Garden State
    10747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 mars 2018
    Il à l'air de payer pas de mine ce film, quand on lit le pitch ça donne absolument pas en envie, on se dit "ok il y en a plein des films de ce genre". Mais il faut dire qu'après la vision c'est le genre de film que vous avez en tête pendant 3 jours, pourtant c'est vraiment classique, mais il y a un charme absolument sensationnel. Ce film s'est un peu comme une chanson de Belle & Sebastian c'est doux, c'est triste, c'est beau, on entend presque la pluie tombé avant l'arc en ciel. Et si ce film tient tellement il le doit en grande partie à son écriture subtile. Ici les héros ne font pas des choses incroyables, ils passent le temps. Mais le film est tourné d'une façon qui fait que chaque scènes qui paraitraient insignifiantes dans d'autres œuvres deviennent ic magiques par le sens de la mise en scène, ou de l'atmosphère, avec cette superbe Bo. Par exemple cette discutions dans la salle de bain,avec le père déchirante, cette discussion quand ils fument, quand ils sont au cimetière,dans le bateau,etc. Et bien sur l'autre point fort ceux sont ses personnages vraiment bien écrits qui sortent de l'ordinaire. Zach Braff est l'antithèse de son rôle dans "scrubs" et pourtant il est génial en dépressif qui apprend à aimer la vie au côté de Natalie Portman dans un rôle de la fille totalement atypique, totalement perché. Mais qui pour moi la rend sexy au centième degré et qui livre peut être une des meilleurs performances qu'on est vue dans une romance, quelle joie, quelle folie, quelle grâce pas gracieuse, quelle actrice. Il convient aussi de rajouter Peter Sarsgaard dans son meilleur rôle, blasé, courageux, il est étincelant. Mais c'est surtout ce duo qui offre une histoire d'amour magnifique parce que on n'est absolument pas dans les clichés du genre, Portman est si attendrissante, et la réaction de Braff envers Portman est si inattendue parce qu'il est acteur que ça rend ce couple magique. Et pourtant on y croit véritablement. Alors à côté de tout ses compliments ce film n'est pourtant pas un chef d’œuvre parce qu'il ne révolutionne pas le genre c'est trop classique dans ses péripéties. Mais c'est un très bon film qui respire l'authenticité et la fraicheur, pour cela merci à l'ami Zach Braff.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Une oeuvre avec toute la saveur du cinéma indépendant américain, de ses villes reculées et habitants déshérités. Malgré quelques scènes touchantes et visant juste, l'ensemble est trop léger , s'essouffle vite et les personnages trop peu approfondis pour que l'on ressente vraiment leur spleen. La conclusion vient confirmer cela avec peu d'originalité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2014
    C’est grâce à la sincérité avec laquelle il utilise des inspirations intimement autobiographiques que Zach Braff dépeint enfin une image loyale de l’âge post-adolescent, à mille lieux de l’univers malsain des films de Larry Clark ou des régressions pipi-caca de la franchise American Pie. Dans ce mélodrame générationnel, les thèmes de la rencontre amoureuse, de la consommation excessive de drogues ou des relations conflictuelles avec les parents sont traités avec une sensibilité à fleur de peau. Rarement un scénario basé sur le modèle des retours aux sources de son personnage central n’aura dégagé une telle impression de mélancolie et de sentimentalisme onirique, et ce grâce à une écriture et une mise en scène pleines de bonnes idées ainsi qu’à une bande originale enivrante. Dans la peau de ce jeune adulte en quête de maturité, Zach Braff réussit à jouer de son manque de charisme nature pour suciter plus encore d’empathie envers les spectateurs de son âge. Le reste du casting, de Nathalie Portman à Method man en passant par Ian Holm, effectue lui aussi un sans-faute qui porte Garden State au rang des nouvelles références dans le genre de la comédie sentimentale à l’américaine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2013
    Avec "Garden State" Zach Braff nous réalise un bon film mais qui souffre de nombreuses irrégularités. Si l'aspect humoristique fonctionne plutôt bien, il n'en est pas de même des passages dramatiques auxquels il manque de solides dialogues et de l'émotion. Idem pour le rythme général, en dents de scie, du long métrage. Le principal atout de "Garden State" reste incontestablement ses personnages loufoques et attachants.
    adicte
    adicte

Publiée le 3 juin 2013
    Enfin un film un peu rafraîchissant! Il a tout un paquet d'atouts séduisants comme de très bons acteurs, en particulier Zach Braff que je ne connaissais pas, la BO est superbe et de petites questions existentielles traitées intelligemment. L'ambiance du film est assez planante, on a envie de regarder alors qu'il ne se passe pas grand chose. C'est subtile, parfois drôle et décalé sans l'être trop. Le truc qui plombe la cohérence du film et qui vient fouttre en l'air toute son originalité c'est la fin. Dommage car dans les 5 dernières minutes, le film a perdu tout son charme et sa crédibilité. Il n'en demeure pas moins réussi, surtout pour un premier essai.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 12 janvier 2011
    Hormis une bande originale qui en jette, mixant avec générosité des chansons de Simon & Garfunkel, de Coldplay ou encore de The Shins, rien n'est à retenir dans ce film indépendant sympathique mais loin d'être mémorable. La réalisation paraît assez originale au début mais finalement trop peu surprenante, de la même manière dont les acteurs jouent leur rôle au strict minimum de leur capacité (surtout Peter Sarsgaard, qu'on a vu en meilleure forme). "Garden State" se révèle être au final, une comédie romantique décevante, prévisible et assez niaise qui ne séduira pas totalement les cinéphiles car pourvu de trop peu de qualités essentielles à la bonne vision que l'on s'en fait.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 3 juin 2013
    Un bon film. L'histoire est drôle et touchante, les personnages sont singuliers et attachants. Un scénario original sur un jeune acteur un peu perdu qui revient chez lui après 9 ans d'absence et qui rencontre plein de personnages un loufoques. Cela se laisse agréablement regarder.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 mars 2013
    En 2004,Zach Braff,aka le Dr.John Dorian dans "Scrubs",signait une radioscopie d'une génération de néo-trentenaires en mal de repères.On a beaucoup parlé de film générationnel,et c'est aussi ce qui fit son succès,en plus d'apporter une fraîcheur bienvenue,par le biais d'un autobiographique petit film indépendant.Sam,acteur de second plan dépressif,revient dans son New Jersey natal pour enterrer sa mère.Il doit faire face à son père autoritaire,retrouve des amis d'enfance qui ont viré hippies,et rencontre une jeune femme aussi paumée que lui.Zach Braff,Droopy des temps modernes,semble subir les évènements,impassible,désillusionné;mais le retour aux sources est salvateur pour relançer sa vie.Un beau film effectivement,porté par une bande-son mélancolique,et un ton autant décalé que burlesque.Dommage que le début avec l'entrée en scène d'une foule de personnages pittoresques ne soit pas plus exploité,et que la seconde partie vire à la romance somme toute convenue.Cela dit,qui ne succomberait pas à Natalie Portman,compagne idéale,bonne copine,attentionnée.Peter Sargsaard en ami fêtard et glandeur,est également surprenant.Le film n'est pas totalement réussi,Braff étant un peu nombriliste,mais témoigne d'une vitalité entraînante,derrière l'amertume de façade.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 12 septembre 2010
    Garden State est un film sympathique qu'on retiendra surtout pour sa réalisation tout simplement parfaite. Certains plans apportent une richesse et une profondeur au film compensant ainsi le scénario un peu léger. Zach Braff a donc fait du bon boulot de ce côté là. Mais même si l'histoire se regarde, elle est parfois un peu fade et le film peine à réellement décoller. Il n'y a rien de très original et malgré les nombreux thèmes abordés tels que le deuil, la culpabilité, la dépendance aux médicaments ou le besoin de s'ouvrir aux autres, le film ne restera pas dans les mémoires. Le casting est bon mais je retiendrai surtout Natalie Portman qui éblouit le film. Pétillante et amusante elle incarne un personnage complètement loufoque qui s'avère assez touchant. On peut citer des moments amusants comme par exemple lorsqu'elle fait visiter sa maison à Largeman et qu'on découvre sa famille, ses hamsters et son "frère". On ne peut pas dire la même chose du personnage interprété par Zach Braff qui est peu attachant et peine à s'affirmer. Le film est rarement drôle malgré quelques scènes cocasses par-ci par-là, rarement émouvant, on ne ressent pas grand chose à vrai dire malgré le petit potentiel de l'histoire. A noter quelques références bien sympathiques à Star Trek (deux des personnage parlent en Klingon à un moment donné) et même à Star Wars (dans l'une des répliques de Nathalie Portman où elle fait référence a un droïde). La Bande originale est un des grands points positifs du film, on retrouve notamment Coldplay, The Shins ou même Remy Zero qui collent parfaitement à l'ambiance très intimiste présente tout le long. La fin est malheureusement beaucoup trop mièvre et on ne peut s'empêcher de se dire "Tout ça pour ça ?". Un petit film bien agréable qui ne restera pas dans les annales.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 20 décembre 2010
    Film trés touchant, Garden State est le reflet d'une génération à la dérive, en quête de repères. Chacun des protagonistes à sa petite histoire et vis sa vie à sa façon. Garden State, c'est un film introspectif qui nous parles un peu à toutes et à tous avec justesse et pertinence. Sans grandes démonstrations et sans grands violons mais à coups de petites touches légéres et tendres, le film raconte la construction de l'amour entre Zach Braff et Nathalie Portman et la reconstruction lente de l'amour entre un père et son fils. Ce sont autant de petites moments intimes, de petits moments partagés qui, comme dans la vie de tous les jours, nous font aimer quelqu'un, nous font ici aimer le film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 mai 2011
    Un film intimiste et profond comme seul le cinéma indépendant peut nous en offrir. C'est Zach Braff -l'incomparable J.D. de "Scrubs"- qui a écrit et mit en scène cette merveille. Andrew " Large " Largeman, acteur de télé déprimé habitant Los Angeles et prenant une quantité de médicaments, doit retourner dans le New Jersey pour assister à l'enterrement de sa mère. Il va revoir son père avec qui il n'entretient pas de bonnes relations et ses amis de l'époque qu'il n'a pas revu depuis 9 ans. Mais c'est sa rencontre avec la jolie et très vivante Sam qui va lui redonner le goût de la vie... Une histoire unique et légèrement autobiographique qui réussit parfaitement à nous mettre dans les conditions des personnages. Zach Braff s'entoure de la talentueuse Natalie Portman, d'Ian Holm et Peter Sarsgaard. Mais le plus réussi est l'ambiance créé par la bande-originale tout simplement sublime. "Garden State" est un film indépendant dans les règles de l'art qui vous fera passer par toute sorte d'émotions. Bravo à Zach Braff.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 1 octobre 2012
    Œuvre sensible et touchante, "Garden State" intègre cette petite famille de films intimes et personnels que l'on ne voit que trop rarement sur les écrans. Dirigé et porté par Zack Braff alias le Dr John Dorian de la sitcom "Scrubs", cette comédie dramatique se voit certes imparfaite, mais dotée d'une âme et d'un charme qui lui sont conférés par ses acteurs et son ambiance originale.
    On y retrouve plusieurs éléments de différents genres et des procédés qui marquent les débuts de Braff à la réalisation. Metteur en scène mais également interprète du personnage principal de son histoire, Braff s'inspire des beaux thèmes de la série qui l'a vu naître en tant qu'acteur. A ses côtés on se délecte de la prestation d'une éblouissante Natalie Portman qui a su donner entière profondeur à son personnage. Présente et convaincante, la lauréate des Oscars 2011 épate et tente de combler les quelques lacunes d'un scénario qui aurait mérité un petit plus de matière. Le reste du casting est quant à lui tout à fait à la hauteur des attentes du public. Entre deux bons Ian Holm et Peter Sarsgaard et une apparition brève mais géniale de Jim Parsons, les atouts ne manquent pas.
    Au final, c'est donc une belle histoire qui nous est contée dans "Garden State". Se rapprochant beaucoup de "Scrubs" de part ses thèmes mais aussi par ses mélodies et ses personnages, ce premier long-"métrage de Zack Braff est plus que prometteur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 février 2015
    Pour son premier film, Zach Braff nous offre la une petite perle. Garden State est une gourmandise à déguster sans modération, un vent de fraicheur naturel et sain. Pourtant l'histoire est très simple voir même inexistante mais la force du film ne vient pas de la. En effet elle vient plutôt de ses personnages et plus précisément de son duo Zach Braff/Natalie Portman qui sont merveilleux! Leur relation est tellement simple tout comme le film et c'est cette simplicité, cette sincérité et cette humanisme qui est magnifique. On tombe complètement amoureux de Samantha et l'on est charmé par Andrew. Tous les deux sont tellement beaux et vont tellement bien ensemble que l'on est heureux pour eux. D'ailleurs durant tous le film on à le sourire aux lèvres grâce à de jolies dialogues, pleins de naïveté, de bienveillance, d'amour et d'humour parlant de pleins de thèmes différents. Mais ne pas parler des autres personnages seraient une injure et je n'oublie donc pas les deux amis fossoyeurs, le Docteur Cohen et le père d'Andrew. Tous ces personnages nous offrent des scènes exquises magnifié par une réalisation ainsi qu'une b.o. sublime. Et que dire de la fin qui est vraiment réussi. Vous l'aurez compris, Garden State est un véritable coup de cœur, une ode à la vie, une bouffé d'air frais, d'une simplicité extrême mais c'est ce que devrais être la vie de tous les jours. Des bonnes personnes qui veulent du bien aux autres et débattre de sujets passionnants. Ce film rend tout simplement heureux et vous l'aurez compris il faut absolument le visionner.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    Vous avez dit "film culte d'une génération"? Je ne crois pas , non, à moins que chaque jeune né entre 1975 et 1985 se soit envoyé héroïne, ecsta ou beu à tout bout de champ. Plutôt un film branché-sans-oser-le-dire, bien réalisé certes, surtout pour un premier film, mais aussi pas mal rébarbatif. Rien de vraiment culte, ni de vraiment nul : rapidement oubliable seulement.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 août 2012
    Sorti en 2004 et écrit, réalisé et interprété par Zach Braff, le film nous raconte le retour d'Andrew dans sa ville natale après la mort de sa mort.
    Incroyablement juste dans son écriture et son interprétation, le film nous entraîne dans le voyage nostalgique d'Andrew et dans toute ses rencontres, abordant des sujets variés tels que la dépression, la drogue, l'amour,...
    Le casting est très bon et, en tant que fan de Scrubs, c'est un plaisir énorme de retrouver Zach Braff.
    La réalisation fait la part belle à des plans large rempli de détails rendant l'ensemble plus complexe qu'il n'en a l'air.
    La musique, très pop, soutient l'ensemble pour un rendu enfantin et mélancolique.
    Au final, un très bon film qui nous montre de Zach Braff n'est pas seulement un interne rêveur mais bel et bien un artiste complet et intéressant.