Le Bison (et sa voisine Dorine)
    2,3
    1234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bison (et sa voisine Dorine) ?

Jay6
    Jay6

Publiée le 7 janvier 2011
    Une bonne comédie française(ça devient rare)trés agréable à suivre.Avec un super Edouard Baer et une géniale Isabelle Nanty.Si vous voulez passer un bon moment ce film peut-être la solution.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2008
    L'histoire conte les mésaventures d'une concierge que son mari vient de quitter avec la petite-amie de son voisin. Au fil de l'histoire, une amitié va se lier entre la concierge et le voisin. Une amitié et rien de plus. Le film semble donc être une ode filmique à l'amitié passionel. La réalisation d'Isabelle Nanty véhicule toute l'humanité de ses personnages et décrit les décors avec pertinance lors de travelling circulant le long des appartements. Cette première oeuvre nous dévoile la comique Isabelle comme une réalisatrice de talent, en passe de grandeur. PEF en homme de maison violent, voilà qui vaut au moins le coup d'oeil. Mais le film est loin de ce limiter à ce seul point positif. Surprise de la préstation, l'actrice-réalisatrice est loin d'en faire des tonnes. On se sent soulager une fois qu'on s'en rend compte et on se laisse couler dans la bonhomie engagée du film. Le personnage donne tort à certains préjugés tout en utilisant certains. Elle est "bonne en chair", comme le défend les préjugés, mais n'épie pas les locataires, elle méne une vie de famille désastreuse mais ne vient pas du Portugal, le rôle de Nanty balance donc entre les préjugés et les contre-idées. Les personnages de "Le Bison" sont tous comme ça, ils sont divisés entre ce qu'on attend d'eux et les surprises, c'est d'ailleurs ce qui fait de l'oeuvre un film si original et si adorable. Le rôle d'Edouard Baer, qui freine pour notre plus grand bonheur sa molesse habituelle, est joué avec justesse. Baer arrive à faire passer son personnage de la mysanthropie à la générosité sans radicalité honteusement flagrante. Le Bison n'est ni totalement solitaire, ni franchement généreux, on adhére. Pour finir, "Le Bison" est une premiére oeuvre réussit qui, malgré ces airs de vaudeville, est bien plus que ça, c'est un beau film sur l'amitié qui, hormis une prise de son contestable, souffre de peu de défauts.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 22 janvier 2007
    Edouard Baer est ici Le Bison, voisin désagréable au premier abord d'Isabelle Nanty, la concierge de l'immeuble qui attend son 5ème enfant. Ces 2 personnes, qui n'ont à priori rien en commun, vont finalement se lier d'amitié lorsque Isabelle Nanty se retrouvera seule et aura besoin d'aide pour s'occuper de ses enfants. Une comédie fraiche mais pas exceptionnelle.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    Très sympathique, un long début, des invraisemblances, mais à l'arrivée une comédie familiale bien dans la génération de Nanty.
    Mais quand Baer va t'il prendre sa carrière en main pour être au top ?
    jerry974
    jerry974

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film d'Isabelle Nanty est toujours un bon moment que l'on passe. Celui-là ne déroge pas à la règle. C'est la vie de cette concierge que le quotidien a tranformé en battante pour continuer envers et contre tout à nourrir ses 4 enfants. En attendant le cinquième qui arrive bientôt, c'est Le Bison, un voisin célibataire assumé, qui va lui venir en aide, un peu malgré lui. Le film est bien, ses personnages sont attachants. Cependant, E.Baer fait du Baer, désabusé et un peu second degré qu'il est dans ses rôles, et on ne trouve pas beaucoup de surprises dans tout ça. C'est dommage, même si le spectacle n'est pas ennuyeux! Un peu convenu, c'est tout.
    Publiée le 4 avril 2013
    Du film français courant; banal, sympa, mais banal. Pas mal, sans plus.
    Publiée le 16 juin 2010
    Une comédie plutôt loufoque et bien tournée servie par des acteurs talentueux et inspirés. A voir pour se détendre. Kenavo
    Publiée le 21 juillet 2017
    Film plein de sensibilité que j'ai découvert en 2017 soit 15 ans après sa sortie.
    De la légèreté, de la finesse de l'humour, des sentiments touchants. Lenfance y est magnifiquement filmée grâce au talent de la réalisatrice et aux enfants acteurs si touchants par le naturel de leur interprétation, ou l'humour, de la joie ,de la tendresse ,de la complicité et une réelle gentillesse sont mis en avant .
    Merci aux acteurs qui jouent tout en finesse leur rôle . Entre vérité et dérision.
    Ce film fait du bien
    Publiée le 31 août 2009
    Edouard Baer, Isabelle Nanty, PEF ... que dire de plus ? (mention spéciale pour les ptits bouts tchoux aussi)
    Une excellente comédie, très drole et chaleureuse.
    Edouard Baer, Isabelle Nanty et la bande de gamins sont grandioses
    C'est sympa, quand ça passe à la télé . Quelques scènes drôles mais loin de l'extase.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Film agréable à regarder.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Bonne comédie à la française, triste mais avec une fin émouvante qui laisse sur sa propre imagination. Je le conseil vivement ^_^!
    Mais quel dommage !!!! Habitué à ne faire que des critiques positives sur Isabelle Nanty, je me vois au regret de dire que son film n'est pas à la hauteur du personnage ! Elle est tellement belle, drôle, intelligente, intéressante dans les films que l'on a vus d'elle... Comment est-elle arrivé à faire Le Bison ? Certes, c'est un permier film avec quelques plans amusants sur une musique bien française où l'accordéon est aussi présent qu'exploité à des fins comiques, et les acteurs sont évidemment bons, mais le scénario : aussi faible qu'il soit, il ne nous accroche pas et l'histoire est banale et peu avancée pour faire un film d'une heure et demi. La réalisation n'est pas mauvaise mais c'est surtout -et malheureusement- le scénatio qui pêche ! Je suis tellement déçu... mais tellement admiratif d'Isabelle Nanty qu'on ne peut lui en vouloir.
    C'est une comédie assez passable quand même: tout ce qu'arrive à faire ce film c'est de nous filer la migraine. Il est pas très original non plus, ce genre de truc, ça arrive tous lesz jours, pas besoin d'en faire un film. Il reste encore à voir pour le jeu d'acteurs d'Edouar Baer et Isabelle Nanty, mais sinon, ce sera pas une catastrophe de passer à côté.