25° en hiver
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 25° en hiver ?

Publiée le 9 avril 2024
    L'histoire se dèroule de nos jours, un 12 janvier, à la situation mètèo tout a fait exceptionnelle pour l'hiver, avec pas moins de 25° sur la capitale belge! Un camion qui se renverse sur une bretelle d'autoroute, une ukrainienne immigrèe qui recherche son mari, un matador qui roule en voiture de sport...et voilà comment Jacques Gambin se retrouve embarquè dans une drôle d'aventure à Bruxelles! Monter un premier long-mètrage est toujours un peu ardu avec des financiers qui prennent de moins en moins de risques! Pourtant Stèphane Vuillet se tire tant bien que mal de l'entreprise! Dans l'invisible monde qui nous entoure, ce road-movie, plus humain que rèussi, vaut essentiellement pour ses actrices : la touchante Ingeborga Dapkūnaitė et l'exubèrante Carmen Maura! La jeune Raphaëlle Molinier n'est pas mal non plus dans son genre et le meilleur du film tient peut-être dans cette scène de plage qu'elle joue magnifiquement avec Gamblin...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    L'histoire d'un gars pas très fiable, pas très doué, et bien mal barré, mais cet hiver là, il a fait chaud, et une femme venait du froid pour tout compliquer.
    Le type même de film qui fait la réputation francophone de facilité des scénaristes, si on rajoute la couche d'un budget inexistant, et de l'histoire vue mille fois, on pourrait facilement passer son chemin.
    Mais Carmen Maura, Gamblin et la superbe ukrainienne font de leur mieux pour que l'on passe un bon moment, malgré tout.
    Notamment la lourdeur irréaliste de la caricature du looser, de la rencontre de tous ces êtres qui n'ont rien d'autre à faire ce jour que de se courir après. Mais sur le sujet des immigrés malheureux, c'est plus digeste et plus drôle que « Inguélézi ». Presque une comédie, en grande partie grâce à Carmen, absolument épatante.
    Il reste un moment agréable, vite passé, sans doute vite oublié, à part ce visage si fragile, mais si joli, de l'actrice ukrainienne (ou lituanienne ?).
    Ca dégouline de bons sentiments et c'est bourré d'incohérences scénaristiques. Mauvais !