Beowulf, la légende viking
    2,3
    Votre avis sur Beowulf, la légende viking ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 août 2010
    Beowulf, la légende du viking n’est pas un très bon film de Sturla Gunnarsson. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Gerard Butler, Stellan Skarsgard ou encore Sarah Polley sont convaincants dans leurs rôles (même s’ils ne prennent pas de risques). Mais le scénario est tordu et je n’ai pas du tout accroché à l’histoire.
    leloupceleste
    leloupceleste

Publiée le 17 juin 2009
    Adaptation du poème épique anglo-saxon du neuvième siècle "Beowulf", cette co-production Islando-anglo-canadienne remet en question le mythe du héros invincible et arrogant et à la judicieuse idée d'humaniser son monstre Grendel en lui apportant une personalité et une histoire (qui est le véritable méchant d'ailleurs, le troll ou les hommes?). Les personnages sont développés, les acteurs concernés, le score est hypnotique, les scènes d'actions peu nombreuses (le cinéaste préférant miser et avec succès sur la psychologie des protagonistes) sont rondement menées, les paysages sont somptueux et seul quelques costumes (surtout en HD) sont un peu limites. "Beowulf & Grendel" est un film intelligent qui prends le temps de raconter une belle histoire (rédemption, tolérance, amour) où la ligne entre le bien et le mal est effacée. Une production méconnue vivement recommandée.
    jb4725
    jb4725

Publiée le 12 février 2009
    Je suis tombé par hasard sur ce film qui m'a aussitôt captivé. C'est un film excellent, des plans magnifiques, des acteurs irréprochables et un magnifique versus entre Beowulf (Gerard Butler magnifique) et Grendel plus profond qu'il n'y parait. On se laisse entraîner par la quête spirituelle menée par Beowulf aidée d'une très jolie rousse. Un excellent film que je conseille à tous les passionnés de viking
    Refarane
    Refarane

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film fascinant. La reconstitution du Danemark médiéval, avec cette cahute en bois qu'à l'époque ils appelaient réellement un palais, ainsi que les relations entre danois et goths, est plutôt convaincante (si nous n'êtes pas convaincus, lisez des livres d'histoire). Les paysages sont magnifiques. Les dialogues peuvent paraitre vides mais sont profonds et ne contiennent pas un mot de trop ; j'ai apprécié justement la finesse des gênes et des non-dits qui se multiplient au long du film à mesure que Beowulf apprécie la situation. Le personnage de Grendel en enfant sauvage est plus réaliste que n'importe quel monstre de légende, et le personnage du moine chrétien, illuminé par sa foi, qui a traversé de vastes contrées pour évangéliser les barbares rend le tout plus crédible encore. Seul bémol, les costumes sont certes très jolis, mais peut-être un peu trop impeccables pour servir le réalisme du film...
    celtoligure
    celtoligure

Publiée le 6 février 2009
    Je viens de voir ce film sur Arte - tard le soir. Les légendes, lorsqu'elles sont portées à l'écran, se voient souvent augmentées d'effets spéciaux. Là, non. La légende, c'est tout, dans les décors d'une Scandinavie du très Haut Moyen-Age (le sixième siècle). Je me suis régalée. À cette période charnière (la conquête du christianisme sur l'Europe, le vacillement des dieux anciens), on se trouve dans le même temps pratiquement que dans "Le Roi Arthur" d'Antoine Fuqua, avec me semble-t-il le même réalisme (malgré l'étrangeté de Brendel...). Ce que montre le film, c'est l'évolution de la façon de voir d'un héros (sobre et dense Gerard Butler, remarquable), face à un monde qui change, face à ce qui n'était pas considéré comme un crime auparavant (l'assassinat d'un homme sous les yeux d'un enfant). Ce que montre le film, c'est l'idée d'une justice collective, et pas seulement la force du plus fort, et la notion qu'un crime en engendre un autre, un crime peut faire d'une victime un monstre. Et tout ça, de façon plus dépouillée que ce que le fait mon propos ! Alors non : les batailles ne sont qu'un détail dans ce film, passez votre chemin, amateurs de combats. Et pourtant je range ce film aux côtés de "Bravehart" de Gibson, du "Roi Arthur" de Fuqua (qui eux SONT des films de guerre), et aussi du "Nom de la Rose" d'Annaud : un film... minéral, sans fioritures, profond et dense. Je regrette que les rubriques d'AlloCiné soient vides au sujet des secrets de tournage de ce film et de sa réalisatrice, Sturla Gunnarsson...
    Diadok
    Diadok

Publiée le 5 juillet 2009
    Très beau film, plein de charme et de poésie, qui a su toucher ma corde sensible si peu souvent sollicitée au cinéma (en-dehors de la grosse artillerie primaire je veux dire). Je ne savais pas à quoi m'attendre, et ce fut une très belle surprise, qui ne manque pas d'originalité tant sur le fond que sur la forme. Le film a un côté très épuré, brut, sauvage, comme l'Islande où le film est tourné, même si l'histoire a lieu au Danemark. Une profondeur dans le propos, qui apparait au fur et à mesure que le film avance. Encore faut-il y être sensible. Un conte triste, qui commence mal et finit mal, dans lequel le héros n'est peut-être pas celui qu'on croit. Si tant est qu'il y ait vraiment un "héros" parmis tous les personnages, eux aussi plus complexes qu'il n'y parait au premier abord. De plus, on se croirait vraiment au 6ème siècle, loin des dialogues anachroniques des pires bouses hollywoodiennes, ce qui est très rafraichissant. On peut bien sûr ne pas aimer, mais les critiques zéro étoiles sont vraiment navrantes et à la limite du trollisme (l'avez pas volé...) car : J'adore les films pleins de batailles épiques, mais celui là n'en est pas un, et il n'a pas a être comparé au "13ème guerrier" ou à "la dernière légion" (ces navets...) qui sont des films d'aventures (débiles) et pas des contes. Eh oui, ils sont habillés "comme à l'époque", forcément cà choque quand on s'habitue à l'Histoire selon Hollywood, avec son incurie voir son révisionnisme, ses anachronismes affligeants... Et ils disent "merde putain chier"... ben oui... comme ils le faisaient à l'époque. Vous auriez voulu quoi ? un schwartzy qui butte des dizaines de trolls, en faisant "flûte crotte" quand il loupe un salto arrière avec triple axel, habillé en superman du 6ème siècle. Bravo. Par pitié, bourrins avides de bastons et autres amateurs de daubes hollywoodiennes décérébrées, allez mettre vos "zéro étoile" ailleurs, au lieu de comparer des choux et des carottes, merci.

Publiée le 10 avril 2009
    Mieux vaut revoir l'excellent 13ème guerrier que ce lamentable film, à part les magnifiques paysages il ne se passe rien ici. Trop de blabla inutiles, Beowulf & Grendel est très ennuyeux et manque de souffle quant à la mise en scène elle est très creuse.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Film relativement moyen et où il manque de grande scènes de combat, l'interprétation n'est pas excellente non plus malgré de grands noms au générique, voila un film d'aventure vraiment assez mediocre que je ne vous conseille pas trop.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 février 2009
    Une adaptation de la légende nordique du guerrier Beowulf, qui manque de souffle et qui paraît beaucoup plus vieux que 2005.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 juillet 2011
    petit budget mais belle aventure attrayante !!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2012
    Très mauvaise adaptation qui a tendance à nous endormir. PLV : les paysages sont stupéfiants.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    NUL! On s'ennuie de bout en bout du film! Les acteurs sont vraiment pas bon dans ce film, le scénario est assez vide! On a pas l'impression que ce film a été tourné récemment alors que si en fait! A part les paysages je ne trouve aucun point positif à donner à ce film!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 19 octobre 2010
    Le film serait mieux avec un Grendel plus crédible.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 24 juillet 2010
    Film d'aventure avec de belles image et de belles musiques mais scénario très maigre...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 29 août 2009
    Voilà une version de beowulf, finalement plus intéressante et plus captivante que celle en image de synthèse, concernant l'histoire. Et de très beaux paysages, en prime!