Confidences trop intimes
    2,8
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confidences trop intimes ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 16 novembre 2022
    Drame psychologique sorti en 2004, "Confidences trop intimes" est sans nul doute une des plus belles réussites de Patrice Leconte. Une atmosphère énigmatique au parfum hitchcockien et une intrigue assez surprenante (surtout dans la première moitié du film), une BO envoûtante, une étude psychologique subtile, un excellent travail d'écriture dans les dialogues, une réalisation sobre et élégante, et par-dessus tout deux acteurs (Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire) en état de grâce...Rien d'étonnant à ce que le tabloïd Télérama n'ait pas apprécié !...Luchini est d'une justesse parfaite (contrairement à certains de ses rôles plus récents où il cabotine) : l'un de ses deux ou trois meilleurs rôles. Cependant le film perd peu à peu son caractère envoûtant et devient plus commun dans sa seconde partie malgré une scène finale splendide. Mais il s'agit vraiment d'un (très) bon film que je conseille vivement.
    Un film merveilleux, des acteurs magnifiques et la caméra de Leconte qui vient surprendre le moindre frémissement de lèvres de Luchini, à voir absolument.
    PS : et alors le sourire de Sandrine Bonnaire, je ne vous dis que ça ;-)
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 25 décembre 2022
    Non manichéen, original. Lucchini est excellent. Mais c'est un peu trop alambiqué pour que l'on rentre dans l'histoire.
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 18 avril 2010
    Anna traverse une période difficile, son mariage bat de l'aile et sa vie l'ennuie. À défaut d'avoir quelqu'un à qui se confier elle prend rendez-vous avec un psy, mais pour sa première consultation elle se trompe de porte et se retrouve en face de William Faber, conseiller fiscal. Un quiproquo surprenant s'installe, se croyant au bon endroit elle raconte ses problèmes les plus intimes. Faber étant habitué à jouer le rôle de confident il met quelques minutes à comprendre la situation. Quelques minutes à écouter une femme séduisante et mystérieuse lui parler de ses angoisses et de sexe, intrigué, il lui cache la vérité et accepte le prochain rendez-vous... À ce jour (avril 2010) le dernier grand film de Leconte, on est loin de la Guerre des miss ou les Bronzés 3... Qui est cette Anna et que veut-elle exactement ? Pourquoi Faber lui consacre-t-il autant de temps ? Cette relation qui oscille entre tension sexuelle et psychologique est merveilleusement écrite, jouée et réalisée. À voir absolument.
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 15 mars 2013
    Un film pas mal dans la branche des rôles ou Luchini est le mieux. Dans ce rôle d'agent fiscal qui perd ses moyens au début et se laisse envahir par cette personne. La question est jusqu’où mènera ces echanges. Au final; pas mal dans l'ensemble mais il manque le petit quelque chose quand même que l'on cherche tout le long du film et qui ne vient jamais; dommage sinon il reste tout de même un film a voir.
    Un bon moment devant ce film qui reste plus un drame qu'un autre type de film.
    woods123
    woods123

Publiée le 10 mai 2012
    Décidément, le 6ème étage est le lieu idéal pour tounebouler les situations bien rangées de Fabrice Luchini, là encore, prisonnier de ses héritages, il n’hésite pas à bousculer sa vie lorsque Sandrine Bonnaire apparaît, attisée par ses frustrations sexuelles. Ici pas de femme de ménage, mais une secrétaire étonnante et un psy truculent. On passe un bon moment, car Patrice Leconte est un réalisateur sensible et méticuleux. Tout y est, l’ambiance, l’éclairage, la bande son, c’est juste un peu dommage que le scénario perde de son intérêt sur la fin.
    Petitlu441
    Petitlu441

Publiée le 14 décembre 2010
    film avec de bons acteurs, les quelques lenteurs sont balancées par quelques touches d'humour. Les descriptions de la psychologie des personnage sont intéressantes mais ne sont malheureusement restées que sous la forme d'ébauches un peu baclées.
    Un Leconte...
    Sombre, prenant, hypnotique, intemporel.
    Fabrice Luchini est admirable, et Sandrine Bonnaire fascinante.
    C'est une réussite.
    Sur la version DVD, les scènes commentées sont très riches.
    Publiée le 2 avril 2012
    Un film qui prend son temps mais pas forcément ennuyeux, très bien interprété. Il aurait mérité une meilleure bande originale.
    Intriguant, sensuel... voilà un petit OVNI qui nous présente un huis-clos entre les deux excellents acteurs que sont Luchini et Bonnaire.

Ceci dit, en tentant d'être le + intrigant possible, le film dépasse les bornes du réalisme - et l'on accroche pas tant que ça à l'histoire.

Toute petite déception donc, mais un film qui nécessite sans aucun doute une séance de cinéma - ne serait-ce que pour la beauté de Sandrine :-)
    J'ai été très agréablement surpris par ce film.
    En effet, j'avais un peu peur que ce soit un film trop intimiste et franchouillard, sans intrigue, sans vie. Or c'est tout le contraire, et surtout avec Bonnaire et Luchini qui excellent, et ont l'air de prendre beaucoup de plaisir à endosser ces rôles atypiques.

Sandrine Bonnaire a rendez-vous pour un premier contact avec un psy, et elle se trompe de porte. Elle se rend chez Fabrice Luchini qui est conseiller fiscal et qui ne comprend pas tout de suite le malentendu, et ensuite n'ose (ne veut) plus lui dire la vérité. En fait, ce quiproquo est l'objet de scènes très drôles, et qui dynamise complètement le récit, qui à la base est plutôt lent. On y trouve aussi une liste de poncifs assez désopilante sur les psys (avec Michel Duchaussoy en maître-psy que j'aime beaucoup), et au global l'histoire se tient.

Je n'ai pas trouvé la réalisation extraordinaire, mais quelques effets de caméras, l'importance de la porte et du mobilier et un vrai style cinématographique rappellent que Patrice Leconte en est le metteur en scène.
    Par contre, la fin part un peu à vau-l'eau, vraiment, il a eu du mal à terminer son histoire, alors qu'une ellipse, je pense, aurait été plus idoine et naturelle.
    Un grand jeu d'acteurs. Bien ficellé, marrant et touchant. Bien filmé, mise en scène un peu facile, mais ça ne peine pas au film. C'est prévisible et un peu "gros" pour qu'on y croit mais ca marche quand même, preuve que Leconte est un bon cinéaste...
    Des points positifs et négatifs pour le nouveau Leconte. Mais dans l'ensemble, film plaisant et plutôt réussi.
    Le jeu des acteurs (principaux comme secondaires) est impeccable. La réalisation talentueuse, dans la mesure où il s'agit quasiment d'un huis clos.
    Le scénario est intéressant, mais sans véritable rythme et avec une fin légèrement en queue de poisson.
    Mais globalement c'est un film à voir.
    Un film passionnant basé autour d'une relation de confessions réciproques. Un huis-clos très bien réalisé où tous les éléments sont mêlés. Les acteurs (Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini) jouent à merveille. Hélas, parfois un peu lent.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai pas d’explications pour dire à quel point j’aime ce film. L’histoire, les acteurs, les personnages, les décors, la lumière, atmosphère intimiste, très beau.