Honoré de Marseille
    2,7
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Honoré de Marseille ?

loeil38
    loeil38

Publiée le 15 décembre 2010
    film sympa a regarder pour les amoureux de marseille et fernandel
    Publiée le 28 octobre 2006
    Une comedie marseillaise sympathique mais le scenario est quasi inexistant.Le film tourne autour du personnage de Fernandel.A voir uniquement.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 octobre 2018
    Au départ le film prend du temps à démarrer, on pense déjà à un film à petit budget et un fin en tire bouchon, mais non Fernandel explique Marseille à sa façon. Il est très marrant quand il explique l'histoire de Marseille. Après il y a la scène du bateau et le pauvre Fernandel a le mal de mer. La dernière scène présente un concours de beauté complètement truqué. Une belle image picturale du sud de la France et de la région de Marseille.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2009
    Une comédie Française des années 50 que je viens de découvrir par hasard à la télévision avec Fernandel dans une ville de Marseille que l'acteur connait bien pour y avoir grandit et d'avoir joué à ces débuts au coté d'un metteur en scène amblématique du département de Provence, Marcel Pagnol. Le vieux port est mis en valeur dans ce film avec charme à l'ancienne. Ses origines et son accent sont à l'honneur dans ce long métrage avec humour et ce personnage d'Honoré, taillé sur mesure pour Fernandel, est un beau parleur dont ses ancetres auraient, du temps de la Gaule, inventésa pétanque sur le vieux port (rire). Le film a ses qualités mais aussi ses défauts, Fernandel peut etre à des moments drole comme d'autres, comme son collègue de l'époque Louis De Funés, en faire des tonnes jusqu'à la limite de l'agacement. Un film sympathique dans l'ensemble mais quand meme un peu médiocre.
    Publiée le 6 juillet 2008
    du sur mesure pour fernandel ça reste agréable.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 24 novembre 2019
    Un Fernandel chantant, quel plaisir pour un dimanche monotone (le dimanche au cabanon, compter les mouches au plafond !). La caricature des Marseillais avec leurs défauts et qualités...et leurs parties de boules. L'on apprend notamment que son invention (les boules) est due à l'ennui pendant un siège romain durant l'Antiquité. Vous l'aurez compris nous sommes en pleine farce, uniquement pour les fans de Fernandel dont je suis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Fernandel était une pointure. Malheureusement, le cinéma ne lui a pas offert énormément de rôles intéressants. « Honoré de Marseille » fait partie de ces nombreux navets qui parsèment la filmographie de l'acteur marseillais. Ici, on a vraiment pas grand chose à manger. Passées les vingt premières minutes sympathiques, où l'on voit Fernandel mentir comme un arracheur de dents en disant que ce sont ses ancêtres qui ont fondé la cité phocéenne et inventé la pétanque, l'encéphalogramme redevient plat. Et l'on attend la fin avec une certaine impatience. Ce qui n'est absolument pas bon signe pour un film d'une aussi courte durée. Vraiment, Fernandel méritait mieux que ça. Le film a beau être taillé pour lui, si on ne lui donne pas un peu de matière, il ne peut rien faire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 mai 2019
    On ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur film de Fernandel. Le scénario est construit pour lui, uniquement pour lui. Il est composé de sketchs ou scénettes qui n'ont comme point commun que le personnage d'Honoré. C'est un peu faible. Et malgré une durée assez courte pour notre époque, on finit pas s'ennuyer.
    Néanmoins, certain gags, certaines mimiques redorent un peu le blason de cette œuvre et on finit pas trouver quelques intérêts à la voir.
    A réserver aux fans de Fernandel et pour la culture cinématographique
    Publiée le 22 janvier 2013
    Honoré de Marseille, c'est marrant, ça ne vole pas très haut, il y a Fernandel et de vieilles chansons.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un marseillais (qui boit du pastis, mange de la bouillabaisse et joue à la pétanque) explique à tout le monde commande son ancêtre a fondé la cité phocéenne et abuse de cela pour arriver à ses fins, notamment avec les femmes. Un grand Fernandel
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Un film correct notamment grâce à l'immense Fernandel. Le film est un peu niais mais on rigole quand même et on apprécie cette ambiance méridionale où l'amitié entre les acteurs se ressent dans le film.
    Publiée le 9 juillet 2017
    Un film sympathique et peu connu, mais dont le scénario est un peu léger et où les acteurs (surtout Fernandel) ont tendance à surjouer. Certainement pas le meilleur film de Fernandel, certainement pas le plus mauvais non plus. Honnête mais pas renversant.
    Publiée le 17 avril 2017
    Petit film pas très connu, probablement en raison de sa partition en plusieurs petites histoires successives, mais que je regarde avec toujours autant de plaisir, tant la prestation de Fernandel dans sa caricature de Marseillais est drole et sympathique.