21 grammes
    20573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 mars 2019
    Inarritu tourne peu mais quelle force à chaque long métrage! 21 grammes fait partie de ces réalisations hors classe, quand soudain l'alchimie des différents composants d'un film fonctionne et donne un résultant auquel on ne peut pas rester indifférent. Le premier élément de la réussite résulte d'un scénario original autour d'un thème fort: le passage de la vie à la mort ou la poursuite de la vie grâce à la transplantation cardiaque bienvenue. La patte du compère scénariste de l'époque Arriaga y est certainement pour quelque chose. Secundo, une mise en scène efficace et surtout un montage diaboliquement maitrisé. Arrivé sans rien connaitre l'histoire, j'ai suivi l'entrelacement des trois destins sans difficulté, malgré d'incessants flashbacks désynchronisés mais suivant une progression rigoureuse et invisible. Terzio, des acteurs d'une sensibilité extrême, Sean Penn - qui tutoie la réussite de Mystic river (Eastwwod) tourné à la même époque-, Del Toro et un peu en retrait Naomi Watts - il m'a fallu du temps pour être touché par son parcours douloureux. Enfin, une musique de Santoalla qui plane au-dessus de cet univers de course à la rédemption. 21 grammes pèse lourd dans la filmographie de ce génial mexicain. DVD vo1 - mars 2019
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 septembre 2015
    Après "Amours Chiennes" (2000) et avant "Babel" (2006), "21 grammes" constitue le deuxième film de la trilogie thématique d'Alejandro González Iñárritu. La trame narrative de ce long métrage, faite de multiples flashbacks sans indices temporels, est complètement destructurée rendant difficile, dans un premier temps, la compréhension de l'histoire. Une fois apprivoisée, cette dernière s'avère captivante et l'on retrouve les différents thèmes chers au cinéaste. Comme dans "Amours chiennes", la tonalité dominante du film est plutôt sombre et pessimiste. Le casting est en or et apporte une supplément de saveurs à "21 grammes". Mis à part quelques peties longueurs, cette oeuvre mérite amplement le détour.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Sans son montage déstructuré absolument génial, "21 grammes" n'aurait été qu'un très bon film. Car c'est bien le mode de narration de cette histoire qui le propulse au rang d'œuvre majeure du cinéma. Au début perturbant, la succession de scènes courtes semble incohérente. Mais tout ne tarde pas à prendre place, on réalise qu'on est devant un puzzle cinématographique qui s'assemble petit à petit et dont on n'aura une image précise qu'à la toute fin du film. Le procédé était casse-gueule, mais la réussite est totale. Et l'avantage est évident : Iñárritu distille savamment le suspense en insérant une scène qui aiguise la curiosité et dont on aura l'explication plus tard. L'autre point qu'il faut également souligner est la profondeur du scénario, c'est une réflexion bouleversante sur la mort, la vie, et le sens des épreuves auxquelles nous sommes confrontés.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 25 septembre 2018
    Film coup de poing, coup de maitre, coup de sang, coup de cœur. Une œuvre forte qui fait perdre bien plus que 21 grammes de pression tant la caméra en symbiose avec le montage et le jeu des acteurs est d'une intensité folle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Trois ans après son premier long-métrage Amours chiennes (2000) qui lui assura une reconnaissance critique et publique internationale, le Mexicain Alejandro González Iñárritu réalisait aux États-Unis 21 grammes, poids théorique (et jamais prouvé) de l’âme humaine. Il y développait une histoire sœur de son film précédent, sorte de puzzle scénaristique mettant en scène plusieurs personnages liés malgré eux par un terrible accident de voiture et une expérience personnelle de la mort. Portés par plusieurs acteurs de premier plan (Sean Penn, Naomi Watts, Benicio del Toro) le long-métrage se laisse toujours regarder avec très grand plaisir, même si l’aspect « bon élève » et m’as-tu-vu du cinéaste est parfois un peu trop visible avec l’œil du spectateur d’aujourd’hui.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 3 février 2018
    Difficile de résumer ce film passionnant, voir le destin de plusieurs personnages ne se connaissant pas, dépendre de chacun d'eux, est ici,,... tragique. Il faudra beaucoup d'attention et de concentration pendant le visionnage de ce petit chef-d'oeuvre, à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour comprendre le film. Un conseil: ne décroché pas un seul instant!. ----Août 2015----

Un second visionnage quelques années plus tard en rend le film meilleur ! 4 étoiles. ----Février 2018----
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Chef d’œuvre brillantissime, émouvant, rythmé, 21 grammes est un puzzle jubilatoire où Naomie Watts donne une interprétation unique, rare, merveilleuse. 21 grammes, c’est 3 films en un. Le couple Sean Penn-Charlotte Gainsbourg n’arrive pas à communiquer, Naomie Watts vit un deuil effroyable, Benicio del Toro vit de remords et de regrets. Après le déjà virtuose Amours chiennes, et avant l’épatant et encore chef d’œuvre Babel, Innaratu signe un film bouleversant.
    rooky
    rooky

Publiée le 10 mai 2012
    Pas mal surtout pour les belles interprétations et le scénario grave. Ce film donne dans l'intensité des situations plus que dans l'action ce qui peut donner l'impression de lenteur voire de longueur.
    Si vous avez le cafard, ce n'est vraiment pas le moment de le voir !
    diki2
    diki2

Publiée le 11 octobre 2008
    Inarritu est grand !! je sors de ce film revu une seconde fois en dvd littéralement chamboulé par l'inventivité de la mise en scène, la puissance émotionnelle qui se dégage de ce film joué par des acteurs magistraux, la méditation qu'il engendre sur des thèmes fondamentaux et universels que sont la vie, la mort, l'homme et Dieu.

Jamais la construction éclatée du film qui se joue en plus de la temporalité n'est gênante. Les histoires finissent par se reconstituer, les destins finissent par se croiser pour aboutir à une réflexion cohérente sur la relativité de nos existences qui peuvent être anéanties à tout moment, happées dans un tourbillon que la construction même du film évoque brillamment.

Le film dont on a envie de parler encore et encore, après l'avoir vu. Naomi Watts est déchirante de vérité, Benicio Del Toro est "habité" et Sean Penn est bouleversant, tout cela grâce à la direction d'acteur hors norme d'Inarratu.

Bravo j'en redemande.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un autre film qui voit la collaboration, entre son metteur en scène Alejandro Gonzales Innaritu et son scénariste Guillermo Arriaga... Rien que pour çà, cela vaut le déplacement. Une tragédie qui entraine une succession d'événements entre différents personnages aux quotidiens bien divergents. J'ai été particulièrement touché par le rôle de Naomi Watts, qui doit tenté de refaire sa vie alors qu'elle a perdu tous ceux qui lui étaient le plus cher. A la fois, dépressive, folle de rage et profondément seule, mais qui retrouvera du réconfort et de la force dans les bras de Sean Penn, que je trouve moins à son aise dans son rôle de mourrant, incapable de satisfaire l'instinct maternel de son épouse (touchante Charlotte Gainsbourg), mais qui se sent redevable envers cette veuve, qu'il connait à peine. Quant à Benicio Del Toro, il réalise pour moi la plus grande performance de sa carrière, auteur malgré lui du malheurs des uns et invonlontairement du bonheur des autres, il a probablement le personnage du film, le plus difficile à jouer et le plus sombre... Un de ces films qui nous fait prendre conscience que le monde est bien petit, et qui que l'on soit, où que l'on soit, nos vies sont incroyablement connectées. Un très bon film qui doit surtout à la noirceur de son scénario et l'immense talent des ses interprètes.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 août 2010
    Je mets deux étoiles pour le jeu exceptionnel des trois acteurs principaux, surtout Naomi Watts, magistrale. Mais c'est tout. L'histoire est bancale, et on a l'impression que tout y passe pour arracher un maximum de larmes aux spectateurs, les éléments dramatiques étant amplifiés au possible. Et le pire, c'est le montage. Le film n'est qu'une succession de scènes qui n'ont rien à voir entre elles, ni dans le temps, ni dans l'espace. Un coup en avant, un coup en arrière, un coup à droite, un coup à gauche... Bien sûr, on finit par mettre les pièces du puzzle les unes avec les autres, mais le film est vraiment désagréable à suivre, surtout qu'il y a quantité de longueurs... Si Alejandro Gonzalez Inarritu pensait rendre son film plus intéressant de cette façon, eh bien, il a obtenu tout l'inverse en ce qui me concerne.
    Publiée le 13 mars 2007
    Une tragédie en forme de puzzle ou passé, présent et futur s'entrecroise. Un concept brillant mais trop cérébrale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2009
    21 Grammes (2004) est une œuvre complexe, tant par son histoire que par sa mise en scène où le récit et le montage se retrouvent complètement déstructurés. Seconde réalisation pour le réalisateur de Babel (2006), qui cette fois-ci, réalise une œuvre chorale puissante et destructrice.
    Diverses histoires entrecoupées se croisent et finissent par se rejoindre, les personnes de celles-ci, ont tous un lien, mais lequel ?
    Un gros travail de mémorisation et d’ouverture d’esprit est nécessaire, tant le film se dévoile à nous de façon si complexe et brouillé. D’une qualité photo remarquable, aux brillantes interprétations de ses comédiens (Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg), Alejandro González Inárritu surprend, étonne et séduit.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 septembre 2010
    Le talentueux réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu nous offre un ingénieux récit déstructuré, nous laissant voir, par bribes, les futurs évènements conséquences du tragique accident de voiture qui va transformer la vie de trois personnes.

Protagonistes qui sont merveilleusement jouées par le trio d'acteur Sean Penn/Naomi Watts/Benicio Del Toro, tour à tour déchirants, émouvants dans un film percutant aux séquences qui prennent aux tripes tellement leur intensité est forte. Quoi en dire de plus, si ce n'est de le regarder au plus vite !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Une histoire mené à un rythme effreiné entremélé de dispute, amour, haine,... On passe par tout les sentiments avant de ponctuer en apothèose.
    Ce jeune réalisateur a su créer un film dont les acteurs (tous de grands noms du cinémas) sont admirablement dirigés et transporte leurs personnages dans un univers sombre dont la lumière du tunnel est la seule issue.