Les Carrefours de la ville
    3,3
    Votre avis sur Les Carrefours de la ville ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2009
    Même si le film a plutôt mal vieilli par certains aspects, par exemple le fait qu'aucun meurtre ne soit directement montré, il faut reconnaître que ce film de gangsters, un des premiers du genre, a de nombreuses qualités. En effet, Gary Cooper et Sylvia Sydney jouent merveilleusement justes et certaines scènes du film sont de très grandes réussites. La meilleur étant celle de la visite en prison qui est bizarrement très moderne pour l'époque.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2013
    Autant quelques derniers films du temps du muets sont des chefs d’oeuvres intemporels, autant les premiers films de l’époque du parlants sont désuets et pour tout dire dépassés. Les mimiques des membres du gang de la bière sont quasiment non regardables aujourd’hui, aussi faut -il voir ce film avec les yeux d’un spectateur de 1931 et ne retenir que les belles idées et les beaux moments. La première de ses qualités est due au charme hors du commun de Sylvia Sydney, elle forme avec Gary Cooper débutant un couple qui se remarque, leur différence de taille accentue encore la fragilité de l’actrice et rend les 3 séquences intimes vraiment touchantes. La troisième qui la voit prête à tout pour protéger son amour en s’accrochant à lui est flamboyante. D’autre part ce couple n’a rien à faire dans un tel milieu mafieux, ce décalage donne son originalité au film. Je suis d’ailleurs surpris que Mamoulian qui montre ici le peu d’estime qu’il a pour les truands laisse vivre le pire d’entre eux Pop Cooley, on a d’ailleurs l’impression que la fin est bâclée en plus des accélérés ridicules. Un film qui appartient à l’histoire du cinéma par ses nouvelles trouvailles visuelles ou sonores et qui donne envie de revoir Nan. ________
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 novembre 2009
    Pour ma première critique sur allociné, je décerne trois étoiles. En effet, ce film de gangster qui fut l'un des premiers du genre (voire le premier) plait par sa mise en scène. Le scénario, simple est bon quand même et Gary Cooper et Sylvia Sidney sont bien exploités par Rouben Mamoulian. Mais le film a vieilli le film en devient par moment décousu comme lorsque Nan Cooley est en prison. Je suis tout de même impressioné par la scène du train. Film vu à l'Action Christine