L'Age ingrat
    3,1
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age ingrat ?

Publiée le 25 juin 2022
    C'est toujours un plaisir de voir deux monstres sacrès du cinèma français se donner la rèplique! Surtout quand les deux immenses têtes d'affiche se nomment Fernandel et Jean Gabin! Avec aux manettes le rèalisateur Gilles Grangier signant comme à l'accoutumèe une mise en scène efficace, du travail d'artisan sans exigence, peut-être parce qu'il ne pouvait pas faire autrement! On se promène sur la Côte d'Azur des annèes 60, quelque part entre Ramatuelle et Gassin, dans un tournage qui n'a pas ètè de tout repos puisque les deux comèdiens sont souvent en froid même quand ils font du pèdalo ensemble! Mais tout s'arrangera le film terminè avec dans le reste de la distribution la piquante Paulette Dubost, le fiston à Fernandel (Franck) et Marie Dubois qui brûle ses "vingt ans". Dans la meilleure tradition comèdie de mœurs de l’èpoque, « L’âge ingrat » est un film très sympathique! Avec la nostalgie que c'ètait mieux avant...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 novembre 2010
    L’âge ingrat est une bonne comédie de Gilles Grangier. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est original, bien ficelé et les dialogues sont excellents. L’humour est efficace et l’excellent duo : Jean Gabin, Fernandel vaut véritablement le détour. En clair, c’est un très bon divertissement…
    Publiée le 12 août 2015
    Quel joie de revoir à la télé ce vieux film de Gilles Grangier tourné en 1964 avec deux des plus grands artistes français de tous le temps, Jean Gabin, "the first big one", et Fernandel, l'un des très rares tournages communs aux deux vedettes puisqu'ils avaient tourné plus de trente ans auparavant dans "Paris Béguin", un drame de Augusto Genina en 1930 et "Cœur de lilas", un policier de 1931. A l'époque, ils tenaient des petits rôles et les voilà qu'ils se retrouvent dans la peau de personnages à la hauteur de leur faconde, l'un en père bourru et autoritaire aux répliques cinglantes, Jean Gabin, l'autre avec sa bonhomie naturelle et sa jovialité habituelle aux rétorques non moins habiles, notre grand comique Fernandel. A cette brillante distribution s'ajoute la participation de Paulette Dubost, l'épouse de Jean Gabin pour la circonstance, la séduisante et très regrettée Marie Dubois, la fille du couple Gabin-Dubost, décédée en 2011 des suites d'une terrible maladie, la sclérose en plaques, et enfin, surprise, le fiancé de Marie Dubois dans le scénario, Frank Fernandel, dont c'est le seul film tourné avec son père. On remarquera au passage l'inoubliable Noël Roquevert dans un petit rôle anecdotique. Cette petite série B nous ramène à l'époque du seul grand axe routier Paris-Marseille, la fameuse nationale 7 et dans le petit port de Ramatuelle dans une situation comico-dramatique où les deux pères fraternisent puis finissent par se dire leurs quatre vérités, chacun défendant sa progéniture. L'âge ingrat n'est pas un grand film mais il a le mérite de distraire sans ennuyer grâce à nos deux vedettes.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 juin 2008
    Une comédie très sympathique de Gilles Grangier, malgrè un scénario simpliste, le film gagne énormément grâce à la grande complicité devant la caméra entre Jean Gabin et Fernandel qui sur deux registres opposés livrent deux prestations très intéressantes. Il s'agit là d'une comédie conventionnelle mais plutôt bien faite, agréable et saine qui marque la rencontre entre deux très grands acteurs Français, regrettés ...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 octobre 2009
    "L'âge ingrat", ou comment faire une grosse bouse avec deux valeurs sûres du cinéma français, Fernandel et Jean Gabin. Cela m'a un peu rappelé les tartes que ma grand-mère faisait : à partir d'ingrédients a priori mangeables, elle parvenait à faire un truc tellement infect que même le chien n'en voulait pas. C'est dire. Ici c'est pareil. L'histoire, assez triviale, se compose de deux parties : une première censée être comique, et une autre plus grave. Quand j'écris "censée", il s'agit bien sûr d'un euphémisme tellement c'est pitoyable. Quelle scène donner en exemple ? Celle des valises quand la voiture entre au garage peut-être. Prévisible longtemps à l'avance et pas drôle pour un sou. Autre passage bien ridicule, celui durant lequel Jean Gabin se bat en duel contre un moustique. Consternant. La seconde partie n'est pas mieux, on tombe dans une sorte de coma cinématographique. Gabin qui attend sa fille pendant un quart-d'heure, on a connu plus palpitant. Saupoudrez le tout avec quelques bon clichés de derrière les fagots sur le sud (pastis, la glande, ...), et vous n'avez envie qu d'une chose, c'est d'arrêter de regarder des comédies françaises pour vous mettre aux mélodrames hongrois des années 1970.
    Publiée le 27 janvier 2017
    Comme trop souvent hélas, lorsqu'on a deux têtes d'affiche et un projet mal fichu, on se retrouve avec un film bancal. Il faut dire qu'ici, le scénario est inexistant et que nos deux monstres sacrés du cinéma français se bornent à meubler avec le minimum syndical pendant 90 minutes qui en paraîssent 150. Il n'y a pas la moindre confrontation entre les tempéraments si opposés de Gabin et Fernandel, il n'y a que l'ennui ! Gilles Grangier pourtant l'auteur de quelques classiques des années 50 est incapable d'exploiter les deux talents à sa disposition : on a beau apprécier ces grandes gueules, on connaît leur potentiel et on en est que plus énervé encore de les voir patauger dans cette comédie minable. En voilà du gaspillage !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2008
    Voilà un film que j'ai beaucoup vu et qui est surement un des plus mauvais de Jean Gabin et Fernandel (2 de mon top 5 français).
    Confronté deux familles, l'une du nord et l'autre de Provence, pour se réunir avant le mariage de leurs enfants avec l'aide de nos deux géants voilà un film plein de promesses ! Mais la sauce ne prend pas... le fils de Fernandel (dans le film et dans la vie) n'a pas une once de talent, les dialogues manquent de piquants et on a l'impression que Jean Gabin et Fernandel ont été bridés, voir muselés !
    A dire vrai le seul vrai point fort du film est d'avori le plaisir de voir ensemble et dans une même histoire deux des plus grands géants de notre cinéma.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2018
    Ça commence par une belle bouffonade avec cette histoire de bouchons de pédalo mais c’est vraiment très sympathique, vraiment spirituel aussi avec des dialogues excellents et surtout très plaisant de voir les deux monstres sacrés ensemble.
    "Je préfère que ce soit le jerican qui transpire plutôt que moi sur une départementale "
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 novembre 2020
    Premier film produit par Gafer (société de production fondée par Jean Gabin et Fernandel), L’Âge ingrat est un pur film commercial dans le style du cinéma de Qualité française tant décrié par la Nouvelle Vague et surtout François Truffaut. Gilles Grangier n’est effectivement pas un grand cinéaste mais un solide technicien et les deux stars du film (Gabin et Fernandel pour leur troisième et dernière réunion sur le grand écran) sont deux figures de poids du cinéma français. Le résultat est inévitablement agréable et assez amusant mais peu marquant. L’Âge ingrat est donc une comédie aussi sympathique qu’oubliable comme le cinéma français en produisait en série à l’époque.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mars 2017
    Le terme de film familial est d'ordinaire utilisé du point de vue du public. Dans le cas de L'Âge ingrat, Grangier participe à faire du cinéma français un des plus riches au monde (en-dessous du podium tout de même) en mettant Fernandel et son fils dans leurs propres rôles familiaux ! Un résultat mystérieux et complet avec en prime des incursions plutôt réussies de Gabin dans la comédie bien qu'il ne sache visiblement pas toujours quoi en faire. Peut-être le sens moral de l'oeuvre était-il aussi un peu trop aiguisé ?...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2020
    Une très bonne comédie en noir et blanc en 1964 avec Jean Gabin et Fernandel en pères détestables , insupportables , attachants et marrants.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 avril 2021
    Un classique de plus de Gilles Grangier . Fernandel plus Gabin dans cette comédie plaisante dans le sud de la France . A voir et à revoir !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2018
    Un grand classique qui réunit deux monstres du cinéma français, Fernandel & Gabin. Avec la tellement belle et regrettée Marie Dubois. Un film agréable, qui fait plaisir à revoir.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 17 août 2013
    Gilles Grangier signe avec "L"age ingrat" une comédie vraiment excellente qu'on prend plaisir à voir. Le face à face entre ces deux grands acteurs du cinéma français (Gabin et Fernandel) est un pur régal comme les dialogues et répliques savoureuses interprétées par ce duo. Il faut voir Gabin et Fernandel se"disputer" et se mêler de la relation amoureuse de leur enfant. La réunion de ces deux acteurs est assez rare à l'écran et on est pas déçu. Le film nous décrit également très bien la différence de mentalité et de personnalité entre les gens du Nord et ceux du Sud de la France. Gabin (plus réservé, taciturne et bougon) représentant le Nord et bien sûr Fernandel (bavard, bonne humeur, hospitalier, extraverti), le Sud. Une agréable ambiance de vacances d'été, de voyage transparaît dans ce métrage et apporte un charme certain. Du bon cinéma des années 60.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2015
    L'âge ingrat c'est un combat de poids lourd, Gabin contre Fernandel,
    La gouaille méridionale contre la stature parisienne incarnée par Gabin.
    C'est un film léger, une comédie plein d'entrain, rythmée par de bons dialogues. Fernandel imposant sa verve.
    A moins d'être un fan de Fernandel ce film ne mérité pas qu'on s'ya attarde plus que ça à moins peut être le personnage de Gabin, qui n'a pas trop l'habitude de jouer dans ce registre un peu plus léger ou disons plus proche de la comédie.