Mon AlloCiné
    L'Ultime attaque
    note moyenne
    3,6
    83 notes dont 15 critiques
    13% (2 critiques)
    27% (4 critiques)
    47% (7 critiques)
    7% (1 critique)
    7% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur L'Ultime attaque ?

    15 critiques spectateurs

    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 220 abonnés Lire ses 4 837 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Du grand cinéma, L'Ultime attaque est peu connu mais il mériterait une plus grande reconnaissance, Burt Lancaster et Peter O'Toole (2 immenses acteurs) jouent dans ce film qui relate une bataille qui fut une défaite des troupes britanniques face aux Zoulous. La scène finale est grandiose, c'est la scène du combat qui est parfaitement réalisée ; un film admirable.
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    3,5
    Publiée le 14 août 2012
    Un film de guerre sérieux et conventionnel. Casting très british, des images qui mettent bien en valeur les paysages africain et le scénario démontre bien le choc des cultures et le colonialisme puant.
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 803 critiques

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2008
    Mouais... Peut-être fidèle à la réalité historique, mais pas bien emballant. Le film ne manque pourtant pas de qualités, on ressent bien la peur face à cette horde noire, la présence des reporters sur le front est évoquée, les causes de la guerre sont évoquées, le rapport officiers-soldats aussi. Le problème de ce film est juste l'ennui.
    Cyril J.
    Cyril J.

    Suivre son activité 7 abonnés

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Le film relate essentiellement la bataille décisive d’Isandhlwana en Afrique du Sud en 1879, qui devait permettre à l’armée anglaise de briser facilement les Zoulous, juste armés de flèches et de lances, pour conquérir leur territoire. Endormies dans l’arrogance, l’imprudence et les erreurs colonialistes, les 6 compagnies militaires, soutenues par la proverbiale infanterie indigène collabo, seront pourtant démolies par une impressionnante marée Zoulou organisée, fière et déterminée. Malgré ses longueurs, cette fresque historique de 1979 met également en avant les traditionnels baratins et raisonnements conquérants, hypocrites et pervers comme la politique, comme d’habitude destinés à légitimer l’invasion et le crime, ainsi que les méthodes de cow-boys brutales et assassines, et déjà l’absence totale de respect de la vie comme de la mort des autochtones. Le contexte, des points de vue des deux puissances belligérantes, y compris de celui des quelques personnes lucides, saura nous être rappelé par tout un casting de stars, éperonné par Burt Lancaster et Peter O’Toole.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 236 critiques

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2017
    Magnifique film de guerre historique. L'Ultime Attaque (1979) met en scène la bataille d'Isandhlwana, ce qui en fait le prequel du film "Zoulou" de 1964.Les deux films se ressemblent et constituent deux grandes œuvres. Beauté des paysages,décors, photo, figurants, du grand spectacle. Le cinéma rend ici un hommage aux peuples colonisés en soulignant que l'occident n'a pas connu que des victoires et qu'il existait, en Afrique,de grands royaumes très puissants,eux,aussi.
    durangodu60 E.
    durangodu60 E.

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    ce film n'est évidemment pas une reconstitution historique parfaite, et commence a devenir "vieux" cependant il mérite et il doit être vu par les passionnés de film d'histoire. De plus il y a tellement peu de films qui traite ce moment de l'histoire (aussi passionnant soit-il) donc je pense que ce film est un classique du cinéma voir culte
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 5 critiques

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - L'ultime attaque Film occupationnel. Le scénario et la mise en scène sont simplistes, voire brouillons. Le tout est de surcroît accompagné par un tintamarre sonore criard ... Ce film se regarde : l'attention est instinctivement maintenue par la violence des scènes de combat. Mais, on se dit qu'on ferait mieux de lire l'histoire de cette bataille pour comprendre ce qu'on vient de voir.
    ippy
    ippy

    Suivre son activité Lire ses 68 critiques

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2009
    Bon film dans l'ensemble , et asez justement raconté si jene dis pas de onneries.. Un bon movie d'histoire comme je le aime
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 453 abonnés Lire ses 3 532 critiques

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2016
    Une première partie de présentation des protagonistes et du contexte colonial, une seconde partie focalisée sur la bataille elle-même avec son lot de trahison, de lâcheté, de bêtise, d'héroïsme... Le film soutient que les britanniques croulent finalement sous le surnombre important des zoulous, submergés comme par une déferlante. Outre cette facilité malheureuse qui atténue la valeur guerrière des zoulous le film reste passionnant notamment dans la description des conflits hiérarchiques. Un film qui gagne en valeur si vous voyez "Zoulou" (1964) dans la foulée.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 478 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    Sur un sujet similaire à celui de "Zoulou" de Cy Endfield (ici, co-scénariste), Douglas Hickox nous plonge au cœur de la préparation d'une bataille qui restera l'une des plus grandes défaites de l'Empire Britannique, sûr de sa supériorité face à des milliers de guerrier Zoulous seulement armés de lances. Le début est lent mais nécessaire car il nous fait bien comprendre les différents enjeux de la bataille avant que celle-ci n'arrive dans une deuxième partie beaucoup plus prenante et saisissante de réalisme. En effet, la qualité des décors naturels et des costumes ajoute beaucoup au film mais ne nous fait pas oublier certains manques de psychologie dans la description des personnages (seul le personnage de Peter O'Toole est vraiment intéressant) et certaines lacunes de scénarios.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 783 abonnés Lire ses 4 998 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Formidable! Ce film est vraiment excellent, de par la très belle mise en scène de Douglas Hickox, soignée et efficace, mais aussi grace aux magnifiques décors naturels africains, ou le coucher de soleil est une splendeur visuelle. Mais attention, ce film contient également quelques très belles séquences de bataille, notamment la dernière, assez somptueuse. A noter la présence de deux acteurs importants au casting, Burt Lancaster et Peter O'Toole. Une réussite.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 778 critiques

    4,0
    Publiée le 30 août 2007
    Bon film de guerre historique où les personnages se croisent avec réjouissance. La reconstitution, bien qu'un peu "hollywoodienne" est quand même très réussi et les acteurs principaux prouvent qu'ils sont de très grands comédiens.
    TALMA12
    TALMA12

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 291 critiques

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2007
    bonne reconstitution de la bataille d'Isandlwana , ou comment des sauvages armés de lances et de flêches ont put défaire la plus grande armée de l'époque. le manque de munition est rès bien représenté, on à envie de les ouvrir ces caisses vissées.A la fin de la bataille les zulus se dirigèrent vers un poste " rock's drift " qui à été le sujet d'un film en 1961 "ZULU " . Si vous aimez les reconstitutions historique ne ratez pas les deux films.........
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 496 critiques

    3,5
    Publiée le 3 mars 2015
    L'armée britannique battue par celle d'un peuple africain, en dépit de la disproportion des moyens militaires, canons d'un côté, lances de l'autre, ce n'est pas si souvent qu'on voit cela au cinéma ! Peter O'Toole nous offre une composition superbe qui à elle seule traduit toute la morgue des colonialistes anglais. La reconstitution de la bataille est assez réussie, toutefois on aimerait que le caméra se place plus souvent du côté des Zoulous. On a en effet un peu l'impression que ceux-ci ont vaincu car ils ont submergé leurs adversaires par le nombre. Méthode de combat des "vagues humaines", au mépris de la vie, qu'on prête souvent aux peuples colonisés. Or, les Zoulous, nation guerrière, mettaient en oeuvre des tactiques de combat très élaborées qui n'avaient rien à envier à celles des envahisseurs européens. On souhaiterait aussi voir davantage la vie coloniale, dont le tableau n'est qu'esquissé. Un bon film tout de même sur cette épisode assez peu connue de la conquête de l'Afrique par l'impérialisme britannique alors triomphant.
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 161 abonnés Lire ses 1 944 critiques

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Prequel du magnifique "Zoulou", cette reconstitution du plus grand désastre militaire de l'Empire colonial britannique offre une reconstitution minutieuse du contexte. Présentant des personnages sans relief et au destin tout tracé, le film réussit à être assez emballant grâce au soin technique de l'ensemble. La longue séquence d'action finale est par ailleurs réellement impressionnante, sans pitié et assez viscérale. Bref, c'est intéressant et instructif, avec quelques prestations d'acteurs sympathiques (B. Lancaster fait bien son âge mais son charisme est toujours là, P. O'Toole est parfait et on retrouve quelques têtes connues du cinéma 80's avec B. Hoskins, D. Elliott (l'impayable compagnon de route de Indiana Jones) ou encore P. Vaughan (futur grand sage de la Garde de Nuit dans "Game of Thrones"). Bref, sympathique mais pas forcément indispensable. D'autres critiques sur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top