Birth
    Votre avis sur Birth ?

Tabatah
    Tabatah

Publiée le 25 décembre 2014
    20 millions de dollars de budget...on croit rever...
    Le film est très lent, il ne se passe rien. Ambiance triste et monotone.
    Passez votre chemin...
    Publiée le 15 novembre 2013
    Un film qui ne possède rien, pas d'histoire, pas d'émotion, en bref rien. De plus, film très ennuyant ...
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 17 juin 2017
    L'esthétique vintage, les couleurs chair amoindrissent la valeur contemporaine de cette histoire. La haute bourgeoisie new-yorkaise semble immuable et non affectée par les événements historiques extérieurs. Le mariage, les anniversaires, le deuil constituent des étapes constitutives de leur évolution hiératique. voire de leur catagenèse. Un enfant habité par le fantôme d'un défunt peut incarner le caractère obédientiel de cette narcose anthropologique ou communautaire. Ainsi, l'interprétation toute en allégeance de Nicole Kdman face à cet accident crée une symbiose avec son environnement devenu le liquide amniotique constitutif de son enveloppe sociale. Un film mineur qui exploite avec profondeur les callosités perpétrées par des éléments extérieurs à la condition bourgeoise. L'homogénéité escomptée est peut-être regrettable, elle favorise amplement l'émotion du spectateur.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 3 novembre 2020
    c'est pas mal comme film mais on reste sur sa fin, qui est ce garçon finalement, on ne le saura pas.
    atmosphère un peu glauque, et quelques longueurs car certaines scènes seront rédondantes.

On reste sur sa fin, qui est ce garçon finalement, on ne le saura pas, il ne le sait même pas lui-même.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Le problème avec ''Birth'' c'est qu'on a voulu en faire des tonnes là où il ne fallait pas, par exemple sur un gros plan ici, ça manque de dialogues percutants, c'est trop maussade et plat, d'ailleurs jusque dans les décors c'est plat, ils se ressemblent presque tous, merde ça manque de couleur.
    Et la coupe de cheveux de Nicole Kidman, vous avez vu sa coupe de cheveux ? Et ce gamin, une heure vingt-cinq minutes et pas un sourire !
    Le problème ne vient pas des acteurs, ceux là sont très bien , non le souci est dû au scénariste et au réalisateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 juin 2022
    Ici pas de parapsychologie comme dans le 6ème sens par exemple.
    Cela aurait été plus intéressant. En tout cas plus émouvant je pense.
    On est plutôt dans le faux-semblant. Une histoire de transfert.
    Je comprends qu’elle soit troublée tout le long du film. Et le style joue avec ce trouble.
    La fin est assez inattendue quand même avec la révélation que l’on attend pas.
    Cela étant, le style est peu froid, loin d’un romantisme qui aurait peut-être été déplacé…
    Publiée le 12 août 2011
    14/20: Troublant. Un film à l'atmosphère et l'esthétique bien particuliers mais maîtrisés tout deux du début à la fin. La mise en scène est très audacieuse avec ses longs plans séquences et ses gros plans (le gros plan de 2mn sur Nicole Kidman est juste grandiose). D'ailleurs, c'est sûrement grâce à elle que Birth se range dans la catégorie des films mémorables. Son jeu est tout simplement envoûtant... Cameron Bright n'est pas en reste et on peut lui prédire une grande carrière
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 août 2012
    Un film qui brasse des thèmes intéressants comme le deuil, la réincarnation ou l'amour intergénérationnel mais qui les traite de façon trop superficielle. Une telle histoire aurait mérité plus de profondeur et d'ambiguïté. La réponse à la question de savoir si l'enfant est bien la réincarnation du mari d'Anna ou juste un menteur est assez prévisible et peu satisfaisante. "Birth" se révèle également trop froid dans son ensemble. La photographie sombre (compréhensible symboliquement parlant) est d'une laideur affligeante, la réalisation de Jonathan Glazer est trop maniérée avec ses plans fixes interminables, ses zooms à répétition et ses travellings inutiles et les acteurs sont inexpressifs. Tout cela empêche toute émotion de naître dans le spectateur qui ne peut plus que s'ennuyer profondément. A noter que "Birth" semble reprendre exactement un plan de "Shining" (hommage incongru et sûrement involontaire) lorsque Danny Huston, attendant sa fiancée pour visiter un appartement, regarde fixement un point hors caméra, tel un nouveau Jack Torrance perdant la raison. Ridicule.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 9 juin 2022
    Film vertigineux, ne vous fiez pas aux critiques spectateurs! L'hypothèse fonctionne parfaitement contrairement à ce que le pitch pourrait laisser craindre... Les images sont très belles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2024
    Ce film sur un deuil amoureux impossible a le côté froid des autres film de Jonathan Glazer. Si vous n avez pas aimé ses autres métrages (je pense surtout à Under The Skin), vous pouvez faire l impasse sur celui ci. Il dépeint le monde presque aristocratique du personnage d Anna comme un espace figé où les personnages qui l entourent sont presque aussi fantomatiques que son défunt mari. J ai trouvé que Glazer, peut être par peur de louper son sujet prenait trop de distance avec celui ci à l inverse de Nicole Kidman qui livre une prestation à fleur de peau, tout comme Anne Heche. Dommage que le final joue la carte de la facilité et ne referment abruptement certaines pistes que le scénario avait lancé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Un drame psychologique troublant (surtout dans sa première partie) qui convoque l’irrationnel, porté par la prestation fascinante de Nicole Kidman.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 janvier 2024
    Un drame troublant à priori sur la réincarnation mais avant tout sur un deuil impossible. Tout le désarroi de son héroïne (méconnaissable N. Kidman) se lit par de longs plans de son visage. Mais cette intrigue est traitée de façon trop tiède, sur une réalisation à la fois classieuce et distante pour être véritablement happé.
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

Publiée le 9 juin 2022
    une belle mise en scène, et une réalisation convaincante, intense. Nicole Kidman parfaite dans son rôle. Au delà de ca, les dialogues sont plats, les situations peu crédibles et on ne s'attache pas aux personnages. le ressort fantastique du film (volonté de laisser une part de doute) intéressant sur le papier sert l'intensité, renforce les situations gênantes mais rend aussi la progression absurde. Impossible de rentrer pleinement dans ce film sublime et fade a la fois.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juin 2022
    Sur le papier il y avait tout pour faire un chef-d’œuvre, un sujet à la frontière de plusieurs genres, une actrice en pleine acmé de sa carrière, des scènes qui dérangent, une ambiance à réveiller Hitchcock d’outre-tombele résultat est de très bonne facture mais la fin un peu écornée pour être 100% ce dont on en attendait. Mais à voir définitivement, N.Kidman brille de 1000 feux.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juin 2022
    Under the Skin, le dernier long métrage en date de Jonathan Glazer n'est pas forcément de ceux que je citerai là tout de suite parmi les plus grands " chocs " de ma cinéphilie de ses dernières années. Néanmoins, certaines images persistent et se manifestent dès lors d'un soupçon de souvenir.

Je n'allais pas forcément à reculons pour voir ce film, mais franchement, je ne peux pas dire que j'ai non plus beaucoup couru pour le découvrir. C'est d'ailleurs une rencontre fortuite, 18 ans après sa sortie qui m'y conduis, bien m'en a fait !

Birth est de ces films qui vous attrapent tout de suite pour ne plus rien lâcher de ce qu'il à pris. Son introduction, cette course enneigé viens de suite se graver dans l'esprit, de la manière d'un point de vue qui nous invite à entrée dans cette histoire. L'image est magnifique, la partition musicale et le son plus particulièrement livre au contraire une répulsion et un à la fois un envoutement ... Alexandre Desplats signe d'ailleurs une composition immortelle.

Jonathan Glazer est un artiste au soin de son objet qu'il façonne, polisse et auquel il administre tout une ébauche de son trouble entre croyance et dévotion, dans un geste habile tendancieux et plus qu'ambigu de par la fragilité de ce qu'il en est. Une très grande contribution donc, mais en rien pour l'esbroufe puisque si ce film suscite autant d'ardeur c'est qu'il dérange, et cela ce comprend ...

Si il y'a question, les protagonistes y sont eux aussi pour quelque chose ! Anne Heche, Danny Huston, Peter Stormare, Lauren Baccall, Ted Levine et surtout le jeune Cameron Bright sous nouée à la poutre du bateau qui lutte dans une tempête faisant rage. Ce dernier, danse dans sur un pont ou sa place n'est pas, il rivalise de sureté et prend des tournures immenses ! Vraiment, je suis ébahis par le talent de ce gosse. La scène ou il s'évanouit me viens de suite à l'instant d'écrire ces quelques lignes.

Nicole Kidman, figure de proue de Birth à quand à elle ici se qui s'apparente au rôle de sa vie ! Je déplore cette expression en règle générale, mais là, elle s'impose à moi malgré mes griefs. The Others, To Die For, Eyes Wide Shut sont pourtant de sacrée copie la sublimant mais pas autant que l'importance de Birth dans son total dévouement à la " cause " de cette femme habitée par une douleur quasi mortifère et qui construit dans ses méandres une charge en forme de retour à des désirs qu'elle à tant voulu dissoudre et oublier ... De mémoire, j'avoue ne pas avoir autant connu de sentiments divers devant une telle souffrance calfeutré et qui tambourine autant !

Jonathan Glazer signe de sa main l'un des plus grands films de l'époque, selon moi toujours.