Le Monstre du train
    2,1
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monstre du train ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 juillet 2014
    Un tueur en série sème la terreur lors d’un bal costumé se déroulant dans un train dont les occupants y viennent pour y fêter le nouvel an. Tel est le sujet de ce bien décevant film d’horreur de Roger Spottiswoode. En effet, "le monstre du train" ne nous propose que très rarement des scènes de frissons (ces dernières étant pour la plupart présentent durant les quinze dernières minutes du film), la mise en scène manque clairement de suspense, les maquillages ont pris un sacré coup de vieux et l’histoire n’a rien de franchement novateur. Reste les bonnes performances de Jamie Lee Curtis et de Ben Johnson et aussi les jolies de tours de magie d’un certain David Copperfield, mais c’est évidemment beaucoup trop peu pour pouvoir passer un bon moment devant ce slasher qui s’oublie aussitôt qu’on l’a visionné.
    Publiée le 10 juillet 2010
    Le twist final est sans surprise (d'ailleurs fallait-il s'attendre à une surprise?) et le film est bien avare en meurtres, mais bizarrement (peut-être grâce à Jamie Lee Curtis) le métrage est étrangement sympathique et se laisse bien regarder.
    Publiée le 8 octobre 2014
    un sujet original et le film est cool les attaques sont bien foutus et Jamie Lee Curtis (Halloween, Halloween 2, Halloween 7, Halloween 8, Le chihuahua de Beverly hills, Fog, etc...) est plutôt convaincante.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 septembre 2019
    "terror train" ???? je pense qu'appeler le film "train" aurait rendu un compte plus exact de la situation :-)
    sur l'échelle du slasher ca se situe entre la météo de la nuit sur France 3 et l'épisode de noël de "plus belle la vie". Seul point positif, le charmant minois de la jeunette Jamie Lee Curtis..sinon...rien. 1.5 / 5 pour Jamie et la réalisation pas trop nase
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mai 2014
    Jamie Lee Curtis devenue star du jour au lendemain suite au célébrissime « Halloween » de John Carpenter (1979) est à cette période l’égérie de tous les cinéastes voulant s’essayer au slasher. Ici elle donne un coup de main à Roger Spottiswoode pour son premier film qui ne restera pas dans les mémoires. Depuis le bonhomme a pris du métier et s’est même vu confier la réalisation d’un James Bond de l’ère Pier Brosnan. Le film n’est pas complétement réussi même si l'on apprécie de voir David Copperfield instiller un parfum de magie dans ce film un peu poussif à cause d’une mauvaise maîtrise du huis clos dans le train
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mai 2020
    Ce film, réalisé par Roger Spottiswoode et sorti en 1980, est très mauvais. Sans surprises en même temps puisque le film part avec l'idée de refaire un "Halloween", sorti deux ans plus tôt, mais dans un train, le film est plutôt raté. C'est donc l'histoire d'un groupe d'étudiants en médecine qui, trois ans après avoir fait une mauvaise blague, se retrouvent pour faire la fête dans un train à vapeur. Rien de bien original dans le fond donc, nous avons affaire à un slasher classique mais, comme souvent dans les années 80 d'ailleurs, il n'en reprend que le fond mais cela ne suffit, la forme est également très importante. Simplement, à force de faire tout de temps la même chose et de copier sur ses petits camarades, et bien cela ne donne plus grand chose, la preuve en est ce film. Nous avons en effet une intrigue téléphonée, surtout avec la scène d'introduction, ce qui nous donne quelque chose de très prévisible par la suite (le petit "twist" ne réussissant pas à tout rattraper). De plus, malgré une ambiance, je le reconnais, plutôt originale et adéquate au slasher, le train s'y prêtant bien, la tension ne monte jamais vraiment et on s'ennuie ferme pendant une heure et demie. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Jamie Lee Curtis, en plein dans sa période scream queen et c'est finalement la seule actrice intéressante, malgré la présence rigolote et surtout inattendue de David Copperfield. Voilà, il n'y a finalement pas grand-chose à dire de plus sur ce film car il est vide et très faible, tout simplement. "Le Monstre du train" est donc un film qui pourra plaire à la limite aux inconditionnels du genre.
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 5 avril 2012
    Le Monstre du Train est un film qui tente de surfer sur la vague horrifique qui a commencé avec Halloween - La Nuit des Masques, Jamie Lee Curtis, sacrée Scream Queen grâce à ce dernier, y jouera le rôle principal encore une fois merveilleusement bien ce qui n'est pas vraiment le cas pour le reste du casting mis à part pour la présence inattendue de l'étonnant magicien David Copperfield ! Si les quelques longueurs peuvent s'avérer frustrants pour le spectateur qui assistera à un film plutôt avare en meurtres, la découverte du tueur surprenante et l'intense course poursuite finale rattrapent le tout ! Si la mise en scène reste potable, on constate qu'elle a un certain âge, s'en ressent alors un rythme un peu mou avec un ennui qui peut s'installer rapidement si l'on s'attend à un slasher violent et sans temps morts. Malgré cela, les quelques prestations de magie de David Copperfield s'avèrent sympathique à regarder.
    Dans l'ensemble, on assiste à un film sympathique avec quelques scènes d'angoisses intéressantes, un tueur au déguisement superbe, deux acteurs qui tirent leur épingle du jeu et un twist final jouissif en dépit des quelques longueurs et de la mise en scène ancienne.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 24 juillet 2010
    David Copperfield est bien le seul attrait de ce slasher mou du genou ou le méchant a le charisme d'une endive.La scène ou il demande du feu à Curtis et ou celle-ci lui répond "It will give you cancer" est particulièrement représentative de l'Amérique bien pensante de l'époque qui balançait des messages subliminaux à tour de bras dans les films d'horreur pour ados(Wes Craven a déjà tout dit dans Scream).Terror Train est un slasher assez rigolo mais parfaitement dispensable.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 septembre 2011
    Encore un slasher des eighties qui sort du lot. Non pas que ce soit un chef d'oeuvre de l'horreur, loin de là, car l'interprétation n'est pas top (mis à part Curtis) et l'ensemble est beaucoup trop prévisible, mais il a le mérite d'être original. Cela en grande partie grâce au lieu où se passe l'action : un train. Sorte de huit clos infernal où se promène un psychopathe assoiffée de sang.... l'idée est super et j'adhère totalement. De plus on a le droit de voir une nouvelle fois Jamie Lee Curtis aux prises avec un tueur psychopathe, chose qu'elle fait à merveille. Après le mythique Michael Myers, c'est à un maniaque qui change régulièrement de costume (ça aussi c'est sympa et d'une incroyable originalité pour le genre) qu'elle doit faire face. Les meurtres sont assez sanglants (décapitation, égorgement, etc) et la présence du magicien David Copperfield font passer la pilule assez bien. Seul le manque de rythme (environ 30 min où il ne se passe rien) handicape un peu le film du débutant Roger Spottiswoode. Pas indispensable mais à voir histoire de mettre à jour votre culture horrifique.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mai 2011
    Film sympathique mais sans plus ! Le seul problème c'est qu'on s'ennuie à certains passages, il y a que la fin qui est réellement agréable pour les slasherophiles. La course poursuite entre Jamie Lee Curtis et le tueur est une réussite, on stresse beaucoup et on s'amuse. C'est vraiment dommage que la première heure (où on s'ennuie) n'est pas aussi efficace que les 20-30 dernières minutes... Bien que ça reste un slasher honorable, il n'égale absolument pas les excellents et cultes : "Massacre à la tronçonneuse", "Halloween", "Vendredi 13", "Les griffes de la nuit"... qui avait marqués leurs époques ! Sinon, l'atmosphère est plutôt bien réussit, un bon point ! Par contre , les acteurs (sauf Jamie Lee Curtis) sont peu crédibles... En bref, un film vraiment pas forcément indispensable mais qui reste à voir au moins une fois pour les fans de slasher !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 5 mai 2021
    La cover du DVD sortie en 2020 est belle.
    Le film quand à lui à été filmé avec les pieds, serait il réalisé par Sarah ?
    Image dégueulasse, ça à extrêmement mal vieilli.
    Film inintéressant au possible, j'ai su qui serait le tueur dès le début.
    Scénario pas du tout original.
    Le seul truc que j'ai apprécié sont que ce passe dans un train et les différents masques que l'on peut voir.
    Un épisode sur un tueur dans un train est dans la série Hercule Poirot et est beaucoup mieux.
    Publiée le 15 octobre 2009
    Un petit film d'horreur sans plus mais sympatique, à voir pour Jamie Lee Curtis, à croquer et pour David Copperfield qui finalement se débrouille pas si mal en acteur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2014
    Ce teen slasher ayant pour cadre une soirée costumée à bord d'un train exploite très mal son sujet. En effet, outre les motivations clichées du tueur (un souffre douleur qui cherche à se venger de ses anciens camarades) et les acteurs fades, le scénario n'a pas de quoi séduire. La première heure, très lente, n'offre qu'une poignée de séquences de meurtres assez faibles, entre deux intrigues estudiantines sans intérêt. Le final en forme de course poursuite relève maigrement la sauce, mais la mise en scène demeure inconsistante. Reste David Copperfield, incarnant presque son propre rôle, dont la présence est certes totalement gratuite, mais originale. Néanmoins, il ne sauve pas "Terror Train", qui reste un slasher au rabais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 août 2012
    Petit slaher de série B sans véritables surprises mais qui arrive néanmoins à contenir un léger suspens puisque, si l'on connait l'identité du meurtrier dès le début, on ne sait en revanche pas sous quel déguisement celui-ci se cache. L'ensemble reste assez grotesque avec des acteurs au rabais (Jamie Lee Curtis n'échappe pas à cette critique). Un slaher bas de gamme qui se laisse visionner sans déplaisir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 novembre 2018
    Un bon slasher bien divertissant avec la splendide Jamie Lee Curtis, 2 ans après Halloween. Le huis clos du train est une bonne idée. Et même si les réactions et le jeu des acteurs sont plutôt mauvais, les amateurs du genre apprécieront justement ce petit film.