Peaux de vaches
    3,3
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peaux de vaches ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Premier long-métrage de la cinéaste Patricia Mazuy, Peaux de vaches est un film modeste, maîtrisé et attachant, qui nous embarque dans une France nordiste et rurale, où le retour après un long séjour en prison de Roland (Jean-François Stévenin) dans la ferme familiale désormais tenue par son frère Gérard (Jacques Spiesser) va réveiller des rancœurs anciennes sous les yeux de plus en plus inquiets d’Annie (superbe Sandrine Bonnaire), la femme de ce dernier. Dans ce long-métrage aux allures de huis-clos, cet improbable trio va devoir affronter de nombreux non-dits et assumer de rouvrir des dossiers familiaux non soldés. À la fois tendue et aérienne, la mise en scène de Patricia Mazuy restitue avec force et brio l’atmosphère d’un visage de la France autant qu’une histoire intime de ressentiments personnels qui tend à l’universel. Un superbe numéro d’acteurs.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai vu avec "peaux de vaches" trois films de Patricia Mazuy. " Saint Cyr" son film le plus célèbre ( très bon) et "Paul Sanchez est de retour" ( très mauvais). "Peaux de vaches" est son premier long métrage et disons le tout net, c'est un film totalement raté. Pourtant le casting est de très bonne tenue ( Bonnaire, Stevenin et Spiesser) mais le scénario n'est pas travaillé, les dialogues sont nuls ( à part deux ou trois scènes) et la réalisation et le montage sont proches de l'indigence, sans parler de l'absence de rythme qui rend le film ennuyeux à suivre. Il s'agit du retour dans sa maison d'enfance (une ferme de la Somme) d'un homme après un long sejour en prison. Son frère s'est marié et ne lui a jamais rendu visite pendant son incarcération. Des deux frères, le type bien n'est pas celui qu'on pense. Le film fait parfois penser ( de loin) au " beau Serge " de Chabrol voire à "lame de fond" de Minelli ou aux propres films de Stevenin comme réalisateur. Mais "peaux de vache" est à mille lieues en qualité en comparaison des deux premiers films précités Les aficionados de Sandrine Bonnaire pourront toutefois jeter un œil au film. Il a été réédité et projeté en salle récemment, probablement en raison de son trio d'acteurs. Pourtant ce n'est malheureusement pas un film intéressant.
    petithom
    petithom

Publiée le 10 juillet 2008
    Ce film étonne car au lieu de nous parler que de simple vengeance,il préfère nous raconter une histoire de famille rurale très forte.Les comédiens sont impressionnants(Stévenin en tête sortant de prison)et leur rapport sonne toujours vrai.De plus Mazuy filme le milieu rural de manière originale avec des images fortes(le tracteur décoré pour un mariage).Un film réussit.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 22 mai 2021
    Jean-François Stévenin tout à fait remarquable : ambigu, dangereux, fascinant. Attachant aussi.
    Jacques Spiesser charmant, sympathique.
    Sandrine Bonnaire – mon actrice favorite – m’a un petit peu fait souffrir : elle y est moins belle que d’habitude.
    Un scénario original dans un milieu rarement filmé – une ferme en Picardie.

Que voilà du bon cinéma français !