Janis et John
    2,3
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Janis et John ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 avril 2008
    J'ai pas du tout aimé , mais pas du tout.L'histoire est avant tout un coup tordu a un vieux monsieur arnaqué par un assureur qui se laisse vivre.Mais pour rembourser il arnaque quelqu'un d'autres pour rembourser , il s'en mêle les pinceaux accumulent tous les ennuis etc etc.Déjà je trouve que le scénario n'est pas approprié pour adapter 2 grandes stars de la musique dans une arnaque grotesque.Pour finir le film n'est pas emballant et moi qui m'attendait à une comédie c'est tous le contraire.En clair je suis déçu par le film en règle général.
    bobmorane63
    bobmorane63

Le film a bien demarré avec quinze premières minutes excellentes, mais le reste du film s'essoufle un peu et part dans le n'importe quoi. A noter un excellent jeu de la troupe d'acteurs...
    dgz63
    dgz63

L'émotion est très grande dans ce film où la métamorphose de Marie Trintignant est complètement bluffante. Au delà du mélange de la réalité et de la fiction, le jeu des acteurs est un vrai régal.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 4 janvier 2011
    Jouissif les acteurs semble bien s'amuser nous aussi .
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    C'est le genre de film que l'on ne va pas voir sans arrière-pensée, et c'est dommage.
    Ca démarre par du cynisme désenchanté, adulescent, bien ficelé, puis l'action se met en place avec un peu de lenteur et d'invraisemblances, mais beaucoup de douceur.
    Encore une fois, le mauvais rôle est pour Lopez alors qu'il mérite autre chose.
    La comédie se fait douce-amère et un peu flottante, mais sans fausses notes.
    Un épilogue idéaliste, bien agréable finalement. Mais pas assez de musique originale de Janis, et pourquoi mettre la BO du générique de "Fight Club" dans son film ?
    Comparé à "Betty", ça ne restera pas un grand rôle pour Marie qui paraît bien fatiguée, comme sentant le clap de la fin.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un scénario plus qu'improbable et des acteurs au sommet de leur forme (même Christophe Lambert ...). Quelques petits problèmes de réalisation un peu trop flagrants m'empêchent de mettre 5 étoiles ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mars 2013
    Original et décalé, poétique et touchant. Un film que je garde dans le coeur.
    Publiée le 25 avril 2008
    Une bonne idée de départ, un début palpitant et de bons acteurs caractérisent ce film, hélas l'ensemble s'essouffle très vite et devient parfois ennuyeux. Le film n'a rien de drôle et est tout juste amusant. Est-ce la disparition de marie trintignant (qui joue très bien par ailleurs) qui justifie la note élogieuse vis-à-vis de janis et john ? Peut-être, pour ma part si je suis objectif j'ai trouvé ça pas terrible...
    drageerose
    drageerose

Un film dont on sort bouleversé parce que prémonitoire de la mort de Marie Trintignant. Une phrase prononcée par Jean-Louis Trintignant au sujet de la douleur de perdre un être cher, la dernière image du film : Marie déjà loin dans le ciel nous font irrémédiablement penser à la fin tragique de Marie. On applaudit aussi à son talent de chanteuse imitant Janis Joplin, on a le coeur serré tout au long du film.
    complétement délirante cette comédie, trés originale cette histoire sur Janis & john que tout le mond adore, J'ai adoré christophe Lambert en fan lobotomisé par un acid dans les années 70's. La fin est trés humaine. Un bon moment de détente!
    Publiée le 29 juillet 2007
    pitoyable plagiat partiel de fight club
    tant au niveau de la realisation que dans le scenario parfois (flashbacks au debut, monde de l'assurance automobile). un conseil : dans un film à narateur, la prochaine fois, en choisir un avec un accent comprehensible. Paroxisme du pathétique à la fin avec la chanson "where is my mind" des Pixies.
    Dans ce film, il y a tous les ingrédients pour faire une des meilleures comédies françaises : un scénario plus qu'original allié à des dialogues savoureux, des acteurs sublimissimes (le plus beau rôle de Christophe Lambert, extrêmement touchant dans le rôle de Léon), Sergi Lopez fougueux, Jean-Louis Trintignant hébétant d'humilité et de talent dans son jeu, et surtout François Cluzet et Marie Trintignant. Le premier qui met son fameux côté speed au service du rôle de Walter, hilarant. La dernière, toujours aussi merveilleuse, explosant les limites de la perfection. La réalisation est exactement clean, les musiques sont magnifiques. Bref, alliage de tendresse, de punch, de mélancolie (sans compter sur le contexte de la sortie du film...), Janis et John est un régal, un délice pour les cinéphiles. Même l'affiche est géniale ! Merci à Samuel Benchetrit pour ce bijou et quel dommage que ce film ait été boudé par un public visiblement trop influencé par la polémique Cantat-Trintignant lancé par la presse...!
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2007
    Des acteurs superbes, une idée très originale... Bonne petite comédie qui commence bien, de bon dialogue, des situations pas possibles mais qui nous font sourire et rêver... Mais tout d'un coup au milieu du film ça dégringole, le rythme baisse, des lenteurs apparaissent, le scénario s'essoufle. La petite folie du début se transforme en du n'importe quoi... Dommage, la deuxième partie anéanti le film, il faur sortir vers la 50ème minute !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 août 2016
    On a beaucoup parlé du film à sa sortie à cause de différentes raisons et je l'ai jugé avec le recul. Tout d'abord, idée de départ géniale et casting enthousiasmant. Par la suite, et bien je pense que S. Benchétrit est un sacré fumiste. en plus de partir en vacances après le 1/3 tiers du script et de laisser sombrer dans le portnawak pour faire genre, il pompe la mise en scène de M. Scorsese dans les grandes largeurs (notamment After hours et Les Affranchis) et colle ses morceaux préférés tout le long du film. Si M. Trintignant est sans plus (surtout la scène où elle chante, sans émotion car playback mais vraie présence, ses scènes de comédie sont molles) et F. Cluzet est laissé en roue libre (son rôle disparaît pendant 1/2 heure, période durant laquelle on s'ennuie ferme), S. Lopez est à la ramasse, joue faux, seul J-L Trintignant est en forme, avec un C. Lambert touchant et simple. Couleurs hideuses, scénario pas fini, bref, M. Scorsese, euh pardon, Benchétrit, a dû bien ramer pour monter ses 2 minutes très sympa de bande-annonce. D'autres critiques sur
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    Autant le dire tout de go : on ne croit pas une seule seconde à ce scénario simplet sans queue ni tête... Ne reste plus que l'excellent jeu de comédiens épatants dont celui de la très regrettée Marie Trintignant et de François Cluzet ainsi que quelques scènes rigolottes parvenant à nous amuser de temps en temps... Sans quoi, ce film serait un naufrage...