Debout les crabes, la mer monte !
    1,6
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Debout les crabes, la mer monte ! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film qui n’a pas grand-chose d’enthousiasmant que ce métrage, court pourtant, mais qui semble durer des heures !
    La faute d’abord à une histoire vraiment pas bonne. C’est décousu, ça manque d’enjeux, les dialogues ne mènent souvent nulle part, et alors il y a des passages d’une longueur telle que c’est nécessairement du remplissage inutile (le jazz !). Peu de gags, où alors déjà bien éculés, une tendance à la vulgarité facile parfois utile mais qui ici cache quand même pas mal la faiblesse du comique de situation et du comique des dialogues. Honnêtement c’est ennuyeux, et jamais ça ne décolle vraiment, malgré quelques passages qui sont sauvés par leurs acteurs.
    En effet quelques interprètes parviennent parfois à donner du relief à des morceaux du métrage qui tient souvent du film à sketch avec des acteurs qui apparaissent pour 2 minutes et qu’on ne reverra plus ensuite. Dominique Lavanant nous offre un moment sympa, et heureusement on peut aussi compter sur le charme général des actrices, sachant que j’ai été un peu déçu de leur prestation, mais c’est clairement lié à leurs personnages. Même Lamotte a du mal avec le rôle principal, alors qu’il est plutôt dans un registre qui lui sied, mais il est trop cabotin et les dialogues ne lui vont pas du tout, et on ne croit pas une seconde qu’il puisse être prof !
    Reste la dimension formelle, peu enthousiasmante. Le pire est probablement la bande son, sorte de musique de fête foraine qui revient sans cesse, toujours avec le même thème, c’est terrible ! Mais enfin en terme de mise en scène, de décors, de photographie, on reste sur de la comédie populaire sans recherche spécifique, pour un résultat qui sent bon les années 80 et le petit budget.
    En clair rien de bien plaisant dans cette comédie oubliée et bien mineur en dépit de son casting. L’occasion de voir Genest loin de Julie Lescaut, mais en dehors de la curiosité que peut susciter cette bande, mieux vaut l’éviter. 1.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 janvier 2013
    Difficile de faire pire , il n'y a rien à retenir de ce film , même pas le casting .
    Manuel R
    Manuel R

Je peux admettre qu'on aime pas ce film, mais le comparer à un film de Max Pécas, ça non! Moi qui suit un fan de Bertrand Blier (Les valseuses, Buffet froid, Tenue de soirée), j'ai découvert ce film écrit par ce dernier, et sans être un chef d'oeuvre, je l'ai trouvé vraiment jubilatoire. La courte scène de Luis Régo en avocat est extraordinaire. Un film peu connu mais à découvrir d'urgence!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 novembre 2015
    Toute une époque.... un film qui a des relents de Michel Audiard sans en avoir la verve ni le talent. Avec une Véronique Genest en prostituée et un Martin Lamotte en prof mais ni l'un ni l'autre n'a connaissance de ces occupations.... ni le réalisateur, ni le scénariste, ni le producteur n'ont connaissance du monde qu'ils décrivent en se cachant derrière l'absurde pour faire passer leur ignorance de la population décrite. Pas un sourire ne vient troubler cet affligeant naufrage....
    Publiée le 2 septembre 2012
    Film tres mediocre. Les dialogue a cote de la plaque ne marchent pas du tout (la ou il marchait totalement dans Buffet Froid) On ne s'attache pas du tout au personnage, et au final, c'est d'un ennui phenomenal ...