Fellini - je suis un grand menteur
    3,2
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fellini - je suis un grand menteur ?

Publiée le 26 novembre 2007
    Instructif, mais pas très excitant.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Un excellent documentaire, constituant une parfaite introduction à l'oeuvre de Federico Fellini. L'interview du maestro est très instructive et surtout très plaisante à suivre, sans jamais confiner au monologue assommant (Fellini sais tout autant manier le verbe que la caméra!). L'accent est davantage porté sur l'artiste, sur sa sensibilité, sur son expérience professionnelle que sur sa biographie, et c'est tant mieux! Certains pourront regretter un relatif manque d'approfondissement (c'est tout à fait compréhensible), pour ma part j'ai bien aimé ce film laissant planer le mystère sur cet auteur de génie tout en le laissant s'exprimer librement sur son art, de toute façon les diverses interventions de ses proches collaborateurs (fantastique Roberto Benigni!) enrichissent souvent le propos, sans pour autant l'alourdir. En 1h45 il est impossible de faire le tour de la question : le but de «Fellini - je suis un grand menteur» n'est certainement pas de réaliser un exposé exhaustif de la vie d'un des plus grands cinéastes du siècle dernier. Il s'agit plutôt de recueillir le témoignage d'un homme au soir de sa vie, tout simplement de se poser en face de lui et de l'écouter parler, se raconter, privilège considérable (et passionnant)! Un détail, pourtant pas de moindres : le documentaire est superbement réalisé. De belles prises de vue viennent illustrer les paroles qui s'échangent, et les extraits des films de Fellini tout comme les séquences filmées sur le plateau de ses longs métrages, où l'on peut le voir véritablement en action, sont tout à fait bienvenues et toujours choisies avec goût. Bref, sans être un ouvrage encyclopédique absolu, «Fellini - je suis un grand menteur» vous fera passer un très bon moment, que vous cherchiez à découvrir Federico Fellini ou à approfondir vos connaissances à son sujet. A voir sans hésiter! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Véritablement ce film est bouillonnant. D'idées, s'entend. Normal : son sujet est bouillonnant, Fellini est bouillonnant... Comment parler ici d'un film où les idées foisonnent, où Fellini se livre enfin - ou fait semblant (car après tout, cet homme n'est qu'un gigantesque manipulateur) de se livrer ? - nous entraînant dans le dédale de la création.
    Et l'on est émerveillé par la découverte d'un homme, d'un grand réalisateur de notre temps - le plus grand, disent les inconditionnels - qui se voit comme un marionnettiste, une sorte de démiurge... Il ne s'agit cependant pas d'un émerveillement béat ; ses mots mettent en éveil, résonnent en nous-même avec nos expériences passées, au point que parfois le spectateur (mais en fait je parle surtout de moi, là !) décroche un tant soit peu pour retourner en lui-même.
    Tout cela pour dire que c'est un film à revoir. Et à re-revoir.
    Et à revoir encore. Pour être sûr qu'on ne comprendra pas tout.

Car si les témoignages de Calvino, Toscan, Benigni, Sutherland, Stamp,... - tous extrêmement judicieux - les lieux filmés par Pettigrew, les images d'archives et les extraits de films, le montage enfin, apportent un éclairage polyphonique nécessaire aux paroles de Fellini, tantôt illustrant, tantôt se faisant contrepoint, l'homme reste avec ses mystères.

Peut-être pour nous prouver une fois de plus qu'il est et restera le manipulateur qu'il dit être...
    Publiée le 22 mai 2020
    J'ai enfin vu ce docu mythique cet avril pendant le confinement Covid19 et que dire ? Tout simplement superbe tant sur la réalisation que la parole de Federico Fellini (grandiose). Ses coscénaristes, techniciens et acteurs nous livrent des anecdotes parfois délirantes. A voir pour la beauté des images et l'esprit profondément poétique du dernier Maestro du cinéma italien.