiée le 22/10/2007

Garden State est une petite merveille tous droit sortit de l'imagination de Zach braff qui à écrit,réalisé et joué dans ce film. La jolie Natalie Portman comfirme son talent de comédienne dans son d'une jeune fille épileptique avec un caractere stupéfiant, elle a la faculté de remonté le moral à Zach Braff qui est en pleine dépréssion,incomprit par son père(Ian olm). En résumé avec Garden State on rit, on pleure, le tout avec une b.o parfaite enfin bref, Garden State va devenir un film culte pour toute une génération.