La Porte du paradis
    4,1
    Votre avis sur La Porte du paradis ?

kuze
    kuze

Publiée le 3 septembre 2009
    La version longue diffusée sur Arte est un authentique chef-d'oeuvre, un Western flamboyant et lyrique où le moindre détail se trouve transcendé par la réalisation surnaturelle de Michael Cimino. Le cinéaste se place alors comme le concurrent le plus direct de David Lean.
    #diez
    #diez

Publiée le 15 mars 2013
    On va dire que les 3h40 passent sans vraiment que la fatigue ou l'ennui prennent la pas. Mais le problème est que le film est pourrit par des défauts assez impressionnant. Alors que le séquence d'ouverture met dans l'ambiance, installe les personnages et le contexte, le spectateur est vite déconcerté quand arrive les 3 heures se déroulant dans l'ouest. La première incompréhension est le fait que l'un des personnages central (Billy) de la première partie devient insignifiant. C'est peut-être à l'image de la déchéance de celui-ci mais impossible de ne pas y penser. Après, il y a ce triangle amoureux qui par rapport aux évènements historique prennent une place plus importe et fait traîner cette situation en longueur. Une histoire d'amour parfois répétitive qui ne laisse jamais les autres personnages (immigrants) s'exprimer dans cette guerre violente qui les attends. Dans un autre contexte, je compare cette fresque à Il était une fois en Amérique, mais le différence et que le film de Leone insuffle une dimension dramatique qui emporte le spectateur dans des émotions très fortes. Le film de Cimino se contente d'essayer d'attirer l'empathie aux travers de l'amour. C'est con parce-que le casting est excellent et Isabelle Huppert juste exceptionnelle. La réalisation est très bonne et la photo magnifique. Malheureusement la musique intervient assez rarement et c'est bien à ses moments là que le film prend une dimension tout autre. Autre chose, les évènements ne sont pas toujours très clair, on ne comprend pas pourquoi les gens ne s’inquiète pas plus rapidement. Du coup, cette révolte ne se joue véritablement que dans la dernière heure du film et la séquence de la bataille prend des allures parfois ridicule. On va dire que sur la forme le film est intéressant, mais sur le fond sa manque juste d'enjeux pendant les 2 premières heures du film et que finalement les personnages manquent tous de profondeur. C'est une page sombre (encore!) de l'histoire de l'Amérique racontée avec beaucoup de maladresse et laissant ainsi le spectateur perplexe. Cependant, je demande à revoir pour la simple et bonne raison que maintenant je sais à quoi m'attendre. Pas sûr qu'y adhérer beaucoup plus mais je suis curieux.

Publiée le 25 novembre 2012
    Enfin j'ai eu la chance de voir La Porte du paradis (la version longue) et j'ai envie de m'exclamer "Ho Putain" car c'est ça que j'appelle du cinéma ; c'est une véritable merveille, ça vous transporte du début à la fin et si j'étais un réalisateur ce serait ce type de film que je voudrais mettre en scène. Certes tout n'est pas parfait (je pense à la bataille bien faite mais j'en ai vu des meilleurs au cinéma) mais aucun film peut se targuer d'être parfait. Il est regrettable que ce fût un tel échec et que cela mis en péril la carrière d'un grand réalisateur. La Porte du paradis montre un Ouest américain qui n'a rien d'un lieu idyllique, une histoire cruelle et dense avec des personnages marquants ni blancs ni noirs en particuliers Christopher Walken. Que dire de plus encore que La Porte du paradis est un film trop précieux pour être détester, un mot aussi sur la scène de la danse qui est magnifique et émouvante.
    Apollinaire
    Apollinaire

Publiée le 19 juin 2009
    Heureusement que j'ai pas vu la version longue de cette grosse bouse cinématographique. Je dois dire que c'était un voyage très éprouvant ! Au point que le spéctateur en ait des sueurs froides ! C'est parce que le film est d'un ennui mortel, malgré un casting appréciable (Christopher Walken c'est pas rien). C'est vraiment une grosse décéption, je crois que c'est un mauvais moment à vite oublier !!
    only_oleron_island
    only_oleron_island

Publiée le 7 mars 2013
    Nan mais allo quoi ?! C'est pas parce que le film a 30 ans qu. il est un chef d'oeuvre ! Four commercial à l'époque tu m'etonnes ! Je suis assez fier d'avoir déjà tenu 2 heures de ce spectacle d'un ennui mortel. Scenario vide de contenu, scènes interminables, film bruyant, bref
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 juin 2008
    Malgre de belles images, ce film a la reconstitution historique digne de Cecil B. De Mille ( ou d'une production Playboy ) possede le meme defaut que ce ceux confondant - par exemple - libertinage & porno infantile : Donc decevant et finalement peu interessant au final.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2015
    Il faut être patient et aimer le temps que les choses s'installent. Étonnamment, la première vision peut être déroutante, mais le film reste en vous et vous rappelle à son souvenir. C'est très très bien
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 août 2011
    Qu'on se le dise, Michael Cimino est un grand du cinéma qui, je l'éspère, nous offrira encore de grands films. Je n'ai vu que la version courte de "La porte du paradis" et mon bilan est assez mitigé. Côté réalisation, cette immense fresque est absolument somptueuse par sa photo, ses décors naturels, ses costumes avec un casting hors pair. Le sujet est des plus pertinent et intéressant mais dans cette version édulcorée, je dois dire qu'il manque bon nombre de séquences pour maintenir l'intensité de cette histoire et surtout éviter la reflexion des téléspectateurs. Bref, je souhaite vivement acquérir la version longue pour vraiment savourer ce pur western à la bataille finale impressionnante...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    "La porte du paradis", méga flop au moment de sa sortie, est un film qui a été charcuté à maintes reprises, et qui existe sous plusieurs versions. Celle que j'ai vu, la plus courte (celle commercialisée en fait), m'a un peu laissé sur ma faim. Pourtant, c'est presque grand, les personnages sont profonds, la reconstitution bluffante, plusieurs séquences sont ébouriffantes de génie, mais... ça manque un peu de matériau sensible. Ce n'est pas qu'il n'y en a pas, mais c'est que Cimino ne fait pas toujours dans la plus pure originalité, et certains trucs, parfois des petits riens, sont assez agaçants, gâchent le spectacle. Et qu'est-ce que la fin, poussive, est décevante... C'est un peut-être un très bon film, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable, à moins de le voir dans une version finale plus complète.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "La Porte du paradis" est un western à part dans l'histoire du cinéma. Tout d'abord car il date de 1981, une époque où le western était en plein déclin. Ensuite, car pour une fois le genre découle de l'histoire et pas l'inverse. Prévu initialement pour une durée de 3h39 (!!), il fut considérablement raccourci. Et cela se ressent au montage, un peu brouillon, même si l'ampleur du film saute aux yeux. On se perd ainsi parfois un peu dans les personnages et l'histoire. Incontestablement beau, bien filmé mais, en quelque sorte, incomplet...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2017
    L'Amérique vu par Cimino pendant 3h30, autant dire qu'on en prend plein la vue! Décors, figurants, costumes tout y est! Seulement c'est dé-rythmé, certaines séquences auraient gagnés à être plus courtes, d'autres moins bavardes. Il faut néanmoins reconnaître la grande qualité de ce film et sa singularité.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 février 2010
    J'ai maintenant vu beaucoup des films de Cimino mais je trouve celui la trop long et avec des passages trop ennuyeux. L'acteur principal n'est pas terrible contrairement à Walken et Huppert qui sont vraiment incroyable.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 6 octobre 2010
    Ramassé sur 1h30, le film m'aurait semblé peut-être tout autre mais lorsqu'on frôle les 4 heures, il ne faut pas oublier d'emmener le spectateur avec soi. Hors, je suis resté sur le quai de la gare. Gros point noir : I. Huppert... Mais lorsque le film en vaut le coup (ex. : Rien ne va plus) je peux m'y faire, pas là. Le scénario, sur ces 3h40 ressemble à un vieux ressort tiré à l'extrême. Les acteurs sont plutôt impeccable (hormis...) Mais ne nous permettent pas plus de nous tirer de l'ennui. Je terminerais en mentionnant ces interminables scènes de danses ! zZzZzz...
    Klaus A.
    Klaus A.

Publiée le 19 octobre 2013
    Je me plais toujours a regarder les critiques négatives afin d'augmenter ma misanthropie. Nous voila en face d'un chef d’œuvre et je ne supporterai pas que l'on dise du mal de ce film, tout comme "The Deer Hunter". C'est un film complexe et mature, peu de monde pourront l'apprécier à sa juste valeur.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 21 août 2013
    Peu être un chef d’œuvre pour les initiés mais difficile d'accès pour le grand publique La version courte est déjà trop longe; mais mérite peu être un deuxième visionnage.