Birth
    2,2
    1323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birth ?

Publiée le 1 août 2011
    J'avoue, je déteste Nicole Kidman, pour certains, elle est une des plus belles femmes du monde, pour d'autres, grâce à Lars Von Trier et son Dogville, une des meilleures actrices au monde et bah pour moi, c'est juste l'ex de l'autre scientologue... je m'égare mais tout ça pour dire que le sujet est plutôt sensible, l'image sophistiquée, que le gamin Cameron Bright est impeccable et inquiétant, c'est des fois un peu longuet mais encore une fois, c'est assez cool d'avoir mis un gamin dans le même bain que Nicole.
    peetchita
    peetchita

Une daube... Des dialogues plats et inintéressants, une mise en scène ennuyeuse à mourir - des plans où les acteurs restent prostrés... super..., un scénario bancal avec des incohérences et quelques scènes franchement limites dans le contexte actuel des affaires de pédophilie, plein de choses qu'on ne comprend pas - pourquoi les personnages ne se posent pas de questions sur la réincarnation, pourquoi croient-ils cet enfant... Bref... je me suis profondément ennuyée.
    Dommage car quelques idées auraient pu être mieux exploitées...
    gloupy
    gloupy

Publiée le 1 mars 2013
    On peut trouver ce film long mais la fin vaut l'attente. Honnetement je ne m'y attendais pas.

Pour ceux qui ont mis la note minimale, je pense qu ils s'attendaient à bien autre chose.
    Publiée le 19 août 2012
    Très beau jeu d'acteurs, beau scénario. Encore une confirmation du bonheur de voir Nicole Kidman jouer un rôle non-conformiste. Le début du film est une annonce de son rythme : très beau travelling emmené par une musique " envoûtante ", très belle image au grain presque sépia. La mise en scène des réunions familiales ou chez les amis est remarquable. Intérieurs bourgeois ou plus modestes. Le sens du détail compte, c'est fait avec recherche. Le couple d'amis du défunt est magnifique ; Anne Heche et Peter Stormare sont d'une présence indiscutable.
    Bravo, c'est réussi, jusqu'au bout. Birth fait partie de ces films dont certains plans restent gravés dans nos mémoires longtemps. Toujours ?
    Etonnant film que le dernier Nicole Kidman. L'histoire racontée ici est vraiment originale mais ne manque pas d'intérêt et la prestation de l'actrice fait vraiment prendre tout son sens au film.
    Alors certes, le film a des défauts avec notamment ses aspects expérimentaux je dirais, comme ces plans qui n'en finissent pas, et puis le scénario, qui est un tantinet tiré par les cheveux.
    Mais au final, on se laisse envoûter par ce film au sujet délicat et Nicole Kidman nous prouve qu'en plus d'être une excellente comédienne, elle sait prendre des risques artistiques. A mon sens, elle est la plus grande actrice du moment.
    En résumé, un film intéressant.
    Je commence par parler de la fin tout de suite comme ça sera fait : la fin du film est décevante, un sentiment de "démmerdez vous pour comprendre tout seul" et donc, aucune explication quant à la question que tout le monde se pose "MAIS C'EST QUI CE GAMIN SI C'EST PAS SEAN????!!"
    Bref, sentiment de frustration immense, surtout lorsqu on juge que l idée du film (réincarnation, sentiments intacts 10 ans après) était novatrice.
    Nicole KIDMAN est certes jolie, était-ce une raison pour faire un gros plan immobile sur son visage pendant 5 minutes montre en main???
    En gros, je suis déçue, mais je dois reconnaitre que les personnages sont attachants, le gamin joue à merveille, trop beau en plus. Mais ça ne suffit pas pour faire de BIRTH un bon film.
    En revanche, l'ambiguité sur l'amour d'une femme pour un homme-réincarné en enfant-est troublante. Parfois meme à la limite du pollitiquement correct, surtout la scène de la baignoire...
    Le sujet du film, le deuil, est mis en question de façon intéressante. On sent que le réalisateur est obsédé par Nicole Kidman tant son visage est omniprésent durant tout le film. Elle est d'ailleurs littéralement envoûtante. J'ai par contre trouvé le rythme du film trop lent, ce qui au bout d'un moment a rompu le charme dans lequel je m'étais laissé glisser. Dommage.
    shouky50
    shouky50

Publiée le 15 mars 2009
    Regardable, cependant très décue par la fin, j'attendais des réponses!
    Matthieu L
    Matthieu L

De l'art de jouer de la lenteur.
    Car oui, ce film est lent. Délibérément. Délicieusement.
    Voilà une réalisation audacieuse alors même qu'elle se tient à une philosophie classique du drame.
    Et Nicole Kidman de se permettre de venir reigner, éblouissante, sur tout le film. Rarement une actrice a autant maîtrisé les moindres inflections des émotions et de la personnalité qu'un personnage peut offrir.
    Le plan serré interminable sur le visage d'Anna à l'Opéra rejoindra certainement un jour une anthologie des scènes de cinéma.
    On peut certainement sortir ennuyé de ce film mais également, à l'inverse, merveilleusement ébranlé.
    Il n'aurait tenu qu'à un fil que Birth, ce superbe long métrage, remarquablement interprété et merveilleusement mis en images, ne se donne l'ambition de jouer sur le registre de l'art majeur.
    Tous les ingrédients sont pourtant réunis : une surprenante maîtrise scénaristique, esthétique et émotionnelle, tant sur le plan de la direction d'acteurs que dans le traitement du sujet.
    Mais il manque l'essentiel : une intrigue solide, un tant soit peu rythmée et qui ne serait pas simplement effleurée avant de se terminer en queue de poisson.
    Reste la prestation des comédiens, la poésie et l'originalité de l'argument et surtout l'esthétique qui fait que l'on contemple ce film comme un véritable tableau de maître.
    J'ai pas accroché à ce film. C'est lent, c'est mou, ça n'avance pas. L'idée de base était très originale. Mais l'ensemble est bancal. On se demande quel est le message du film, ce que veut nous dire le réalisateur. Bref, j'ai été très déçu. Pourquoi l'étoile ? Parce que Nicole Kidman avec les cheveux courts, c'est quand même la classe. Mais c'est bien peu pour ce film.
    Bowiegirl
    Bowiegirl

Un film pas inintéressant, mais pas franchement réussi non plus. Des longueurs, une mise en scène un peu prétentieuse empêchent le spectateur de crier au génie. Cela étant, le scénario est efficace et les acteurs sont plausibles. Un petit côté "Sixième sens" qui ne déplaira pas aux amateurs de ce genre de film. Mais quitte à admirer Nicole Kidman en prise avec ses démons, je recommanderais plutôt "Les Autres"...
    2,5 étoiles.
    Ca commence bien (notamment la première scène que je trouve mortelle: la caméra suit un mec qui fait son footing sous la neige à central park) puis ça finit sans mystère contrairement à l'ambiance générale du film.
    Un grand film! Une tension maximale du début à la fin, un doublage digne des plus grand de ce monde, et une action intense omniprésente ne laissant guere place à des temps morts font de ce film une référence.