Garden State
    10736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 septembre 2011
    Garden State est un beau drame de Zach Braff. Traitant d’un sujet intéressant, le film mise tout sur son scénario et le développement de ses personnages. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Zach Braff, Natalie Portman ou encore Ian Holm sont justes dans leurs rôles. Bref, c’est un film intelligent à découvrir…
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Une bande son excellente et Nathalie Portman what else?! Et bien j'aurai aussi aimé une histoire plus prenante parce que je me suis ennuyé par moment, même si ça reste regardable du fait des 2 premiers éléments que j'ai cités!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 août 2012
    (...) Garden State n’est malheureusement pas le film d’une génération que l’on aurait pu attendre, mais le ton et le style sont prometteurs. Reste à savoir si Zach Braff transformera l’essai une prochaine fois.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-garden-state/
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 mars 2013
    L'acteur de Scrubs nous offre un épisode de série sur grand écran.
    Fim pas du tout fait pour le cinéma mais pour "la petite lucarne" comme disait François.

Bah François,
    François Pignon !
    Ooh les gars !!!!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 3 mars 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film entre autres grâce à Natalie Portman qui est touchante dans ce rôle, mais aussi grâce à une bande son plus qu'agréable ! Petit bémol quand même le personnage de Sam est un peu trop exubérant à mon goût, ça peut très vite lasser je pense.
    ffred
    ffred

Très décevant pour un film annoncé "culte". Le problème est que, peut être faut-il avoir l'age des personnages? J'ai bientôt 40 ans et donc, ceci explique peut être cela. Aucune comparaison à faire avec "Lost in translation" qui, lui, est un de mes films cultes. Le personnage a 50 ans, et ceci explique peut être cela !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film magnifique dans lequel la personnalité et l'évolution des personnages se retrouve aussi bien à travers les dialogues et la gestuelle des interprètes, que par les décors et les costumes (maison sobre, vêtements gris etc).
    Zack Braff nous sert là un film touchant, qui vacille avec brio entre l'humour et le drame le tout servit par une b.o correspondant parfaitement à l'esprit du film et par une interprétation sans faille.
    Du grand art.
    kray
    kray

Publiée le 13 juillet 2011
    Superbe comédie dramatique que ce garden state , et passage à la réalisation des plus prometteurs pour zach braff.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un très bon film avec Zach Braff et Natalie Portman , l'histoire est très simple mais j'ai passé un très bon moment .
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai été le premier surpris en apprenant que non, Zach Braff n'était pas qu'une tête de con à jouer dans une série pourrie (désolé pour les fans). Et j'ai davantage été surpris quand j'ai pris connaissance de sa moyenne SC (6,9) ; une moyenne solide pour un coup d'essai d'un homme disposant visiblement de plus d'un tour dans son sac. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis précipité sur ce duo formé avec Natalie Portman, en ayant l'impression d'avoir (peut-être) déniché une nouvelle perle rare.

Disons-le tout de suite, de rareté la perle n'a pas. Ce n'est d'ailleurs pas une perle mais davantage un boulon grisâtre, qu'on laisse retomber aussitôt. Garden State c'est une histoire sur des personnages paumés d'une Amérique profonde, où le rire côtoie les pleurs de manière trop étroite. Les problèmes psychologiques sont omniprésents et déteignent sur la forme esthétique du film, qui résonne comme un ensemble de clips vidéos. Cette fraîcheur dans la réalisation et ce désir de bien faire pourrait être appréciable s'il n'y avait pas autant de défauts.

D'abord dans l'aspect purement esthétique du film : comme je l'ai dit, la réalisation rappelle de mauvais clips aperçus sur M6, cherchant à se distinguer sans en avoir le talent. On abuse de ralentis, d'accélérés, d'effets destinés à renforcer la solitude, les relations sociales détachées, mais ces coups de patte deviennent si répétitifs qu'ils apparaissent comme des tics nerveux ; laissant plus une impression de malaise que de maîtrise. À vouloir trop en faire tout le temps on donne finalement une sensation de manque de créativité et de panne artistique, ce qui est assez contradictoire par rapport à l'effet recherché.

Cet abus de la part du réalisateur se retrouve aussi dans l'écriture du scénario : normal, c'est le même homme à la baguette. Zach Braff pond ce qui est une histoire intéressante, où les personnages se croisent et se cherchent, entre passé, présent et futur, avec une sincérité qui est touchante par moment. Mais nous avons surtout droit à une exagération de l'aspect émotionnel qui finit d'achever l'empathie réelle que nous pouvons ressentir par moment. Quand Zach Braff essaie de faire rire, ça marche, en témoignent la rencontre entre les deux personnages ou d'autres évènements ponctuels frais et créatifs (comme la surprise Jim Parsons). Mais au-delà de ça, dès qu'il s'agit de rentrer dans le sérieux de l'histoire (qui prend le dessus sur le côté comédie, malheureusement) nous n'y sommes plus du tout.

On nous parle d'une mère, d'un père, d'une mort, d'une maladie, d'une enfance gâchée et de tous ces sujets déprimants avec des couches trop prononcées ; si prononcées qu'elles en deviennent indigestes. Et on essaie de les faire passer avec la romance légère et délicate de deux jeunes gens perdus et maladroits. C'est sympathique, ça fonctionne même à un certain niveau, mais plus on s'étale sur cette histoire et plus on en constate la vacuité et la simplicité. Le film ne trouve pas de rythme, d'évolution, les personnages semblent changés mais on ne sait pas trop comment ils en sont arrivé là (enfin, si, on le sait, mais on ne le comprend pas vraiment). Cette métaphore de clips vidéos est d'autant plus vraie qu'on a l'impression de passer de séquence en séquence, sans réelle uniformité, juste pour nous glisser quelques idées par ci par là ; qui sont inégales et qui ne laissent en fin de compte qu'une impression plus que mitigée.

Le film peut valoir le coup, pour son humour qui fait mouche à plusieurs reprises et qui évite de passer un trop mauvais moment. Mais le surplus de sérieux et d'émotions superficielles vient plomber ces bons moments pour nous rappeler toute la maladresse ambiante, reflétée par une réalisation franchement hésitante. Alors, oui, Zach Braff est «sympathique», mais son dernier renversement de situation aussi cliché qu'inutile finit de lui enlever toute cette sympathie pour nous donner l'impression que ce Garden State n'est destiné qu'à faire verser une larme aux midinettes adolescentes. Comme les clips d'M6, en fait.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 mai 2012
    Garden state est un film à la mise en scène ambitieuse et avec un scénario très moyen et lourd. Si les premières minutes sont prometteuses la suite tourne vite à la catastrophe. Une impression de vide s'installe très rapidement et le jeu médiocre des acteurs (en particulier Z. Braff) n'arrange rien. Un film incontestablement raté!!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 avril 2010
    "Garden State" est un film plutôt positif et drôle. Le démarrage est déroutant, mais on se prend vite à l'ambiance décalée et à l'humour tout aussi décalé. Au final, le film est une jolie comédie romantique réjouissante et qui file la pêche. Un beau film sur une certaine jeunesse américaine.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 11 mars 2010
    petit film sympathique, à la fois drôle et grave
    Zach braff !!! Réalisateur à retenir!!!!
    Son premier film est tout simplement une réussite !!!
    On sent des personnage sincères, un peu paumés
    mais qui se retrouvent enfin de compte. Nathalie Portman plus adorable que jamais dans son rôle de Sam que tout les hommes voudraient avoir leur Sam!!!
    Une merveilleuse histoire d 'un homme qui retourne a ses racines mais dont le voyage va changer sa vie!!!
    A voir absolument!!!
    Axis.fr
    Axis.fr

Bof !? ... un film culte, ça !?... Simplement parceque le héros traine son mal de vivre désabusé face à un ensemble de ploucos tous plus ou moins défoncés et une excitée du cortex (N. Portman) que tout mâle qui se respecte aurait fuit en deux minutes (aussi mignone soit-elle) ??
    Bof et re-bof, y'a beaucoup de lenteur/longueur, on ne sait pas trop ou ça va et où ça veux en venir. Et on nous épargne pas non plus face à face graves avec des dialogues parfois trop lourds, parsemés de poncifs du genre "tu sais, la vie c'est ça, parfoit ça fait mal .. mais c'est ce qui fait sa beauté .." (booooring !). Je dirais que j'ai trouvé ça légèrement prétentieux (et narcissque évidemment, réalisateur = acteur principal présent à tous les plans). Je mets ça dans le film moyennos mais plein de bonne volonté qui se regarde plaisamment mais s'oublie aussitôt sorti de la salle. J'ai pas vibré un seul instant à l'histoire d'amour, désolé :(( Je comprends évidemment qu'on ait apprécié plus que moi, il a des bonnes qualités ce film, surtout de ne pas être calibré commercial hollywoodien ... on dirait un mélange de Woody Allen, des frères Cohen et de Danny Boyle période "Transpoting" ... humour, gravité, décalage, profondeur, poésie, déjanté ... mais moi j'ai pas accroché.