Pumping Iron
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pumping Iron ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 23 février 2008
    Allez, j'en fait un petit délire de note, vu que j'en ai rigolé pendant pas mal de temps avec mon pote, je l'ai retrouvé pour le noter. Effectivement je suis d'accord avec le fait qu'avant les bodybuilders avaient de plus beaux muscles, mais franchement, c'est pas mon truc !! Il est juste interessant de voir schwarzy dans son ancien métier.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 juillet 2011
    un documentaire sur le culturisme dans les années 70, ça ne va pas très loin mais c'est amusant de voir le jeune Schwarzenegger quelques années avant Conan
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 15 juin 2014
    amusant pour les fans de musculation et de culturisme à voir .
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 18 août 2017
    Documentaire très intéressant pour tous les profanes qui parlent de "gonflette". En cette période où le culte du corps est omniprésent il est bon de comprendre ces athlètes, il y a notamment quelques passages où l'on constate que la musculation est similaire à une drogue ("So can you believe how much I'm in heaven ? I'm getting the feeling of coming in the gym") qui procure de la jouissance.
    On peut également voir la compétition qui fait rage entre culturistes. Arnold Schwarzenegger est hypnotisant un vrai phénomène. C'est aussi un peu triste parfois, quand Arnold parle de son père et du fait qu'il perd le sens des priorités, de la même façon Big Louie est énigmatique... Le seul bémol est que l'on passe sous silence les substances dopantes qui font partie intégrante de ce milieu et qui peuvent être dangereuses.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juin 2018
    Intéressant documentaire qui montre la première étape de la carrière d'Arnold Schwarzenegger avant de devenir cette figure du cinéma d'action, on découvre un bodybuildeur sur de lui et disons-le parfois prétentieux. Pumping Iron est plus intéressant sur le fond que sur la forme mais c'est bien monté et on suit avec un certain intérêt cette recherche pour un nouveau titre mondial de gonflette.
    A découvrir pour les fans de l'acteur.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.

Publiée le 7 octobre 2016
    "Arnold le magnifique" ("Pumping Iron" - 1977) est le quatrième long-mètrage officiel d'Arnold Schwarzenegger, bien à cheval entre "Stay Hungry" (1976) et "Cactus Jack" (1979). Ce documentaire nous raconte absolument tout sur Schwarzy et ses potes (dont Lou Ferrigno et son père), l'amitiè, la sueur, l'effort, le trac, le triomphe, l'humilitè ou le bonheur...Pour toutes les personnes qui pratiquent le culturisme, que ce soit en tant que sportif amateur ou professionnel, "Pumping Iron" pose les questions essentielles à cette discipline sportive qui demande beaucoup d'efforts et de sacrifices : Comment vivent les adeptes du bodybuilding, comment les futurs grands champions se prèparent aux concours de Monsieur Univers ? Vous serez tout mais aussi que les sportifs ne cultivent pas que leurs biceps et en ont plus dans le crâne que l'on ne croit! Les dèbuts du jeune Schwarzy (28 ans) avant de passer aux films plus ambitieux grâce à sa volontè et à son talent de comèdien! Bien plus qu'une curiositè, "Pumping Iron" est devenu aujourd'hui un classique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2012
    Pumping Iron (1977) de George Butler est un documentaire sur l’univers du bodybuilding. Le réalisateur s’intéresse de près à deux compétitions très importantes dans l’univers du culturisme, à savoir Mr. Univers et dans la catégorie au-dessus : Mr. Olympia. L’intérêt de ce documentaire est d’y retrouver Arnold Schwarzenegger (28 ans, 1m88, 109 kg) qui, lors du tournage défendait son titre de Mr. Olympia pour la sixième fois consécutive ! Autre élément majeur du film, c’est d’y retrouver un français parmi les compétiteurs, à savoir Serge Nubret (41 ans, 1m83, 90kg, grand lauréat des Mr Europe - 1970, Mr Univers - 1976 & Mr World - 1977), ainsi que la présence de Lou Ferrigno (plus connu des cinéphiles pour sa carrière d’acteur avec notamment la célèbre série télévisée L'incroyable Hulk - 1977/1982 et le film Hercule - 1983), bien décidé à voler le titre à Schwarzenegger. On appréciera d’ailleurs cette confrontation où George Butler prend un malin plaisir à voir l’entraîneur de Ferrigno le pousser à bout pour qu’il parvienne à battre son invincible adversaire. Signalons aussi quelques beaux moments de… philosophie (?!), lorsqu’Arnold Schwarzenegger parle face camera de sa passion dévorante qu’est le culturisme : « Vous voyez, c’est le paradis ! J’ai la sensation de jouir au gymnase, de jouir chez moi, de jouir dans les coulisses quand je gonfle mes muscles, quand je pose devant 5000 personnes, c’est pareil. De jouir jour et nuit. Géant non ? ». De quoi donner envie à n’importe quel type de se lancer dans le culturisme ! Pour la petite anecdote, George Butler a réalisé la version féminine de son documentaire avec Pumping Iron II : The Women (1985), rien à voir avec Pumping Iron II : Les Superstars du muscle (1979) qui est une suite non-officiel de Geoff Bennett.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 février 2014
    Simple documentaire sur le culturisme, et produit avec les plus grandes peines (le film mit deux ans à se finaliser), "Pumping Iron" fut pourtant un grand succès à l'époque, et contribua à populariser le body-building. Le film se centre brièvement sur Mike Katz, candidat touchant au titre de M. Univers, pour se focaliser davantage sur la compétition entre Lou Ferrigno et Arnold Schwarzenegger pour le titre de M. Olympia. On peut penser que le documentaire a été dramatisé, tant Schwarzenegger apparait comme le "méchant" à battre (exubérant, un poil arrogant et hypocrite, manipulateur, etc.), face à Ferrigno, présenté comme un challenger qui sa bat jusqu'au bout. Globalement, le film est assez simple, mais cherche à échapper aux clichés des culturistes sans cervelles. En effet, ceux-ci sont présentés comme des sportifs, pour qui le physique est aussi important que le psychologique, et qui n'hésitent pas à jouer sur cette corde pour affaiblir leurs adversaires. Ainsi, "Pumping Iron" nous fait découvrir un univers atypique de manière intéressante.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 février 2017
    un documentaire intéressant sur la rivalité saine entre Scharzenegger et Ferrigno lors du tournoi de Mr Olympia !! C'est interessant de voir les coulisses du culturisme entre les entrainements draconiens et les amusements !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2019
    Pumping iron, connu en France également sous le titre d’Arnold le magnifique, est LE documentaire le plus célèbre sur le monde du culturisme. Ce film, sorti en 1977, décrit le concours de M. Olympia en 1975. Le film nous montre les entraînements et la compétition entrecoupés d’interviews des plus grands bodybuilders de l’époque (Lou Ferrigno, Franco Columbu, Serge Nubret…) et surtout DU monument de ce sport : Arnold Schwarzenegger ! Il est clairement l’homme à battre et est déjà considéré comme LA référence. On se rend d’ailleurs compte que celui-ci le sait parfaitement et n’hésite pas à en jouer dans le but de gagner. En effet, celui qui venait de se faire légèrement remarqué au cinéma (il a remporté le Golden Globe de la révélation masculine de l’année en 1977 pour Stay hungry) n’est pas toujours présenté sous son meilleur jour : il semble vantard et cherche à décourager ses adversaires voire à les induire en erreurs (la séquence où il explique avoir volontairement donné de faux conseils à un concurrent), il reconnait avoir toujours eu une fascination pour les hommes forts en prenant exemple les dictateurs (ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il cautionne leurs agissements), il fume un joint pour se détendre… Toutefois, le film montre également le "Chêne autrichien" parler de sculpture ou prendre des leçons d’une danseuse pour parfaire ses attitudes, ce qui permet de casser les clichés. En effet, les réalisateurs (George Butler et Robert Fiore) cherchent surtout à montrer la réalité de ce monde et à éviter la caricature : on y découvre donc des personnes sensibles (la description des problèmes d’audition de Lou Ferrigno et des conséquences sur son enfance est en cela très intéressante). Ainsi, même s’il n’est pas un film qui révolutionne le cinéma (malgré quelques très beaux plans d’entraînements), Pumping iron est un documentaire très intéressant sur l’univers du culturisme et reste ainsi une référence du film sportif.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Ce petit monde bodybuildé en arrive même un être touchant par moment. Arnold dégageant déjà l'assurance qu'on lui connait ...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 avril 2013
    Après son Golden Globe pour un acteur de second rôle dans la comédie romantique Stay Hungry, Arnold Schwarzenegger était sûr de se voir offrir une carrière à Hollywood. C’était donc le moment de sortir Pumping Iron au cinéma.

Pumping Iron est un documentaire retraçant les préparations pour le concours de Mr. Olympia, un concours mondial qui met en compétition les meilleurs culturistes pour en élire le plus ”gracieux”. A l’époque, Arnold Schwarzenegger était un grand culturiste et l’immense favori du concours. Le film permet de le suivre et de découvrir un type drôle, un poil vantard mais très divertissant, dans la lignée de son rôle de Stay Hungry (auquel on ne peut cesser de penser). A l’image de celui-ci, le monde du culturisme n’est jamais pris de haut et le regard est plein de tendresse envers des personnes passionnées, comme Mike Katz ou Ken Waller. Une des storylines les plus intéressantes est définitivement la partie avec la famille Ferrigno, bien plus laborieuse qu’Arnold Schwarzenegger, mais alors très sympathique. Le film se termine dans un moment de détente, qui montre l’humanité de types qui se voient en gladiateurs et qui n’en sont pas loin.

Pumping Iron est une très jolie surprise, grâce à une bonne réalisation qui épouse totalement son sujet. Le score est excellent, le montage est très bon et le film a le bon goût de ne durer que 90 minutes.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 22 septembre 2013
    Un documentaire assez captivant sur le monde du culturisme et le dernier titre conquis par Arnold Schwarzenegger en tant que pro (Mr. Olympia, déjà gagné 6 fois) et avant de se consacrer exclusivement à sa carrière d'acteur. On y découvre un monde de passionnés, assez loin des habituels clichés. Ce n'est pas juste de la gonflette, c'est aussi l'art d'avoir un corps parfait ! Schwarzy est en mode naturel, à la fois drôle et ambitieux mais aussi un poil prétentieux et pas toujours fair-play avec ses concurrents (bien que ce soient des amis). Dommage que la mise en scène fasse trop TV et que l'intérêt global soit inégal selon les séquences.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2018
    « Pumping Iron » suit quelques uns des gros bras du milieu du bodybuilding en pleine préparation des éditions 1975 des concours de Mr Univers et de Mr Olympia. Parmi eux, Lou Ferrigno (futur Hulk télévisé) mais surtout Arnold Schwarzenegger, alors grand patron pour le moins prétentieux et arrogant de la discipline. Intéressant même pour ceux que le culte du corps musclé indiffère totalement.