Giordano Bruno
    3,1
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Giordano Bruno ?

Publiée le 1 juin 2014
    Biographie recommandable du philosophe italien Giordano Bruno par un ancient assistant de Francesco Rosi (Giuliano Montaldo), Dominicain jusqu'en 1576 qui dèveloppa une philosophie panthèiste: « L'infini, l'univers et les mondes » . A une nouvelle vision du cosmos doit correspondre une nouvelle conception de l'homme! Accusè d'apostasie, d'hèrèsie, d'enseignement contre la religion, de blasphèmes, de conspirations contre l'Eglise et contre le Pape par l'Inquisition, incarcèrè sept ans, Giordano Bruno fut brûlè vif! Et pourtant, il n'a jamais dû s'amuser autant qu'avec les juges vènitiens! Le « Chandelier » n'offense que la dècence! Ses autres oeuvres offensent la conscience religieuse! Venise à la main lègère avec les ennemis de la religion! En cent ans, 1500 procès religieux et seulement cinq condamnations capitales! Tandis qu'à Rome, en cinq ans, ils en ont tuè cinq mille! N'oublions pas que tous les tèmoignages contre Bruno sont en faveur de l'accusè! Et donc, il n'y a que l'accusation de Mocenigo! Reste que l'inquisition romaine veut Bruno pour le juger à Rome alors qu'il a ètè arrêtè à Venise! Peut-être parce qu'il y a assez de tribunaux, de prisons et de bois, pour faire un feu et construire des èchafauds! On veut juger si un homme est coupable ou non, avec sa tête et pas avec celle des autres! Excellente composition de Gian Maria Volonte qui se proclame philosophe / ècrivain / magicien et qui n'est pas un dèlinquant ordinaire comme les exilès, un diable d'acteur qui va nous faire vivre une sacrèe histoire! Avec cerise sur le gâteau, la nuditè de Charlotte Rampling et un petit rôle ô combien essentiel de Mathieu Carrière! Sans oublier les splendides demeures et autres grandes salles d'audience du Sènat, d'une Italie chargèe d'histoire dans lesquelles nous pènètrons durant toute la projection avec des mouvements de camèra à la Abel Gance! Comme dans le très beau "Sacco et Vanzetti", Montaldo dènonce une fois de plus une intolèrance religieuse et politique...
    Publiée le 8 mars 2007
    Giordano Bruno est un des premier libre penseur de la renaissance. Ce film relate la fin de sa vie lorsqu'il tombe entre les griffes de l'inquisition. A la différence de Galilée, il refuse de se rétracter et il est brûlé vif sur la place publique (après qu'on lui ait arraché la langue pour le faire taire). C'est vrai qu'il y a plus de dialogues dans ce film que dans un western classique et il faut un QI légèrement supérieur à 50 pour en apprécier toute la profondeur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 août 2010
    Le meilleur du film reste le début avec la scène de la procession qui célèbre la victoire navale de Lépante accompagné d'une belle musique religieuse et ainsi que la fin qui assez saisissante. Pour le reste c'est beaucoup de bavardage assez ennuyeux, l'interprétation est irréprochable mais le réalisateur a plutôt raté sa biographie sur le personnage de Giordano Bruno car la réalisation est froide et sans émotion. Le film devint lourd et assez indigeste mais les décors et les costumes d'époques sont très bien reconstitués.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 juin 2007
    Gian Maria Volonte est, comme toujours, excellent, et la réalisation de Montaldo est très réussie aussi. Un excellent film sur un personnage très intéressant, et sur l'Inquisition. Quelques scènes splendides. Une rareté à voir.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Moments de la vie de Giordano Bruno, ses idées philosophies et religieuses, ses débats, son arrestation et procès, sa fin tragique.
    Belle réalisation de Montaldo. La Venise de l'époque est bien filmée, ainsi que les palais du Vatican à Rome. Très beaux décors filmés sans doute sur les lieux réels. Dialogues intelligents, reconstitution historique de grande qualité certainement proche de la réalité. Cinématographiquement, la réalisation se veut moderne : caméra virevoltante ou souple ou fixe selon le récit et les actions. Les débats religieux sont d'un haut niveau et semblent correspondre au vrai procès. Les scènes de torture sont présentées sans concession mais sans excès. L'acteur Gian Maria Volonte est possédé par son personnage. Bonne musique de Morricone.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mai 2014
    Encore un "vieux" film italien qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps. Ca se veut très profond et, malheureusement, ce n'est que creux.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 mars 2024
    Un bon film sur un personnage passionnant, qui mériterait un film à gros budget de nos jours. Le cinéma Italien des 70's nous a offert ce genre de film , qu'on a oublié, mais qui étaient bien fait, dans des décors magnifiques et avec des acteurs qui ont une véritable intensité.
    Ce cinéma nous manque.