Le Manège enchanté
    2,2
    Votre avis sur Le Manège enchanté ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 7 avril 2014
    Moi, personnellement, j'avais aimé ce dessin animé à sa sortie. Je n'avais pas été effrayée ( remarque, j'avais huit ans quand j'étais allée le voir au cinéma. Je n'étais pas toute petite). J'avais trouvé le scénario original, et le méchant très charismatique. Mais ayant lu certaine mauvaises critiques faîtes par des parents sur ce site, qui parlaient de violence, je me suis dit qu'ils n'avaient pas tort. Il est vrai que certains que certains passages sont violents, et vraiment susceptibles d'effrayer les petits enfants ( ex: à la fin, me méchant arrache le coeur du soldat). C'est dommage, parce qu'ils étaient vraiment parties sur une bonne idée, avec un scénario très convenable. Pollux et ses, amis ont été très bien modernisés, même si le doublage est assez moyen ( le ne suis pas fan de la voix de Zébulon). Disons que ce dessin animé manque de charme et de douceur pour les petites enfants. Il plus appréciable quand on a au moins huit ans. Les parents ont peu raison de se plaindre. Mais cela dit, je ne pas qu'il est plus violent qu'un autre dessin animé. Je pense que c'est la manière dont cette violence est présentée qui ne va pas. Je m'explique: Dans les autres dessins ( dans les Disney, dans les dreamworks.... ) il arrive parfois au méchant d'éliminer un gentil pendant un certain temps ( ex: il peut le transformer en pierre) ou même pou toujours. Quelque part c'est violent aussi, mais c'est montré de manière bien plus douce pour les enfants. C'est fait de façon à ce que l'enfant ne se dise pas que c'est violent. Même les plus grands en générale ne se disent pas que c'est violent.Là, j'ai l'impression ( mais je me trompe peut-être) que certains enfants se rendent compte de cette violent. Le méchant est réussi, dans le sens où il est vraiment détestable, mais il a parfois des gestes qui se rapprochent trop du film d'horreur. Je ne dis pas que le soldat n'aurait pas dû mourir pendant un certains (il revit quand même) je dis juste le fait d'avoir vu Zabadie lui arracher le coeur avec sa main m'a glacée. Il aurait pû, je ne sais pas moi. le faire tomber et le casser. Je cite ce moment parce que je c'est celui qui me paraît le plus choquant. Je moment où Pollux voit Margotte gelée dans le mange me paraît aussi trop proche d'un film d'horreur pour les enfants. Après, je ne dis pas que c'est un mauvais dessin animé. C'est un bon dessin animé pour ceux qui ont minimum sept ou huit ans. Pour les petits enfants, mieux vaut qu'ils regardent les anciens épisodes, ou peut-être la série récente, qu'ils ont sorti après le film ( enfin, je ne sais pas ce qu'elle vaut celle-là, mais il paraît qu'elle est aussi mignonne que l'ancienne) . J'ai lu des critiques de presse qui disaient qu'il était bien ciblé pour le jeune public. Heu...moi je ne suis pas d'accord. Après, chacun ses opinions. En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas un dessin animé que je voudrais absolument montrer aux petits. Ils auraient peut-être dû mettre le méchant dans l'affiche. Parce que, quand on voit l'affiche, on se dit que ça a l'air tout mignon. Certains passages sont quand même mignons, mais le moins qu'on puisse dire, c'est ce n'est pas aussi mignon que ce qu'on pourrait penser. Moi, personnellement, j'avais dû mettre une note, après être sortie du cinéma, j'aurais mis 13 /20, mais par respect pour les enfants, je ne lui mets que 7/20, et je lui retire encore des étoiles.
    Seskapil
    Seskapil

L'animation est plutôt réussie mais cela ne suffit pas à sauver le film. Pollux est totalement orienté vers les enfants, et encore les dialogues ne volent pas bien haut même pour eux. Ils ne permettent donc pas de relever un peu un scénario défaillant. Et puis le choix des voix françaises laissent vraiment à désirer. Des voix qui correspondent plus aux personnages auraient été un peu plus appropriées que le simple choix de célébrités.
    pollock
    pollock

Où est le manège enchanté? Ma fille de 4 ans n'a vu que de la violence et des "méchants". Des images de qualité pour un monde sans pitié. Un film à faire faire des cauchemars aux enfants, je suis plutôt désenchantée.
    Lilith.zz
    Lilith.zz

J'ai acheté le DVD de ce film parce que je cherchais un long métrage pour ma petite fille de trois ans. Je pensais naîvement que ce dernier était une adaptation aussi douce et mielleuse que possible du manège enchanté première version qui était déjà bien innocent. Las, même là on n'échappe pas au "Coupe-lui la tête !"... Un comble non ? Consternée. Si on ajoute à cela la qualité médiocre de l'intrigue et les doublages calamiteux de certains personnages (mention spéciale à Elie Semoun qui décidément devrait se contenter de faire ce qu'il sait faire et à Eddy Mitchell en contre-emploi aussi audacieux que désastreux), on obtient un film sans saveur aucune, décevant et non adpaté au public qu'il vise. Une étoile pour Vanessa Paradis et sa Margotte et pour le visuel de qualité. Ma petite en a peur, elle attendra encore un peu pour découvrir les joies des longs métrages qui font rêver.
    cinoch-totoch
    cinoch-totoch

Pourquoi le scénariste a-t-il tenu à faire un remake en dessin animé de tous les films d'action pour adultes? C'est un mystère. En attendant, les enfants ont pleuré de peur, et les parents se sont ennuyés à bloc. Belle performance! encore bravo.
    Jean-François S
    Jean-François S

Un grand bravo d'abord pour les modélistes et les animateurs 3D qui ont fait un travail remarquable, digne des meilleurs studios d'animations, cette étoile vous revient. Par contre honte à la production, aux scénaristes et au réalisateur qui n'ont certainement jamais regardé un épisode de la série originale. "La manège enchanté" c'est des histoires simples et rigolottes pour des jeunes enfants (et je félicite au passage la série TV des "Oui-Oui" qui eux l'ont compris). Ici tout le concept est pollué par des références à l'héroic fantasy, Indiana Jones et autres mangas, que les mômes découvriront bien assez tôt et en temps voulut.
    vincentb9
    vincentb9

l'age idéal pour voir ce film: entre 3 et 4 ans! il peut faire peur aux plus petits et il est très ennuyeux pour les plus grands. Moralité: tournicoti, tournicota, si t'as payé pour voir ça, tu l'as dans le baba!
    melimelo92
    melimelo92

Je sors de ce film déçue. J'étais fan petite, mais là, l'histoire n'est pas terrible, et les voix de Zebulon et Flappy le lapin ne sont pas adaptées. Il fait un peu peur aux tous petits, comme à ma fille de 3 ans et demi. Je ne me suis pas ennuyée, parce qu'il y a beaucoup de références franches à des films "de grands" ("Le Seigneur des Anneaux", "2001, l'Odyssée de l'Espace", "Matrix", etc). Bref, cela peut largement attendre qu'il sorte en DVD.
    loran.renaud
    loran.renaud

Je viens de voir Pollux avec mon fils de 4 ans (qui n'arretait pas de se cacher les yeux)et je suis attéré par la bétise des producteurs. Le film est censé etre ciblé "tres jeune public" mais il est truffé de références qui ne les concernent pas (combats pyrotechniques, kung-fu, ralentis "à la matrix"...)! Shrek et son succes sont passé par là, alors la photocopieuse mondiale est en route. Quand pourra t on voir un film simplement enfantin? La loi du pognon a raison de tout et il a faut attirer les adultes alors on est pret a saborder n'importe quelle license. les français n'ont rien a envier aux américains ...au niveau de l'appat du gain!! Les voix françaises sont peu emballantes (Semoun a l'air de s'ennuyer à mourir!) mise à part Danny Boon qui est parfois drôle (l'escargot). Ma seule ovation va aux animateurs du train, qui est le PRODIGE du film, rien que pour ce personnage le film vaut le détour.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Surprenant ! Je l'attendais à un navet indescriptible et pourtant non. Voici un film d'animation a scénario exemplaire !
    Fritz L
    Fritz L

Exhumer Pollux, Margotte, Flappy, Azallée, Ambroise et Zébulon plus de quarante ans après leurs premières apparitions télé tenait du pari risqué ! Pari d’autant plus ambitieux, que l’adaptation se faisait en animation numérique, et que la production était européenne ! Et bien c’est gagné ! Fini les vieux souvenirs poussiéreux, faisons place à un univers haut en couleur et rempli de magnifiques trouvailles techniques. Le manège enchanté n’est pas seulement revisité, il est réinventé. Certes on peut rechigner un peu sur le scénario et les dialogues assez légers, mais les acteurs, Dany Boon en tête, font de leur mieux pour les transposer et nous donner un film tendre comme un gros calin !
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 6 août 2009
    Chiant, pathetique, lourd, nul.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 août 2017
    Un film qui aurait pu être bon s'il s'accumulait pas les fautes de goût, à commencer par le doublage très inégal : Vanessa Paradis fait une jeune Margotte charmante, Michel Galabru reste cohérent dans sa voix de méchant, mais déjà cela commence à émettre des doutes sur le bienfondé des rôles de Zébulon et de la vache avec Élie Semoun et Valérie Lemercier, mais le pompom reste Flappy le lapin tenu plus que mal par Eddie Mitchell !!! Les dialogues ne correspondent même pas aux mouvements des lèvres du lapin ! Et cette voix est beaucoup trop grave pour ce personnage... Ce lapin qui comme son nom l'indique devrait être, comme dans la série originale, très mou et lent n'est ici qu'un crooner survolté avec sa guitare électrique. En totale incohérence donc avec le personnage de départ. L'histoire n'est pas très intéressante, et on se demande bien pourquoi le méchant ne se manifeste que maintenant, on a davantage l'impression qu'il a été sorti du chapeau en manque d'idées des concepteurs du film pour pondre un scénario manichéen en deux secondes. Reste les graphismes assez bien réussis et quelques bons doublages. Un film sans aucun charme.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 9 avril 2014
    Bon, je refais une critique sur ce film. Je trouvais la première trop répétitive. Voilà un film qui peux plaire aux enfants d'au moins sept ans spoiler: ( je l'avais bien aimé quand je l'ai vu au cinéma il y a plusieurs années), et aux adolescents. Mais, honnêtement, je ne le recommande pas pour les petits. Il n'a pas la magie de l'ancienne série. Les auteurs se sont inspirés de films d'actions, ce qui est vraiment dommage, parce que du coup, il y a quelques scènes qui peuvent être stressantes pour les enfants, et il ne fait pas vraiment hommage à l'ancienne série, qui elle, était douce, innocente, et faisait rêver. Cela dit, les personnages sont dans l'ensemble bien modernisés, même le doublage aurait pu être bien meilleur!!! Le casting de star. Le doublage n'a pas été faits par des grands professionnelles, et cela s'entend quand on écoute la voix de Zébulon, ou celle de Flappy. Ils ont des voix complètement différentes de celles de l'original, qui ne leurs vont pas du tout. Mais bon, ils ont tout de même gardé leurs caractères, et les images sont jolies. Et l'idée de base du scénario est assez originale. Ils auraient pu faire un très bon film, s'ils avaient gardé un peu plus la magie de la série des années 60. Bref, mieux vaut montrer l'ancienne série aux enfants, ou passer directement à celle qui la suit.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 29 janvier 2017
    Des images vraiment magnifiques dignes de Shrek c'est dire ,des voix célèbres bien choisies sur un scénario certes classique mais tout a fait honorable ,non si je devais trouver un défaut a ce dessin animes ce serait plutôt sur l'esprit de l'original que l'on ne retouve pas ici c'est trop lisse ca manque un peu de folie et de poésie ,le cote moderne n'a pas que des avantages et les mots employés sont plus a la destination d'un public adulte ou adolescent qu'a des enfants.