Trois jours à vivre
    Votre avis sur Trois jours à vivre ?

Publiée le 7 mars 2014
    Quelle tentation, pour un petit acteur obscur, de se voir subitement propulsè à la une des journaux! Daniel Gèlin n'y rèsiste pas! Jusqu'à cet instant où il est tèmoin d'un crime, Gèlin vègètait dans les tournèes de Province! Interrogè par la police et la presse, le comèdien joue le rôle de sa vie et identifie le suspect numèro un - un ex-gangster du nom de Ferrari alias Lino Ventura! Mais, accusè à tort, Ventura s'èvade de prison et revient menacer l'acteur : « Fais ta prière, tu n’as plus que trois jours à vivre ! »...Le rèalisateur Gilles Grangier mène cette belle mècanique policière avec toute la tension nècessaire! Et la complicitè du dialoguiste de gènie qu'ètait Michel Audiard! Au-delà du polar, "Trois jours à vivre" est l'ètude du milieu des comèdiens de seconde zone! Le vèritable sujet du film est l'ambition, la lâchetè et la faiblesse du jeune acteur! On louera l'interprètation de Gèlin en cabot canaille et la force tranquille de Ventura ainsi que le cran de Jeanne Moreau! De belles prises de vues du Havre et une musique jazzy de Joseph Kosma accompagnent les sueurs froides d'un dèlateur! Du bon Grangier pour un duo en or: Gèlin-Ventura...
    halou
    halou

Publiée le 3 janvier 2010
    Encore un film peu connu de Grangier aidé ici de Audiard et dirigeant une palette d'acteurs de qualité: Lino, Moreau et Gélin. Un bon film avec décors et scénarios génials.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 17 mai 2010
    Un acteur de théâtre (Daniel Gélin), qui a assisté à un meurtre, dit reconnaître l’assassin (Lino Ventura), lequel est condamné, s’évade, et prévient l’acteur qu’il n’a plus que trois jours à vivre. Il s’agissait d’un bon sujet de thriller, mais Grangier ne le traite que marginalement, préférant s’intéresser aux amours tumultueuses de l’acteur et d’une figurante (Jeanne Moreau), ainsi qu’à l’atmosphère de la troupe de théâtre. Cela nous vaut de longs extraits de Lorenzaccio, et une ambiance proche du réalisme poétique à la Carné, avec une diction plus forcée et plus de mièvreries. Moreau excelle ainsi que de coutume, Gélin cabotine énormément, Ventura, égal à lui-même, détonne dans ce contexte, et semble jouer une autre partition. De représentations théâtrales en voyage en bus, le film butine, cherche sa voie, ne la trouve pas vraiment, et s’achève comme on le prévoyait. Un opus de cinéma populaire plutôt décevant, malgré quelques bonnes idées de cadrages et de mises en scène.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 juillet 2013
    Un acteur de théâtre en mal de reconnaissance est témoin d'un meurtre, et accuse le mauvais coupable. Celui-ci s'évade de prison et jure de se venger. Un pitch original pour un polar quelques peu daté, qui a tendance à virer au drame. En effet, malgré quelques scènes à suspens, le scénario se centre surtout sur la relation entre le protagoniste et le reste de sa troupe, en particulier avec une de ses collègues. Et la réalisation manque un peu de piment sur certains passages. Néanmoins, "3 jours à vivre" dispose d'acteurs convaincants (notamment Lino Ventura dans l'un de ses premiers rôles), et d'idées intéressantes, qui rendent le film plaisant à voir.