Moi, Peter Sellers
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Peter Sellers ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2023
    Un biopic intéressant sur le fond qui éclaire sur la vie et la personnalité complexe d'un génie comique torturé, mais souvent assez déroutant sur la forme, qui ne met pas complètement en valeur la qualité de l'interprétation de Geoffrey Rush.
    Lili P.
    Lili P.

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2022
    Film correct. Il se regarde. Les acteur.ices ne sont pas mauvais. On en apprends sur Peter Sellers mais le film n'a pas grand intérêt. C'est moyen.

Publiée le 23 juin 2021
    M. Rush a été phénoménal dans ce film il a réussi non seulement à incarner Peter Sellers de manière convaincante mais aussi à jouer certains des rôles les plus mémorables de Sellers. Cependant même l'excellente performance de Rush n'a pu sauver ce film. Car il se concentre entièrement sur les défauts de Sellers et fait de grands efforts pour le rendre méchant. Le réalisateur semble vouloir que nous considérions Sellers comme une sorte d'Hitler édulcoré ou apprivoisé. Pourtant l'objet du film semble être une vaine tentative de susciter la sympathie du public pour cet homme. Comment peut-on passer deux heures à me montrer qu'un homme est le mal absolu et s'attendre ensuite à ce que je sympathise avec lui. Moi, Peter Sellers est décousu et sans intérêt il ressemble plus à une série d'anecdotes sans lien entre elles qu'à un véritable récit biographique. Où est le génie comique de Sellers où est l'homme gentil et sensible dont nous avons entendu parler dans de nombreuses interviews et quel est l'objectif de ce film...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 décembre 2019
    Voilà encore une bio dont on aimerait ignorer la vie privée, la face cachée d’un artiste célèbre. Comme le chante Serge Lama dans « Les poètes » : « Rêve-toi dans leurs vers mire-toi dans leurs disques - Laisse-les te séduire avec leurs mots en croix - L‘important c'est pas eux, c'est ce que toi tu crois - Imagine-les - Tout ce que tu veux - Libres et fous - Mais surtout - Reste à distance d’yeux - Ne t'approche pas d’eux. » Combien d’entre nous sommes déçus de l’homme ou de la femme alors que l’on se pâme pour la figure de l’artiste. L’artiste est par nature un être complexe et selon les circonstances, on se montre bienveillants. Presque on ajouterait : « Leur vie n’est pas facile… » Comparé à un ouvrier ou un simple employé on les plaindrait. La polémique Polanski est aussi un parfait exemple. J’ignore si tous les faits relatés collent à la peau de Peter Sellers, moi je n’ai retenu de l’homme, sa violence dès qu’il est contrarié, et une somme d’argent dérisoire qu’il lègue à ses enfants. Certes, il est mort avant de revoir son testament. Il n’empêche, on peut à peine imaginer ce que les descendants ressentent. Un père qui ne correspond pas à l’image que s’en font les fans. Evidemment, les fans, les admirateurs ne voient que l’acteur. Quel décalage en général et on pourrait citer des exemples. A part ça, on a affaire à un acteur tourmenté et par moments capricieux voire ingrat. Pour parler du film en lui-même, le metteur en scène alterne entre une bio assez conventionnelle et quelques petits moments décalés. Ça ne me dérange pas ce mélange car il me semble être à l’image du personnage. Tantôt banal (l’homme), tantôt déluré (l’acteur). Tantôt pathétique (l’homme) tantôt captivant (l’acteur). Geoffrey Rush est la bonne trouvaille pour interpréter Peter Sellers ; en temps ordinaire je lui ai toujours trouvé de faux airs à l’acteur inoubliable de « Strangelove ». A voir en V.O pour son travail, lequel est réussi tant on reconnaît bien la voix de l’inoubliable inspecteur Clouzeau. Comme je l’ai dit plus haut, si du film je ne retiens que l’homme, de Peter Sellers, je ne retiens que l’acteur. J’ai passé de bons moments avec lui et en repasserai encore. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, dans ma Dévéthèque, je n’ai pas un seul Peter Sellers. Je me contente des multiples diffusions à la télé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 septembre 2019
    Vie et tribulation d'un acteur somme tout assez médiocre, à croire que rien de mieux ne traversait les plateaux à l'époque. Touche d'humour dans quelques séquence, bien interprété, ne rend vraiment pas hommage au personnage ...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 janvier 2015
    Comedie quasi documentaire sur la vie chaotique du celebre comedien britanique Peter Sellers. Si l'aspect documentaire retrace bien la personnalite tourmentee de l'acteur, la comedie est elle assez ennuyeuse et souvent surjouee. Belle apparition de la sublime Charlize Theron qui montre beaucoup de talent dans ce film. Au final, a voir, par curiosite mais a oublier assez vite.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 octobre 2012
    G.Rush a très bien enfilé le costume du génial Peter Sellers dans ce biopic ni complaisant ni à charge.J'ai passé un bon moment,même si par moment on s'ennuie un peu.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Le réalisateur se sort très bien et avec originalité de cet exercice difficile, d'autant plus que je ne suis pas vraiment un fan de toute la filmographie de Sellers, surtout quand il était livré à lui même. Le film apporte ainsi un éclairage intéressant et un bon spectacle.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Peter Sellers : vaste sujet, audacieux et forcément limité car difficile de cerner complètement un personnage, aussi célèbre soit-il. Il y a du bon et du moins bon dans ce film. D'abord : Geoffrey Ruh. S'il ne devait y avoir qu'une raison de regarder ce film c'est bien celle-ci. Sa décalque de Sellers en Dr Folamour est impressionnante, autant que ces imitations des accents farfelus que prenait l'artiste pour ses différents rôles. Les seconds rôles sont eux aussi convaincants et l'histoire se suit avec plaisir ; seul gros point noir : la réalisation qui hésite entre adopter un ton classique ou au contraire miser sur la carte de l'originalité. Résultat, on alterne entre académisme et tentatives d'apporter un style particulier au film pas toujours réussies. La photo joue habilement entre couleurs pop très 60's pour le Sellers joyeux du devant de la scène et celui en coulisses ou en proie au doute avec des couleurs plus sombres. Un film que les amateurs du comédien anglais devraient apprécier malgré quelques failles scénaristiques et une réalisation incertaine.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Geoffrey Rush incare parfaitement bien le role de l'acteur Peter Sellers.
    Peter Sellers est un excellent acteur de cinéma.Pour moi c'est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps,mais il nous as quitté beaucoup trop tot il me manque beaucoup,mais heureusement ses films vont rester pour toujours!!!
    Acteur brillantissime et irremplaçable!!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 décembre 2008
    La vie de peter Sellers raconté de façon médiocre,car le coté clown triste a été accentué par son réalisateur,qui a voulut montré la face caché de l'acteur quand les lumières se sont éteintes.Dans le jeu de Geoffrey Rush on peut retrouver entre deux scènes sur joué le génial peter Sellers.Alors effectivement interpréter Sellers n'est pas une chose facile,mais le jeu de Rush aurait gagner en efficacité en étant moins caricatural.Tout ça donne un point de vu simpliste sur un personnage qui ne l'était pas.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 23 juillet 2008
    Contrairement à ce qu'indique le titre original du film, "The Life and Death of Peter Sellers" n'est pas une biographie linéaire d'un acteur célèbre. Cette comédie-dramatique qui cherche plutôt à comprendre le génie d'acteur de Sellers et les parts d'ombres de sa personalité. Mais ce n'est pas avec une psychologie de comptoir que l'on dresse le portrait d'un homme et si en plus la mise en scène n'est pas à la hauteur de la folie du model, c'est à dire trop académique, on est doublement blousé. Cependant les costumes et décors sont agréables et bien choisi selon la scène. Mais le veritable joyau de l'entreprise est sans aucun doutes Geoffrey Rush, un éternel mais trés bon second rôle. Son imitation de Sellers atteint une telle perfection qu'il nous fait oublier l'acteur et le model pour nous présenter un personnage à part entière, qui malhereusement n'est pas soutenue par un scénario digne de ce nom. Intérréssant pour l'interprétation mais sans saveur pour le reste.
    Publiée le 15 juin 2014
    Une réalisation dynamique, originale et décalée. C'est une chose assez rare pour un biopic, genre souvent caractérisé par l'académisme et la linéarité, pour justifier la vision de ce film.
    Chapeau à Stephen Hopkins (Predator 2, L'Ombre et la proie) pour ce changement de registre réussi.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 juin 2007
    Stephen hopkins m'a surpris agréablement avec ce film relatant la vie de Peter Sellers acteur aussi géniale que difficile à cerner. Geoffrey Rush est eblouissant, sa performance est incroyable tout comme sa ressemblance physique est surprenante. Sommer se permet même quelques exercices de style ( certaines sont trés réussi avec comme exemple la scéne ou les anciens rôles de Sellers viennent la hanter). Enfin cette évocation est sans concession et n'hésite pas à egratiner l'acteur en le rendant assez antipathique.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 mai 2007
    Une interprétation réussie pour la biographie d'un des meilleurs comiques, mais au fond une biographie assez noire qui n'a pas forcément un véritable intérêt pour les amoureux du comique. Acteurs et personnages sont différents, il n'y a pas besoin d'un film pour le savoir. On apprend quelques anecdotes mais le film n'est pas d'un grand d'intérêt et pas vraiment respectueux parfois de l'artiste.