Son frère
    3,2
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Son frère ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 décembre 2009
    INTIMITE. Tout en pudeur, Chereau filme la maladie, la mort. Bruno Todeschini ainsi qu'Eric Caravaca sont touchants. Il m'a manqué pourtant cette émotion qui vous bouleverse.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 décembre 2006
    La (re)découverte de deux frères suite à la maladie incurable de l'un deux... Les acteurs sont bons mais ne dégagent pas suffisamment d'émotion pour retenir une attention absolue du téléspectateur... Et puis, il faut apprécier la technique "caméra au poing" qui là, en l'occurance, plutôt que d'exacerber les émotions des personnages, les noie dans un tourbillon d'images d'hôpital plus sinistres les unes que les autres... On a connu Patrice Chéreau plus à apte à émouvoir son public...
    Publiée le 9 novembre 2009
    Un film vraiment intense. Le rythme est sans doute à revoir. Mais le sujet, le décor et le jeu des acteurs valent d'être vu. Ces histoires de frères me tiennent à coeur et quand ils sont réussi comme celui-ci. J'aime, je vibre et j'encourage à ce que ce film fasse parti des achats à faire.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 septembre 2020
    Évidemment le sujet et l'environnement hopital n'est pas facile pour autant, la maladie aide à resserer les liens entre 2 frères. Dans ce drame, tout est lourd et patos, chaque dialogue tombe dans la tragédie théâtrale avec une interprétation pas toujours convaincante. Déprimant dans le fond et la forme, le spectateur a lâché en cours de route!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 novembre 2013
    Presque vu en hommage à Patrice Chéreau, disparu quelques jours plus tôt, « Son frère » est un drame, un vrai, mais plutôt dans le bon sens du terme. Il y a en effet une pudeur, une sensibilité se dégageant immédiatement du récit, permettant au réalisateur de ne pas tomber dans le misérabilisme ou l'émotion facile. De plus, la relation entre les deux frères est habilement traitée : sobre, touchante, elle permet de s'intéresser jusqu'au bout à ses personnages partageant peu et beaucoup à la fois, ce que le scénario et les situations montrent souvent très bien. Il faut dire que si Bruno Todeschini est bon, Eric Caravaca est carrément remarquable de justesse et de douleur contenue pour ce qui est probablement un de ses plus beaux rôles. Après, je ne vais pas vous mentir : ce n'est pas forcément le cinéma que j'adore, mais sans être totalement sensible à ce mélo familial, difficile de passer sous silence ses profondes qualités, notamment sa grande humanité et l'élégant recul pris par Chéreau pour nous raconter cette histoire : très estimable.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 mai 2017
    Les 2 acteurs principaux sont excellents notamment Todeschini dans un rôle particulièrement difficile ,leur entente et leur jeu complementaire ajouté a leur ressemblence physique donne a leurs scènes communes encore plus de force mais malheureusement tout le reste du film c'est a dire une bonne heure est d'un ennui profond resultat des longs plans fixes de Chereau qui s'acharne a filmer le vide et le silence cosmique qui entoure ces 2 freres avec le sommum atteint lors de la scène de rasage a l'hopital de thomas filmé en quasi temps reel ,certainement un bel exercice pratique pour toutes les futures infirmieres mais que c'est chiant et totalement inutile pour le spectateur lambda.Bref l’idée de départ était bonne mais le traitement en dehors des rares dialogues entre les 2 frères est raté ,ce film désespérant et triste interdits aux suicidaires et autres dépressifs ,fait a la base pour la télé n'a pas sa place dans un ciné ou les gens payent en général pour passer un bon moment.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 29 septembre 2008
    Un film choc !
    Patrice Chéreau dresse le portrait de deux freres qui ont cessé de se voir, se retrouvent autour de la maladie de l' un d' eux, donnant à leur vie une direction et un sens nouveaux.
    Le réalisateur décrit la longue et douloureuse décrépitude du frère ainé ( épatant Bruno Todeschini ) sous le regard impuissant du cadet( non moins excellent Eric Caravaca )....
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Film très triste, plein de tendresse avec deux acteurs épatants !! Un certain manque de rythme certes mais une belle histoire qui ne laisse pas indifférent !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Encore un de ces films faits par un de ces réalisateurs à l'immense talent; mais souffrant toujours bien sûr de son orientation à sens unique - Et ici en l'occurence de sa théatralisation excessive et de son aspect comique!.. -
    scarves
    scarves

Publiée le 23 mars 2014
    Fort et tendre. Bref un film que j'ai beaucoup aimé!
    Publiée le 24 février 2009
    L'appropriation du corps et de la dégradation de celui-ci par la maladie. Un regard assez indifférent de son frère. si le rapport au corps (malade ou non) est traité sans complaisance, il manque un petit plus.
    On ressort de ce long métrage complètement lessivé par la dureté et l'apreté des images qui y émanent. Patrice Chéreau démontre une fois n'est pas coutume son savoir-faire. Il filme d'une délicatesse les corps (thème principal et récurrent dans le film) et procure au spectateur une dualité émotion-sérénité aux spectateurs. Les deux acteurs livrent une prestation inoubliable. Un film dur mais essentiel dont la beauté ne réside pas dans les images putrides mais dans l'âme des protagonistes. Bravo !
    Publiée le 25 mai 2007
    La maladie rapproche deux frères qui s'étaient perdus de vue et sépare un couple. Très dur, le film met parfois mal à l'aise mais sa sobriété (c'était pas gagné pour un type qui a réalisé "La Reine Margot") et l'émotion qui s'insinue peu à peu finissent par nous emporter complètement. Et surtout, quel trio d'acteurs, Eric Caravaca (mille fois mieux que dans le triste "j'attends quelqu'un" sorti récemment), Bruno Todeschini (parfait mais c'est un pléonasme, j'ai pas souvenir de l'avoir vu mauvais), et surtout, surtout...peut-être ma comédienne préférée, Nathalie Boutefeu, lumineuse, évidente. Elle apparait, elle nous scotche à l'histoire. Elle a trois scènes dans le film, mais on ne voit qu'elle. Une merveille d'actrice. Je l'aime ^^
    L'histoire est interesante,domage qu'il soit realisé de façon si mediocre ,a travers l'ecran absolument rien ne passe,pas la moindre emotion,les acteurs sont assez limité sans parler de leurs "charisme" enfin comme film de serie B on pouvait pas trop demandé...
    Publiée le 24 février 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film: l'histoire, bien sûr, banal mais tellement vraie, l'atmosphère créée par Chéreau, le jeu des deux principaux acteurs, sobre et efficace. Pas de pathos, tout est intériorisé.
    Evidemment on pourrait reprocher certaines scènes un peu longues (celle du rasage à l'hôpital) mais quel est le film où l'on ne peut rien reprocher ?? on aurait pu également se dispenser de montrer aussi clairement l'homosexualité d'Eric dans deux scènes qui n'ajoutent rien (bien que ces deux corps nus enlacés soient agréables à regarder, dirait un homosexuel!!).Mais la balance penche, du moins pour moi, du bon côté.