Et la femme créa l'homme parfait
    2,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et la femme créa l'homme parfait ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2021
    Petite comédie des années 80 sans grand intérêt avec juste l'originalité de voir John Malkovitch déjà dans un double rôle. Et la femme créa l'homme parfait est un métrage qui parfois amuse mais globalement ça reste vraiment faiblard. On évolue dans une comédie romantique principalement, avec qques moments un peu burlesques qui viennent tirer un sourire, mais ça reste trop lisse, trop superficiel, trop gentillet, on ne dépasse pas vraiment le niveau d'un épisode de Alf pour donner une comparaison. J'adore Alf, mais enfin on attend un peu plus d'un film avec Malkovitch quand même ! Il manque un côté délirant qui se serait idéalement prêté à une comédie sf, comme on a pu le voir dans certains films avec Steve Martin. De fait, on ne rigole pas énormément, le rythme est un peu lancinant, les gags sont trop soft, et même la dimension romantique est vraiment neuneu quand même. Presque enfantin. La mise en scène sans ambition, les images, les décors sans grand relief et le manque de budget évident n'arrange rien et renforce même ce côté épisode de feuilleton ricain étendu sur 1 h. 30. La seule bonne surprise du côté formel reste dans l'excellente bande son composée, notamment, de qques classiques qui viennent doper un peu le rythme nianian de l'ensemble.
    Quant au casting qui serait aujourd'hui la raison de visionner ce film il n'a rien de transcendant. Malkovitch s'amuse visiblement mais il cabotine quand même beaucoup, et c'est un peu le cas de tous les acteurs de ce métrage. Leurs personnages assez fadasses (on a du mal à croire à cet androïde plein de sentiment, à ce génie de la science qui se révèle...) n'aident pas il est vrai à croire en eux.
    Très franchement, Et la femme créa l'homme parfait aurait pu être drôle, piquant, incisif, délirant, mais ça reste une comédie bien trop sage, pépère, destinée presque aux midinettes des eighties. Pas de quoi fouetter un chat dirons-nous. 1.5

Publiée le 16 mars 2009
    Après l'excellent "Recherche Susan dèsespèrement", la rèalisatrice Susan Seidelman poursuit sa rèflexion sur les femmes modernes! Et sur le ton de la comèdie satirique, se rit de leurs craintes face aux relations amoureuses! Le surprenant John Malkovich tient ici le double rôle d'un androïde attendrissant et d'un scientifique complexè! L'accompagnement musical alterne quelques titres pop intemporels et des partitions originales produites sur le must des synthètiseurs Bontempi de l'époque! De l'humour et de la tendresse pour cette comèdie superficielle et sympathique mais avouons que tout cela ne vole pas très haut...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 novembre 2017
    Une petite comédie des années 80 c'est parfois amusant mais la réalisation aurait du aller un peu plus loin. Le film s'essoufle assez vite alors que le sujet offrait des possibilités, heureusement l'énergie de Ann Magnuson et les pitreries de John malkovitch soutiennent cet ensemble fragile.