Le Club des empereurs
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Club des empereurs ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film sympathique qui m'a remémoré mes souvenirs d'hypokhâgne et m'a rappelé que l'enseignement supérieur français ne vise pas l'excellence.
    Mais le club des empereurs, de facture très classique à la réalisation et au scénario ne décolle jamais vraiment. On retiendra la grandeur du métier de professeur...

Publiée le 2 juin 2023
    Un professeur d'histoire antique accepte de venir dans un prestigieux ètablissement [...] "The Emperor's Club" (2002) est honorable, bien interprètè, même s'il a tendance à lorgner un peu trop du côtè de "Dead Poets Society" (1989). La plupart des thèmes du film de Michael Hoffman sont là, à savoir que le quotidien du professeur est de toujours espèrer que ce qu'il a appris à un èlève pourra faire changer son caractère et ainsi son destin! Tel un Jules Cèsar, Kevin Kline, mû par un amour infini de l'enseignement, ne recule devant rien pour le faire vivre! Et la devise de son personnage est que pour chaque homme, son caractère, c'est son destin ! Alors suivez votre chemin, avant Louis Masoudi, Martin Blythe et Sedgewick Bell, de grands hommes comme Aristote, Platon et Cicèron l'ont empruntè! On soulignera pour finir les dèbuts des jeunes Emile Hirsch, Paul Dano et Jesse Eisenberg dont on prend plaisir à suivre les aventures scolaires...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 mars 2012
    Attention ! Rien à voir avec "Le cercle des poètes disparus", ce n'est pas le même thème, la même cible. Ici, nous sommes dans une leçon de moralité, le fameux "pouvoir se regarder dans un miroir". Une leçon adroitement donnée, c'est ce qui fait le charme et l'on ne tombe pas dans la mièvrerie habituelle ou la happy end finale coutumière. La fin est plutôt surprenante, que l'on attend pas et bien orchestrée. De très bonnes interprétations et un scénario (tiré d'un roman) assez (trop ?) linéaire. Un certain manque de souffle et quelques longueurs pénalisent le film. Un film tout de même à découvrir. 3/5 !!!
    Publiée le 28 août 2007
    Le club des empereurs est un film très calme, sans action, sans effets spéciaux mais qui bénéficie d'un jeu d'acteurs remarquable et d'une excellente moralité, ce qui est rare de nos jours.
    Pour moi, Kevin Kline nous présente son meilleur rôle.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 mai 2014
    Un film qui laisse un sentiment étrange: l'intégrité morale et la réussite sont deux notions contradictoires. Dans nos sociétés modernes, pas franchement brillantes dans leurs conceptions et leurs applications, la première semblerait s'effacer au profit de la seconde, qui de ce fait, mène à l'individualisme. trop manichéen disent certains. Peut-être. Il n'empêche que les réalités du présent ne semblent pas leur donner raison. Film à voir/découvrir pour les questions qu'il amène à se poser...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Un peu désuet comme sujet à l'heure actuelle, ou trop d'actualité c'est selon.
    Kline a enfin un rôle à sa hauteur, une chute intéressante, un film un peu long, parfois superficiel à force de
    démonstration, mais dans l'ensemble quelque chose de correct.
    Seule la musique trop appuyée, hollywoodienne, est pesante.
    Dans l'ambiance d'un "Dead Poets' Society", nous plongeons dans une histoire très divertissante, emmenée par des acteurs très talentueux (Kevin Kline et surtout Emile Hirsch, décidément un futur grand acteur). La réalisation est impeccable, le message encore une fois est grand. Alors bien sûr, certaines personnes disent que "le film est trop manichéen". Et bien, "Dead Poets' Society" aussi, et ça n'empêche ni l'un, ni l'autre d'être un Grand Film.
    On préfère tout de même le précurseur, de Peter Weir, mais ce genre de films est tellement rare que d'avoir droit à un aussi bon exemplaire est tout bonnement savoureux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre !! Nettement au dessus du cercle des poètes disparus selon moi ! Moins de fantaisie, plus de sentiments et une moralité qui fait réfléchir ! Kevin Kline est prodigieux et c'est vraiment dommage que ce soit un acteur qu'on ne voit pas un peu plus ! Je trouve qu'il a un talent fou ! Moi j'ai adhéré de A & Z et cela restera un très bon souvenir ! Pauvre Martin !
    Publiée le 11 avril 2018
    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, The Emperor's Club n'est pas une réalisation ressemblante à Dead Poets Society, bien au contraire. Ici nous montrons l'échec d'un professeur sur l'éducation d'un jeune fils de bonne famille et bien que le film soit entrainant, il perd beaucoup de sa saveur sur la deuxième partie. Les jeunes acteurs sont top, la réalisation est bonne mais le scénario est inégal. Vu par curiosité !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Très bon film de moralité et de savoir vivre... j'ai beaucoup aimé... Une fin qui nous donne une belle leçon de vie grâce aux frasques dramatiques du personnage principal joué par Emile Hirsch. Bon film
    Publiée le 29 août 2007
    Un beau film. Assez loin du Cercle des Poètes Disparus. Très agréable à regarder, instructifs, émouvant, une belle musique de James Newton Howard, une belle histoire. Bref : c'est très très sympa et ça vaut le coup de le voir.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 28 juillet 2008
    Ce film est du grand art.Le professeur a un plaisir fou a apprendre a ses eleves,mais quand un eleve, fils de senateur triche. il est decu et bouleverse.Et meme 25 ans plus tard. Tres bon film de moralite et de savoir vivre. a faire visionner a ses enfants.Car c est a travers des films comme ca , qu on peux passer un message d education et de respect.
    Publiée le 3 août 2008
    Bon scénario avec de très bons acteurs. Au début, je ne pensais pas aimer ce film mais finalement cette histoire est vraiment intéressante. Et on ne s'ennuie pas. A voir!
    Publiée le 26 juin 2011
    Film sympathique empreint de bons sentiments. Les caractères sont intéressants et la réalisation très bonne. C'est une réflexion sur l'histoire et la morale...
    HAHA, comparer Le club des empereurs et le cercle des poetes disparus? Quelle blague, c'est comme comparer Elephant et Napoleon Dynamite parce que ca se passe dans un high school americain de classe moyenne! Certes on a le meme cadre et les situations initialles sont semblables mais HO les messages que font passer John Keating et le personnage de Kevin Kline ne sont absolument le meme.
    Sinon, c'est un film sympa (c'est tout) tant que la camera se ballade dans les environs d'Emile Hirsch (MIMILE) qui shine comme a son habitude et, des sa disparition, tombe dans quelque chose qui ressemble a de l'ennui sans qu'on se fasse vraiment chier.