Birth
    Votre avis sur Birth ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 juin 2022
    Vraiment, la réalisation de ce film me semble laborieuse avec ses longs plans fixes et ses silences pesants. Le jeune acteur manque aussi de sensibilité pour jouer un pareil rôle. Il reste souvent rigide, comme bloqué. Sinon, le sujet était intrigant et aurait pu être mieux traité avec des dialogues plus subtils et plus d'animation. Nicole Kidman, elle, joue une femme émotive,encore amoureuse de son mari défunt. Du coup, elle est très troublée par cet enfant qui porte le même prénom que son premier mari et déclare que c'est lui alors même qu'il n'a que dix ans. Dommage que le film se traine et déçoive globalement par un scénario qui n'est pas à la hauteur.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 9 juin 2022
    La musiques est excellente, ça console un peu, pendant que Kindman se naufrage totalement dans ce rôle de quiche cosmique pas d tout crédible.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 octobre 2012
    J’ai vu un film… qui pose un certain univers, plein de doute et d’appréhension… où chaque comédien joue sa partition, mais malgré la somme des ingrédients, malgré une narration qui comporte certaines surprises, je trouve qu’il y a trop de maniérisme dans la mise en scène, le décor et la relation qui se noue entre l’enfant et les différents protagonistes… La musique est trop présente, voire omniprésente, un peu pour occuper l’espace que l’histoire ne réussit pas à s’approprier. N'ayant pas vue le générique, je n'ai pas reconnu Nicole Kidman, et pendant tout le film, je n'ai cessé de trouver beaucoup de charme à cette comédienne aux cheveux courts et bruns... Mais malheureusement pour ce film, cela n'a pas suffit à me faire changer d'avis sur la note.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 août 2007
    Film a la foi troublant,déstabilisant et plutot genant.
    Ce film est plutot réaliste et le jeu des acteurs/actrices y est pour beaucoup je pense.
    L'histoire est a la fois simple et génante.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    L’absence de rythme est-elle volontaire ? Les longs silences, les scènes contemplatives tendent à le laisser penser mais cette lenteur mine un peu le tout. Dommage, le point de départ est intéressant, les acteurs sont justes et le dénouement est inattendu.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Nicole Kidman est au top pour jouer le rôle de femme triste mais dans ce film cela en devient énervant car elle est tjs au bord des larmes.
    Sur une idée original du revenant, le rythme très lent mais intriguant permet de garder sous pression et de permettre une étude plus approfondie de la relation entre l'enfant et la mère.
    Bon film du genre qui a su également se passer d'effets visuels inutile.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 11 juin 2022
    Le film réserve un suspense qui oscille entre surnaturel et folie douce, l'intrigue est bien ficelée et on assiste à un dénouement qui fait vite redescendre sur terre après s'être envolé dans des dimensions ésotériques... C'est un bon sujet pour un roman ou une nouvelle, l'intrigue est très littéraire mais est habilement mise en scène aussi, Nicole Kidman a un jeu tout en retenue et est presque méconnaissable [avec une coiffure qui fait penser à Anne Parillaud dans "Nikita", (et le parallèle s'arrête là)]. Le revirement des dernières scènes est déchirant et sans jugement aucun. La vie peut parfois réserver des tours bien pervers et prendre des tournures dignes d'une tragédie grecque, il appartient à chacun de savoir s'en relever pour avancer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 décembre 2009
    Déçu! J'attendais beaucoup de Jonathan Glazer après le cultissime "Sexy beast" mais je crois qu'il s'est planté sur celui-là. Le thème de la réincarnation n'était pas une mauvaise idée cependant je n'ai vraiment pas accroché au scénario qui reste très vague: quel est le message? Sinon la réalisation et l'interprétation sont très bonnes. Pour les fans de Nicole Kidman...
    JamesDomb
    JamesDomb

Nicole Kidman trouve ici un de ses plus beaux roles et offre aux spectateurs une de ses meilleures prestations.Sur une histoire lorgnant du coté d'Hitchcock,le réalisateur Jonathan Glazer brouille les pistes et se dévoile etre un excellent directeur d'acteurs.Le jeune Cameron Bright est étonnant d'ambiguité et possède beaucoup de charisme.Jonathan Glazer aime ses acteurs et filme Nicole Kidman avec beaucoup d'amour et de superbes plans fixes sur son visage.Une deuxième partie peut-etre plus decevante où on se demande où le réalisateur veut en venir mais c'est surtout une veritable histoire d'amour avec des scènes risquées car sujet très sensible.De très bons seconds roles et le plaisir de revoir Anne Heche (bien qu'elle apparaisse peu) et Lauren Bacall.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 décembre 2009
    un film qui débute bien mais dont la fin est prévisible à l'avance! dommage!
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Excellent film ! Nicole a le don de choisir des films (sauf exceptions comme "Nadia") qui lui mettent en valeur. C'est une excellente actrice. Le scénario est original et c'est bien filmé. La musique d'accompagnement est également bien construite.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 janvier 2016
    Pendant plus d'une heure on est entraîné dans une aventure baignée de paranormal et de réincarnation de l'âme tout en étant dans le doute permanent mais aussi dans un sentiment malsain de cette histoire d'amour entre une femme adulte et un enfant de 10 ans. Puis tout se dégonfle, coup de théâtre et on re trouve peu à peu une situation presque normale mais qui aura laissé bien des fêlures et des souffrances. Nicole Kidman est très crédible en femme déboussolée qui va peu à peu perdre le sens de la réalité, des convenances et de la morale. Le film en lui même est assez lent assez dramatique et pas bien entraînant. Le coup de théâtre aurait sans doute pu donner lieu à un rebondissement plus explosif en changeant le rythme du film pour quelque chose de plus punchy.
    marv29
    marv29

Publiée le 14 janvier 2008
    Un drame longuet malgré la présence de nicole kidman. une histoire bien traité mais on s'y perd vite avec un fin pas terrible du tout. l'ambiance est tendu et le petit garcon est impressionnant. le petit coté surnaturel donne une saveur particulière au film.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un drame romanesque troublant, mais dont le dénouement déçoit, surtout que pour une fois Kidman était enfin imprégné d'un rôle et semblé avoir trouver une justesse qui ne lui était pas commune.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 août 2007
    Une bonne surprise que ce "Birth", film Hollywoodien par excellence avec Nicole Kidman pour vedette principale. Eh oui, c'est difficile à croire mais sur un sujet aussi gros que la réincarnation, les studios nous ont produit un film fantastique captivant, parvenant à se démarquer des vulgaires clips trop souvent proposés. Signalons avant tout dans cette entreprise la mise en scène soignée, aux plans travaillés et tenus recelant une indéniable progression dans chacune des séquences. C'est du découpage d'école, simple, efficace, sans artifices et cela me paraît suffisamment rare pour être souligné. La photographie est soignée, pas trop léchée de façon à ne pas tomber dans le superficiel et notre Kidman se voit filmée presque introspectivement, c'est-à-dire que le réalisateur a tenté de capter les émotions sur son visage, vivement, réellement sans s'encombrer de dialogues explicatifs. La musique offre un travail intéressant à défaut d'être géniale dans la mesure où elle amplifie l'ambiance et le trouble dégagé. L'interprétation est honorable, quels que soient les rôles désignés. Là où "Birth" marque également des points, c'est dans son propos, affiné au fur et à mesure du film ; la relation quasi-pédophile entretenue par cette veuve avec un enfant aboutit à quelques scènes bien pensées et presque angoissantes. Les bonnes moeurs seront partiellement atteintes, chose étonnante venant du pays le plus puritain au monde. L'intensité psychologique monte, les caractères sans être fouillés s'avèrent résolument ambigüs et puis ça dérape : le suspense s'essouffle, le film devient prévisible, les rebondissements bâclés, l'ensemble tombe dans la facilité avant une fin à oublier, allant à l'envers de tout le reste. Celle-ci, ultra-moraliste agace nous rabâchant tous les bons sentiments que vous pouvez imaginer. Même au plus bas degré de lecture, la tournure est incohérente, ratée tout simplement. Dommage.