Mon Allociné
Chouchou
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,3 18 titres de presse
  • MCinéma.com
  • Chronic'art.com
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • Les Echos
  • Ciné Live
  • Le Figaroscope
  • Télérama
  • L'Express
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Zurban
  • Aden

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

18 critiques presse

MCinéma.com

par Stéphanie Thonnet

On adooooooooooorrrre CHOUCHOU, le personnage comme le film, pour son humour, ses expressions sans queue ni tête, ses costumes, la perruque de Chabat et les sandales de Roschdy Zem. Mais aussi pour sa grande tendresse et la performance de Gad Elmaleh, inimitable !

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Reprenant le fameux personnage des ses one man shows, le comique réussit à incarner un travesti tout en finesse et délicatesse sans jamais tomber dans la vulgarité, ni la facilité. Le film repose d'ailleurs sur son unique numéro et l'on se prend même à attendre chacune de ses répliques ou de ses poses.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Sous la houlette de Merzak Ellouache, le rire se laisse volontiers submerger par l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le reste du temps, on rit beaucoup à cette comédie pleine de savoureuses répliques qui donne au passage à Roschdy Zem l'occasion d'une prestation très réussie dans un rôle totalement décalé.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

La capacité de Merzak Allouache à souligner le grotesque de ses personnages sans rire sur leur dos permet à Chouchou d'échapper au registre de la farce pour celui de la comédie intelligente.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Olivier Nicklaus

Elmaleh s'est écrit son premier grand rôle au cinéma. Il a bien fait.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Les Echos

par Isabelle Danel

Alors, peu importe que le scénario soit plus qu'approximatif (...) et que la mise en scène ne soit qu'utilitaire. "Chouchou" joue à fond la carte du premier degré à une époque où il est d'usage de faire dans le deuxième ou troisième degré, dans la "méchanceté" façon Chatiliez. Et s'affirme comme un conte de fées où la tolérance (...) serait un fait acquis. Ce qui est bien plus courageux et profond qu'il n'y paraît.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

La virtuosité de cet acteur qui réussit à se travestir en demeurant émouvant et jamais ridicule n'est pas en cause. Mais le film s'étire faute d'histoire et de personnages crédibles. Dommage !

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(...) le mérite de Gad Elmaleh interprète n'en est que plus grand d'habiter avec fougue son personnage et de préserver, ici ou là, quelques moments réjouissants : une jolie scène de hammam, l'énergie festive d'une boîte de Pigalle, et de façon plus régulière, une verve langagière assez rigolote.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Christophe Narbonne

Avec son scénario pris entre deux chaises, Chouchou manque, soit de folie, soit de profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

Seuls deux numéros de cabaret, plus "Michou" que deux fois "chou", surnagent dans cet océan de médiocrité.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les barbarismes et pataquès de Gad Elmaleh sont indéniablement irrésistibles. Mais le sujet est édulcoré pour complaire au grand public, et la mise en scène ratisse large (...) et rate ses effets. Exemple : l'apparition surprise de Michael Youn, totalement escamotée par le montage.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Zurban

par Charlotte Lipinska

Sorti de l'originalité du personnage, le reste est d'un niveau qui laisse pantois tant l'affaire est bâclée. Le scénario n'est qu'une suite de sketchs prétextes dans lesquels les rôles secondaires font ce qu'ils peuvent. Le casting était prometteur mais rien n'est à la hauteur.

Aden

par Philippe Piazzo

La bande-annonce est très bien faite. Drôle, rapide, elle nous promet une histoire entre Chouchou et l'homme de sa vie (...). D'ailleurs, ils se marient, promet l'affiche (...). Le film, c'est la bande-annonce, étirée, lessivée, pleine de trous et de scènes laborieuses et pas drôles.

La critique complète est disponible sur le site Aden
Les meilleurs films de tous les temps