Confidences trop intimes
    2,8
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confidences trop intimes ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Le sujet de Patrice Leconte n'est pas précisément une comédie; pourtant il est initié par un quiproquo en forme de gag. La jeune femme qu'incarne Sandrine Bonnaire vient consulter un psy mais, se trompant de porte, elle commence à se raconter...à un conseiller fiscal (Luchini).
    Pas tout à fait un huis-clos, le film est néanmoins pour l'essentiel un tête-à tête intime et ambigü. Concernant cette relation incongrue, parfois cocasse, qui se met en place, l'unique question, évidente, qui se pose en définitive, est de savoir si on se dirige vers une histoire d'amour ou pas.
    La mise en scène sans éclat de Leconte, feutrée et elliptique, ne convainc guère, enfin pas toujours, malgré une certaine élégance. Parfois, le duo Bonnaire-Luchini éclipse les deux personnages parce que ceux-ci manquent sans doute de matière, humoristique ou dramatique, voire psychologique. Entre Anna, sensuelle et peut-être spoiler: mythomane
    , et William, bientôt spoiler: amoureux et ébahi,
    la rapport peut parfois sembler artificiel et un peu lisse.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 14 août 2021
    Film plutôt réussi de Patrice Leconte ( trop souvent sous estimé). Luchini joue parfaitement cet homme à la vie banale qui trouve dans cette relation étrange une forme d’excitation qu’il n’avait plus l’habitude de voir, à part dans des rapports assez singuliers avec son ex. Fabrice Luchini est calme et on incarne véritablement le rôle, là où Sandrine Bonnaire est sans doute un peu moins crédible dans son rôle de femme une peu bête et naïve. Pourquoi le personnage d’Anna confond des mots par manque de vocabulaire quand les dialogues sont écrits dans un style soutenu voire ampoulé ? Cependant, l’esthétique du film est belle.
    Les décors sont parfaitement adaptés avec des couloirs longs et pièces sombres. ils nous perdent entre l’atmosphère du thriller et une histoire d’amour pourtant naissante. Finalement, on y regrette seulement des dialogues un peu pauvres et si peu naturels.
    Publiée le 10 avril 2013
    Tout simplement EX-CE-LLENT...
    Quand je pense que plus jeune il me semblait que je n'appréciais pas beaucoup Fabrice Luchini! Quelle erreur quand j'y pense... Associé à Sandrine, un chef d'œuvre...
    lazarus
    lazarus

Publiée le 17 novembre 2012
    Des acteurs fabuleux, une scénario qui démarre bien, mais malgré la sensualité latente, et une musique superbe (qui n'est pas sans rappeller presque précisément Basic Instinct), on reste sur notre faim. On occile entre amiance thriller et histoire d'amour. Il nous manque quelque chose. Notons tout de meme que la mise en scène et en image est remarquable. Tout cela est mi-figue , mi-raisin. Lecomte a fait mieux, mais pire aussi......
    Publiée le 15 novembre 2014
    Voici un film de Patrice Lecomte, avec dans les deux rôles clés Fabrice Lucchini et Sandrine Bonnaire, qui a le mérite de mettre en valeur et à l'honneur des valeurs fondamentales. Comment débute ce film ? Une femme (interprétée par Sandrine Bonnaire) prend rdv chez un psychanalyste, se trompe de porte et parle alors avec un homme, dont la profession est expert comptable fiscaliste (interprété par Fabrice Lucchini)... Il s'agit d'un film français, emprunt de sensibilité et de nuances ! Respect, Ecoute et Regards sont les valeurs mises à l'honneur dans ce tête-à-tête très touchant.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Et un navet de plus pour Leconte, qui n'en finit de plus de réaliser des films conventionnels, s'agrégeant parfaitement à la petite routine française des films d'appartement avec plancher qui craque et ersatz de psychologie pour tous.
    Ca commence bien : intrigue intéressante, scénario aussi, acteurs très bons... Et puis le rythme tombe, les silences s'allongent, les acteurs tournent en rond, et le public s'emmerde.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 14 novembre 2022
    Une romance d'une rare subtilité, évoquant plusieurs facettes souvent ignorées au cinéma du sentiment amoureux - et de sa déliquescence - interprétée par d'excellents acteurs (en tête un Lucchini si brillant quand il ne surjoue pas) dans une réalisation sobre mais brillante. Le titre racoleur est l'un des rares défauts de ce film, et peut-être celui qui l'empêche d'accéder à une certaine postérité.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Le style bigarré du film me laisse pantois : le personnage sorte de M Hire remanié mais toujours feutré à la Simenon se prend de désir pour une femme à la cigarette énigmatique très Sharon Stone (avec une B.O omniprésente très "Basic Instinct"!!)dont le mari présente des fantasmes très "Crash" de Cronenberg...le tout enrubanné dans une photo très léchée pour "meubles et déco". Merci Patrice pour cette nouvelle leçon modeste de cinéma!!!
    UniqueMan
    UniqueMan

Un film plutôt banal qui raconte pas grand chose, mais une très belle pérformance d'acteur pour Fabrice Luchini, heureusement parce-qu'on ne vois que lui :D bref, en tous cas sa traine en longueur ce film, c'est dommage on s'attend a plus de chose quand même, le dénoument est un peu trop simpliste (enfin c'est se que je trouve)... L'histoire est dévoillée trop vite donc sa perd son charme et on finit par s'endormire sur la fin :(

En bref: Un film a voir si vous n'avez rien a faire mais sinon gardez votre argent pour autre chose lol...
    Publiée le 27 janvier 2007
    Bon bahh ...
    Je ne sais pas si il y avait quelques choses de subtile à comprendre dans ce film ... mais alors là... vraiment!
    Bon j'ai regardé ce film un soir où je m'ennuyait, et ca n'a vraiment pas arrangé les choses.
    Une histoire ridicule, des dialogues plats, une ambiance froide et malsaine. Je ne comprends pas cette engouement autour de ce film. Après peut-être que je n'ai pas été assez sensible pour comprendre. En tout cas, je me suis vraiment ennuyé, quel est le message? la morale? le but de ce film ???
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 4 mai 2014
    Dans ce film nous sommes au delà du fantasme sur tous les fronts, l'amitié, l'aventure, l'incompréhension, l'amour...Luchini qui prête l'oreille c'est assez rare pour qu'on s'y arrête. L'évolution du script est parfaite, pas une faute et tout se tient jusqu'à la dernière seconde. Film non amusant mais "amusé". Quand le voyeur sait qu'on le regarde !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 12 novembre 2019
    Un récit qui nous amène un peu au gré des humeurs et des hasards... Des portes qui s'ouvrent, et dont on ne connaît pas la contenance, des essais, des surprises...J'ai bien aimé le jeu des acteurs, la psychanalyse habite cette histoire comme une vieille dame qui n'a plus grand chose à dire mais qui regarde du coin de l'oeil les personnages évoluer vers eux-mêmes. On se laisse prendre au jeu de cette rencontre improbable, presque touchante, où chacun tente de trouver une issue à sa situation, de SE trouver ! Un bon film, qui selon moi manque un peu de "vigueur" plastique, c'est à dire que l'on souhaiterait peut-être assister à un récit plus palpitant, selon les goûts.
    Heureuse de la sortie d'un nouveau Leconte, déjà malheureuse par le choix des acteurs, quelle déception à la vue du résultat...
    Bonnaire surjoue dans un rôle désormais classique pour elle (la pauvre fille) et Lucchini est trop égal à lui même pour étonner ou émouvoir. La mise en scène, la photo et l'évolution des décors sont admirables, mais cela ne peut hélas pas remonter le niveau 2 h durant !
    cyralcor
    cyralcor

L'idée de départ est intéressante, mais aucun rebondissement.
    Le film est à l'image de son personnage principal (Fabrice Luchini) : d'un ennui ! Et ce n'est pas les quelques bruns d'humours qui arrangent l'ensemble...