Attention, une femme peut en cacher une autre
    2,9
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attention, une femme peut en cacher une autre ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 10 septembre 2018
    Pas mal du tout, et en restant dans les clous du début à la fin malgré le sujet qui pouvait tomber dans le scabreux très vite si l'on n'y prenait pas trop garde. Bon... Miou-Miou, je n'aime pas trop habituellement mais je la trouve tout à fait buvable ici. Quelques passages un peu lourds comme quand elle pleure spoiler: (la cabine téléphonique et les scènes de larmes avec son patron)
    mais à part ça, elle convient vraiment bien à ce rôle de femme un peu faible tombée sans le vouloir dans le piège de la bigamie. Roger Hanin non plus n'est pas mon 4 heures préféré mais pour son personnage, il doit en faire des tonnes et là, il est à son affaire, aucun doute: on est épuisé à la place de Miou-Miou/Alice! Eddy Mitchell, lui, j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas fait plus de cinéma. Je le trouve toujours vraiment excellent comédien, et même très complet. Roger/Philippe et Eddy/Vincent nous offrent en duo quelques scènes délectables, comme celle où ils se découvrent à la table du restaurant ou lorsqu'ils sont contraints de cohabiter quelques jours dans la même maison. Dominique Lavanant/Solange et Charlotte de Turckheim/Cynthia sont désopilantes en amies complices de Miou-Miou/Alice. Leur personnage est vraiment très consistant et leur apport un véritable plus pour le film, Quelles comédiennes et quel punch! Rachid Ferrache/Simon, un gamin qui joue comme un routiné et qui réussit sa partition, comme toujours. Dommage que le final appuie trop fort et manque de finesse pour montrer que tout finit bien et que tout ira bien entre Eddy/Vincent et Rachid/Simon, "l'enfant de l'autre". Au final, une belle histoire bien réalisée, bien racontée et bien jouée.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 février 2009
    Un film d'une infinie tendresse, d'une pudeur sans cesse renouvelée. Et là où d'autres se seraient égarés dans la tragédie, Lautner, avec la complicité de Dabadie, réalise ici une oeuvre forte et sensible sur un thème difficile. Le trio Mitchell, Miou-Miou, Hanin fonctionne à merveille. Un pur moment de bonheur à déguster comme un chocolat.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 5 juillet 2007
    Dans son portrait d'une femme qui ne veut pas avoir à choisir et dans les relations quotidiennes qu'il décrit, "Attention, une femme peut en cacher une autre" est une oeuvre qui sonne juste jusque dans les moindres détails. Georges Lautner a parfaitement recréé les sentiments qu'une femme peut éprouver vis-à-vis d'une telle vie que ce soit dans ses relations avec ses enfants qu'elle ne voit que par intermittence ou dans les liens qui la lient avec ses deux amants. Miou-Miou semblait vraiment être l'actrice idéale pour son rôle. Son aspect de femme fragile donne un ton émouvant à son personnage de femme perdue. Mais Lautner n'en oublie pas pour autant de nous faire rire en apportant de joyeux seconds rôles comme Dominique Lavanant ou Roland Giraud. Un sujet qui fait tout de suite penser à "Jules et Jim" de François Truffaut (la dernière partie du film y rend fortement hommage) mais sans l'impact émotionnelle de ce dernier car dans l'univers de Lautner, tout est beau et tout s'arrange sans problême d'où un certain problême de crédibilité au niveau de situations qui semblent déséspérées (la rencontre tant attendue entre les deux hommes est un peu décevante). Tendresse et sourire sont les maîtres mots de cette douce comédie portée par une Miou-Miou étincelante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2009
    Une comédie douce-amère très agréable à regarder malgré quelques longueurs. Le film, en plus, fait souvent montre de subtilité et de finesse dans son déroulement. Ceci je pense, sans vouloir occulter le mérite de son réalisateur Georges Lautner, est dû principalement au fait que le scénario et les dialogues ont été écrits par un certain Jean-Loup Dabadie. Sans parler que le trio Miou Miou-Eddy Mitchell-Roger Hanin fonctionne à merveille. Donc raison de plus pour laquelle il serait dommage de passer à côté de ce film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 octobre 2020
    « Attention, Une femme peut en cacher une autre » est une tendre récréation dans la foisonnante carrière de Georges Lautner qui sort alors de sa collaboration de trois films avec un Jean-Paul Belmondo devenu « Bebel » dès la fin des années 1960, choisissant d’endosser le rôle de l’aventurier histrion du cinéma français et misant essentiellement sur les cascades réalisées par ses soins dans des films formatés pour l’exercice. Sur un scénario du raffiné Jean-Loup Dabadie, Lautner filme l’humeur de son temps qui voulait que la tolérance et la libération des mœurs infusent bon nombre de films des années 1980. Une jeune femme n’arrive pas à choisir entre deux amours qu’elle mène de front avec foyers constitués à l’appui. La jeune femme c’est Miou-Miou, icône de l’époque dont les ans qui passent révèlent des tics de jeu qui ne plaident malheureusement pas en faveur de sa postérité artistique. Les deux mari et compagnon qui s’ignorent sont incarnés par Roger Hanin et Eddy Mitchell dont l’opposition est parfaite. Les réparties toujours bon enfant sont souvent drôles mais aussi naïves comme le reflet d’une époque qui paraît aujourd’hui si lointaine et dont on se demande même à la l’observation de la société actuelle si elle a pu exister un jour. A leurs côtés, on retrouve des acteurs aujourd’hui oubliés mais néanmoins fameux comme Dominique Lavanant, Jean Rougerie, Roland Giraud, Philippe Khorsand, François Perrot ou Patrick Floersheim. Aujourd’hui «Attention, Une femme peut en cacher une autre » serait classé dans la catégorie « feel good movie ». A l’époque on n’avait pas encore eu besoin de créer une catégorie spécifique pour indiquer au spectateur qu’il pouvait "consommer" le film de Georges Lautner pour s’évader le temps d’une séance de la morosité ambiante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 juin 2023
    Une très jolie comédie ala française des années 80 . Un scénario écrit par l immense et inoubliable Jean Loup Dabadie. Drôle et à la fois très touchante ce film m avait marqué lorsque je l ai vu pour la première fois enfant .
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 octobre 2019
    Cette comédie de G. Lautner, n'est pas si mal que ça et elle le doit non seulement aux acteurs mais aussi bien sur au scénario très solide de Dabadie. On y retrouve Miou-Miou égale à elle-même, j'ai envie de dire, jouant une double vie entre Trouville avec Mitchell, détendu et très étonnant dans ce rôle un peu à contre-courant, et Paris avec Hanin, en personnage ultra-exubérant. Ici pas de cascades à la Julienne, mais bien une comédie dramatique, de mœurs. A voir pour son ensemble, et notamment tous les seconds rôles.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 septembre 2020
    Attention : chef d'oeuvre, malgré ces airs de petite comédie gentillette, ce film est une vraie réussite. C'est un film qui fait du bien. Le scénario de Jean Loup Dabadie est cousu aux petits oignons. Les acteurs sont absolument géniaux : miou miou, Roger Hanin et Eddy Michel. Je dirai même plus : ce film fait partie de mes films préférés dans toute l'histoire du cinéma. Miou Miou est si excellente, si brillante, si émouvante qu'elle nous fait passer du rire aux larmes.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    On n'imaginait pas forcément Lautner dans le registre de la comédie de moeurs, de la comédie tendre. Au demeurant, le réalisateur des "Monocle" et autres "Tontons flingueurs" s'en sort plutôt bien (merci Jean-Loup Dabadie au scénario?), montrant une sensibilité et un tact inattendus dans cette fantaisie sentimentale menacée d'invraisemblance.
    Alice (Miou-Miou) mène de front une double vie conjugale et maternelle, ne se résignant pas à choisir entre Philippe, l'exubérant pied-noir parisien, et Vincent, professeur à Deauville.
    Lautner a la bonne idée de ne pas s'apesantir, de peur sans doute de n'être pas crédible, sur l'emploi du temps d'Alice, qu'on imagine aussi dément qu'improbable. Il échappe ainsi au vaudeville (on en trouvera néanmoins quelques effets, mais de façon tout à fait amusante) et ne s'intéresse qu'à la situation donnée une fois pour toutes.
    Le cas de figure, de brouillon au départ, nouc convainc progressivement parce que les personnages sont attachants et drôles, à l'image des deux hommes d'Alice (Roger Hanin et Eddy Mitchell) ou de ses deux copines dans l'attente de l'homme de leur vie. Le film est un mélange sympathique de personnages quelque peu caricaturaux (je pense aux accents appuyés de Roger Hanin) et de mots justes, une comédie où la légèreté et certaines lacunes dans l'interprétation n'occultent pas complètement la sincérité des personnages. Enfin, lle film de Lautner a le mérite et l'originalité de réunir un insolite trio d'acteurs.
    Publiée le 4 février 2007
    Jean-Loup Dabadie a écrit ce film. C'est du grand Dabadie! Lautner a réalisé le film. C'est du grand Lautner! Le scénario et la réalisation s'accouplent parfaitement. Une histoire bien ficelée pour un scénario ciselé qui allie humour et étude de moeurs. La réalisation est fine et adéquate: la direction d'acteurs est au point. C'est un film à voir. Un film que l'on doit (re)découvrir. A voir absolumment!
    Michaël
    Michaël

Publiée le 9 avril 2024
    J'avais le souvenir d'une comédie vue durant mon enfance, mais je me rends compte en regardant à nouveau ce film qu'il est bien plus dramatique qu'il n'y paraît.

Pas vraiment adepte de Miou-Miou, je la trouve très juste dans ce film, avec la retenue nécessaire. Pas du tout fan de Roger Hanin, son rôle et surtout son interprétation guignolesque m'ont conforté dans l'absence totale de sympathie à son égard. Même Michel Boujenah aurait été plus mesuré à sa place, c'est peu dire.

Pour ce qui est du Schmoll, il tient plutôt bien son rôle de râleur hypocondriaque.

L'histoire de cette femme et de sa double vie aurait pu tomber dans le scabreux mais non, c'est plutôt un film pudique. Bien sûr, l'improbabilité de la situation est grande et mieux vaut ne pas trop y penser au visionnage et se laisser porter.

A voir, pour le cinéma des années 80 et la France d'alors; à éviter pour ceux qui aiment encore moins que moi Roger Hanin.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 7 avril 2022
    Un film mièvre et paresseux, qui pose des questions intéressantes et esquive les réponses. Le jeu énervé de Miou-Miou rend son personnage assez détestable - s'il en était besoin. On va jusqu'à la fin pour le jeu des autres acteurs, en particulier le succulent (ici) Roger Hanin.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre tant au niveau des acteurs (même roger hanin est bien), que du scénario, de la mise en scène.
    A voir et à revoir. Touchant