Vaillant, pigeon de combat !
    2,2
    Votre avis sur Vaillant, pigeon de combat ! ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Premier long-métrage de la nouvelle firme d'animation Vanguard, créé par un ex de chez DreamWorks, Vaillant part d'une bonne idée mais se fait très vite rattraper par son faible budget. En effet, l'idée de placer dans l'aventure des pigeons messagers durant la Seconde Guerre Mondiale était intéressant et on aurait pu s'attendre à une foule de gags typiquement anglais dans la même veine que les films des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run). Malheureusement, le long-métrage ne possède pas d'équipe aussi talentueuse en coulisses. Car si le scénario reste plaisant et dynamique, on ne peut pas en dire autant des gags terriblement soft où l'humour vole bas. Idem pour les scènes d'action, très courtes et peu époustouflantes, à l'image par exemple de cette course-poursuite d'introduction bâclée ou encore de l'entrainement de nos volatiles, très inspiré par le Drôles d'espions de John Landis et ici pas très original. L'animation reste, elle, plutôt réussie malgré - une fois encore - le manque de budget qui empêche les graphismes d'être aussi soignés que ceux de DreamWorks ou Pixar (notamment au niveau de la texture des personnages). Plutôt court (environ 1h10), ne possédant pas le temps ni l'argent nécessaire pour en faire une œuvre marquante, Vaillant reste tout au plus un petit film d'animation en images de synthèse sympathique mais rapidement oubliable qui ne plaira qu'aux enfants en manque de personnages délurés, de cascades rocambolesques et de jeux de mots soft. Reste quelques scènes rigolotes comme le passage chez les rats français et un doublage (français comme original) de qualité qui rehaussent quelque peu le niveau de ce film finalement très moyen.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2010
    Pas accrocher à cette histoire de pigeon et à vrai dire le fait de voir un pigeon me laisse froid, juste envie de taper un bon coup de pied bien vaillant et qui s'envole le plus loin possible.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Vaillant est un bon film d’animation de Gary Chapman. Un scénario travaillé, de belles images, sur le plan technique c’est un sans faute, les personnages sont attachants et le film est divertissant. Seul petit défaut, je me suis un peu ennuyé, le dynamisme du film serait à revoir. Je mettrais donc un 11 / 20.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 décembre 2006
    «Valiant» ( Grande-Bretagne, 2005 ) est le premier film de Gary Chapman. Pour un premier film, l'homme a choisi de s'exprimer dans l'animation en images de synthèses. En effet, «Valiant» derrière son côté jeune comédie pour enfants et un véritable film de mémoire. Effectivement, de vrais pigeons voyageurs ont permis la liaison entre la France et la Grande-Bretagne, certains ont même été décorés. Ainsi «Valiant» dévoile un véritable pan de la Seconde Guerre Mondiale, un pan à peine croyable et pourtant véridique. Ainsi le sujet est tout honorable. Ayant choisi l'animation par soucis de représentation, Chapman se voit donc contraint de faire un film abordable pour le public lambda, un film drôle donc. L'humour, s'il est parfois bien peu recherché donne à très peu de moment des scènes très drôles. Là où les enfants rient lorsque le pigeon Bugsy rote et pète, les adultes, eux, vont rire à la torture à coup de chant germano-alpin. Bref, «Valiant» réussit ( même si c'est trop peu mineur ) parfois à toucher tout les publics. Mais là où le bas blesse réellement c'est dans la logique de l'histoire. Le film se voit déséquilibré entre vérité historique ( hormis l'anachronisme musical final ), éducation historique et carence psychologique. Les personnages n'existent que par l'humour, ils ne semblent pas exister. L'exemple le plus probant et celui du retour «inattendu» de Bugsy lors du départ : premièrement, tout le monde savait à l'avance que Bugsy allait revenir, prévisibilité du scénario, et deuxièmement à aucun moment du film on ne comprendra véritablement pourquoi est-il revenu. Bref, «Valiant» a le mérite incontestable d'illustrer une histoire de la Seconde Guerre Mondiale aux yeux des enfants, mais cependant il reste un sous-Pixar/Dreamworks, de par sa qualité et de par son traitement scénaristique.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 avril 2011
    Des films de guerre, il y en a des tas. Vaillant est donc un énième film retraçant des évènements se situant lors de la seconde guerre mondiale. Sauf que dans ce film, les protagonistes ne sont pas des soldats, mais des ... pigeons ! Oui, vous avez bien compris, Vaillant est un film de guerre avec des pigeons. Mais pas n’importe quels pigeons. Ce sont des pigeons messagers, qui étaient réellement utilisés lors de guerres. L’idée est assez originale, mais ets malheureusement plus centrée sur un jeune public. Les adultes rigoleront quelques fois, mais pas autant que les enfants, qui se marreront avec ce film. Les décore sont assez jolis, mais les personnages auraient gagnés à être mieux travaillés. Les voix en version originale sont assez bonnes, malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la version française. Qui a eu l’idée de donner le doublage des personnages principaux à Eric et Ramzy, deux des comiques les plus pitoyables qui soient ? Heureusement que Richard Darbois est présent au générique, car sa voix est terrible. Mais franchement, déjà qu’ils ne savaient pas faire rire, on peut aussi en déduire qu’ils ne savent pas donner de la voix. Vaillant est donc un petit film d’animation bien sympathique qui mériterait d’être vu au moins une fois. Certes, on est bien loin d’une production Pixar, mais il y a quand même du boulot derrière ce film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 août 2010
    je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai vraiment pas trouvé ca exceptionnel, presque mauvais même, en fait je n'ai pas du tout rigolé, l'animation est ni pire ni meilleure que pour un autre film, un scénario plat, pas nul a chier, mais mauvais quand même
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 novembre 2007
    Mouais, destiné à un jeune public. C'est vrai qu'on sourit à plusieurs moments, mais ces instants sont bien rares. "L'âge de glace" et "Toy story" sont nettement meilleurs, et par ailleurs plus larges au niveau du public potentiellement intéressé.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon petit dessin animé qui traite de l'Histoire de façon plutot original (les pigeons anglais, las faucons allemands, les souris françaises). Pas un chef d'oeuvre mais de bons moments, des personnages attachants et un excellent doublage (Eric et Ramzy n'en font pas des tonnes!). Pas indispensable mais sympathique.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 décembre 2008
    Une petite animation sympa !! Mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard (ou un pigeon ^^) Bref c'est sympa mais c'est tout.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 septembre 2015
    Un petit dessin animé sans prétention , mais avec un humour un peu décapant ,qui ne se prend pas au sérieux. Ce sont de vraies blagues , un peu potaches, inspirées par l'ambiance militaire de pigeons de l'armée .C'est assez différent de la production habituelle des fims d'animation . On rigole souvent;
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 janvier 2009
    Vaillant est un film sympathique. On passe un agréable moment en le regardant. Bien que par certains aspects, le rendu est parfois brouillon, le film reste pas mal. Le truc c'est que ça ne va pas plus loin : c'est plutôt sympathique, plutôt marrant, mais ça ne va pas chercher très loin. Globalement, je dirais que ça manque d'envergure. Le film de toute façon n'est pas prétentieux et n'aspirait pas à être un animé inoubliable, je pense. En tout cas le film reste sympa, sans plus.
    moket
    moket

Cette histoire de pigeons est sympathique mais un peu gentillette. Plus orienté vers un public jeune, les gags n'en font pas moins mouche et le graphisme est excellent. Le héros est un peu trop sage, et ce sont plus les seconds rôles qui apportent un brin de folie et d'originalité à ce film d'animation.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Rien d’exceptionnel, bon divertissement pour les petits nenfants en 2005, le film est cependant complètement dépassé aujourd'hui, je pense.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 décembre 2010
    Animation minimale et péripéties simplistes pour un film d'animation riquiqui. On nous prend parfois pour des pigeons chez Dreamworks (elle était facile). Pourtant, l'histoire de cet oiseau qui va braver tous les dangers pour devenir adulte, est parfois drôle, mais elle aurait pu être beaucoup plus poignante et c'est réellement dommage.
    Jamel Binouze
    Jamel Binouze

Publiée le 19 février 2008
    Si on veut être original, autant reprendre les héros traditionnels, sur d'eux et sans aucun complexe au lieu de faire un film débile .