L'esquive
    2,8
    5853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 mars 2024
    C'est une époustouflante chronique de la jeunesse des cités, sur laquelle Abdellatif Kechiche porte un autre regard, moins conventionnel. Le réalisateur tourne le dos aux considérations courantes sur la banlieue, la délinquance et les trafics, le malaise social -même si son décor invoque nécessairement l'existence et le désoeuvrement dansles grands ensembles- pour mettre en scène ce qu'il convient d'appeler un marivaudage d'adolescents.
    Le timide Krimo "kiffe" Lydia, dont il entreprend d'être le partenaire dans une pièce de Marivaux que la jeune fille répète. Marivaux, ses jeux de l'amour et du hasard, sont comme des incongruités culturelles dans la cité et, de fait, Krimo le taciturne, aussi inhibé que Lydia est démonstrative, extravertie, se trouve complètement dépourvu confronté à une activité et à un langage inintelligibles pour lui.

En réalité, cette occupation théatrale n'est qu'une péripétie contingente au coeur d'un film qui décrit une part du quotidien d'ados de banlieue, ébauche une poignée de portraits d'une justesse et d'une intensité exceptionnelle. Et, tout au long du film, on se demande comment Kechiche a pu obtenir une telle authenticité de la part de jeunes comédiens amateurs.
    Au-delà des incidents d'un scénario minimaliste, "L'esquive" est un film de langage, celui de la cité (l'antithèse évidemment de la langue de Marivaux), vivant et outrancier, sinon riche, soulignant constamment chez les jeunes personnages une brutalité et une sensibilité à fleur de peau. Au pied des immeubles, le cinéaste orchestre des allées et venues, des rencontres impromptues, des conversations, formant une sorte de tragi-comédie de l'adolescence, dont le désarroi, dans le domaine affectif notamment, se traduit souvent ici par un langage agressif sur le mode de l'invective et de l'insulte banalisée, ce dialecte de la cité qui fédère toutes les origines.
    Enfin, notons la formidable nature d'actrice de Sara Forestier, dont on ne peut s'étonner, dès lors, de la carrière future.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Pour commencer ça écorche méchamment les oreilles, on peut mettre dans une seule phrase tous les mots employés: "vas'y mon frère, j'vais te niquer...p'tain tu le kif ou pas??" désolée, pour l'orthographe, je ne sais pas vraiment comment tout cela s'écrit...le tout sur un ton agressif, un vrai bonheur!

Au delà de ça, véritable film-docu sur notre chère banlieue, avec un scénario en prime.

Cinématographiquement parlant, c'est une réussite, des émotions, des personnages attachants malgré tout, sans compassion, ni de politiquement correct.

Ce qui peut être plus difficile est de supporter 2h ce langage en se disant qu'il n'y a aucun espoir pour la banlieue qui n'a pas de vocabulaire pour s'exprimer, il ne reste donc que la violence...

Conclusion: salvateur?
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 28 janvier 2018
    Très moyen.
    Au départ, il y a quelques belles idées. D'abord, faire jouer une déclaration d'amour dans Mariveaux par un jeune qui est amourreux de sa partenaire. Ensuite, mettre cela dans une cité de banlieue avec un langage et des rapports bruts à l'opposée du théatre classique.
    A l'arrivée, c'est trop !!! Trop sur le langage banlieue : on comprend pas ce que disent les acteurs. Trop, beaucoup trop long : pour être sur que l'on a bien compris il y a 10 répliques quand 5 auraient suffit.. Trop cinéma social vérité pris sur le vif. C'est pénible : il faut choisir entre documentaire et fiction. Un beau travelling et un bon cadrage, ce n'est pas un crime.
    Bref , l'ensemble est super maladroit et fait artisanal et pas très travaillé.
    Effectivement, on se demande comment sont distribués les Césars. Il faudrait penser à changer le mode de vote pour des bons films soient récompensés et pas seulement des bonnes intentions.
    Publiée le 16 septembre 2007
    Ce film prend une tournure de documentaire. Il bénéficie de quelques moments très touchants, les acteurs sont merveilleux mais il est malheureusement trop long et le travail de caméra est assez mauvais. Il mérite ces étoiles pour les jeunes acteurs.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Je suis rarement aussi sévere sur un film, mais là ca ne ressemble a rien en un film !! Documentaire très négatif sur la Banlieue et ses habitants!

Juste : pourquoi lui ?? Les choristes méritaient amplement plus les Césars que Ca ...
    Pas le chef d'oeuvre attendu mais un bon film qu'il faut soutenir pour le regard qu'il porte sur la banlieue, bien loin des clichés habituels.
    Même si l'histoire et la réalisation n'ont rien d'exceptionnel, les acteurs sont là pour nous faire rire, nous émouvoir mais aussi nous mettre très mal à l'aise.
    La Haine était un film coup de poing, pas celui-là, tant mieux il n'y a pas que des coups de poings en banlieue...
    Publiée le 13 mars 2017
    Mais quel navet ce film !!!
    Un beau cliché des méchants "flics" un moment, une histoire sans queue ni tête, les dialogues auraient dû être sous titré on ne comprend pas un mot des pseudo acteurs.
    bref, 2 heures de perdu...
    À fuir de toute vitesse !!!
    Curieux et très beau film, on pourrait presque croire voir un documentaire. Surpris au début par mon incompétance à comprendre les dialogues, je me suis vu comprendre le film par le jeu de ces jeunes et très bons comédiens dont il émane une fraicheur et une vivacité étonnante. En plus, y avoir introduit du Marivaux et son "marivaudage", alors là, bravo au réalisateur, car il fallait y penser. C'est un film très fort qui ouvre les yeux. Une très belle leçon de cinéma.
    Chrislynch
    Chrislynch

Le réalisateur Abdellatif Kechiche tourne sa caméra vers ces jeunes des cités tant décriées et y pose un regard humain. Oui, ils parlent tous beur même quand aucun de leur ancêtre n'a vécu de l'autre côté de la Méditerranée. Non, leur quotidien n'est pas fait que de violence. Comme tous les autres, ils se rassemblent, ils se parlent, ils s'aiment, ils évitent les ennuis autant que possible. Comme tous les autres, ils vont à l'école ; ils étudient Marivaux. Un Marivaux parfaitement incongru dans leur bouche, comme un intrus. Et pourtant, ces « Jeux de l'amour et du hasard » racontent-ils autre chose que leur quotidien ? Où est le hasard dans l'amour quand les pauvres tombent amoureux des pauvres ? Les pauvres se reconnaissent, ils se sentent, ils se trouvent, même quand ils se déguisent. Parce qu'on n'échappe pas à sa condition sociale.

Marivaux est ce lien entre hier et aujourd'hui, si proche, si loin, un lien si difficile à nouer. Le prétexte pour Abdellatif Kechiche pour nous raconter une histoire d'amour moderne dans les cités. Un récit tenu dans sa structure comme rarement en France, avec en fil rouge ces multiples variations sur le thème de l'esquive. Le tout, servi par une mise en scène simple et efficace. Et tendre. Chapeau bas.
    Publiée le 21 mai 2009
    Du cinéma d'auteur comme j'adore. le tout est ambitieux sans être prétentieux et Kechiche offre un nouveau visage de la banlieue franchement superbe. Le film surprend (magnifique scène finale), et évite tous les clichés que n'importe quel cinéaste français aurait utilisé. Les acteurs sont incroyables, le film est finement écrit et Kechiche est un éalisateur déjà confirmé. malgré une legère baisse d'intensité sur la fin, avec l'épisode un peu maladroit avec les policiers, le film est un des meilleurs films français des 10 dernières années et Kechiche s'impose déjà comme un cinéaste important du paysage français. Superbe.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 10 mars 2024
    Krimo, Lydia, Rachid, Zina, Nanou, Frida, voila les personnages principaux de ce film de Abdellatif Kechiche. Un casting vraiment bon, avec une Sara Forestier pour moi au dessus du lot dans ce film. Ce film se passe dans les cités, ou on y plante un décor théâtrale, l'amour , l'art y sont pourtant le principal sujet. 3 étoiles pour moi ;)
    Publiée le 18 mai 2014
    Il y a des films qui méritent leurs prix et d'autre non...Ce film en est le meilleur exemple! Oh mon dieu,j'ai rarement vu un jeu d'acteur aussi nul: l'acteur principale a l'ère de se faire chier, Sara Forestier est insupportable et le reste des acteurs sont vraiment nul! Le film est aussi poétique que prédator est un film romantique! Tous les clichés des films français y sont! Et un scénario dont même Uwe Boll s'en moquerait (pareil pour la mise en scène.) Sincèrement, j'en ai vu des daubes mais là, c'est clairement la seconde plus grosse daube que j'ai jamais vu!
    papapower
    papapower

Publiée le 6 mai 2010
    J'ai trouvé ce film très long, et plutôt inintéressant.
    Pourquoi as t-on encensé ce film? Pour faire plaisir à une jeunesse délabré des banlieues. Moi fille de banlieue j'ai plutôt été horrifié par ce film, justesse? Tu parles! C'est comme tout ces films sur la cité et ses habitants, bourrés de préjugés, même latente. Language abominable (pardon mais on ne cause pas tous comme des bennes à ordures) et une fin ahurissante. Enfin j'ai véritablement regretté la projection, si c'est avec ça que l'on veut changer le regard sur la banlieue, je dirais que c'est loin d'être gagné. C'est pire...
    Publiée le 5 septembre 2007
    La comédie la plus hilarante de l'année.
    Ca, ça n'est pas du cinéma.
    C'est la pure vérité.
    Ne venez pas gacher le cinéma avec la banlieue.
    C'est un art, pour mémoire.