La Porte du paradis
    4,1
    Votre avis sur La Porte du paradis ?

Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 14 octobre 2006
    Allez , on va se la jouer paresseux : relisez toutes les critiques des spectateurs qui ont mis 3 ou 4 étoiles et dites-vous que c'est encore 3 fois mieux que ça ! Sans vouloir faire de la pub , un immense merci au cinéma Utopia de Toulouse d'avoir permis à de jeunes cinéphiles comme moi (ainsi qu'à beaucoup d'autres) de découvrir cette superbe fresque sur grand écran. Cimino à tout compris au cinéma , mais son cinéma est sans doute l'un des plus incompris , ce qui renforce encore plus son aspect funèbre et désespéré. Un film véritablement habité donc , et dans tous les sens du terme. Respect.
    romka92
    romka92

Publiée le 3 mars 2011
    le film qui fit couler metro goldwin malgré cette réputation il reste un chef d'œuvre avec une reconstitution superbement fidèle de l'époque puis une critique des états unis et de leur histoire
    romkail
    romkail

Publiée le 13 mars 2013
    3h30, ça fait peur. Plus la réputation qui va avec, un truc en roue libre réalisé par un mégalo, ambiance fin seventies dépressives... Bon erreur , une génération de critiques et de spectateurs sont passés à coté d un grand spectacle qui prend aux tripes, un grand huit avec des changements de rythmes, de tonalité qui emportent. Fresque politique, western, love story de la matière pour au moins 3 films Et en prime une isabelle Huppert lumineuse et pas le moins du monde névrosée ! Bref un miracle
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 février 2019
    Attention chef d’œuvre! Cimmino frappe un nouvelle fois sur son propre pays et la barbarie dont il s'est rendu coupable, avec toujours autant de maestria et autant, sinon plus, de brio. Dans Voyage au bout de l'enfer, c'était le Vietnam, jours bien peu glorieux dont les pages de l'Histoire sont entachés de sang. Dans La porte du paradis, c’est une période sans doute moins connue mais tout aussi sanglante: dans le Wyoming, des migrants massacrés au nom du gouvernement, par des mercenaire,s se croyant dans leur bon droit et tuant, violant, menaçant à la va comme je te pousse. Une amitié déchirée par une femme, un amour impossible et l'émergence de la pensée communiste sont quelques uns des nombreux thèmes sous tendus ici.
    Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 16 mai 2013
    Après avoir vu l'excellent The Deer Hunter et après m'être renseigné sur la carrière de Michael Cimino, je dois avouer que j'étais curieux. Heaven's Gate était-il si désastreux que ça ? Première remarque : 3h37 c'est beaucoup trop long pour ce film, par conséquent il y a beaucoup de remplissage, et c'est une des faiblesses de ce film. Une des autres faiblesses de Heaven's Gate, c'est son contenu idéologique. C'est très intéressant, loin d'être idiot, mais dans son contexte (Guerre Froide), il était évident que le film allait être massacré par la critique... On peut donc reprocher à Michael Cimino d'avoir été un peu naïf (même si la critique est revenu depuis sur son jugement hâtif), mais certainement pas d'avoir raté son film. Les seconds rôles sont tous brillants et particulièrement bien choisis, je pense notamment à Mickey Rourke, Jeff Bridges et John Hurt. Kris Kristofferson, que je connaissais surtout pour son oeuvre en tant que singer-songwriter, se révèle à la hauteur de ce projet fou, c'est une vraie révélation. Isabelle Huppert est très touchante... Quant à Christopher Walken, sa prestation est franchement remarquable. Bref, le casting est parfait, et tous les acteurs sont très bien mis en valeur par la mise en scène. La director's cut d'Heaven's Gate est sortie cette année, la presse est unanime : ce film est un chef d'oeuvre et la version de 1980 a injustement ruiné les carrières cinématographiques de Michael Cimino et Kris Kristofferson. Cimino n'a pas réalisé un film depuis presque vingt ans. Espérons que la réhabilitation de ce film le poussera à redonner une chance au cinéma...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 mars 2013
    magnifique restauration de ce monument, bien supérieur au souvenir assez vague de vision antérieure (à la télé?). C'est à voir absolument et pas le moindre ennui pendant plus de 3h30...
    Wingnut7
    Wingnut7

Publiée le 11 avril 2015
    Film maudit, qui parle d'une histoire enfouie des Etats-Unis, sous la grandeur et le rêve américain, ici totalement détruit par M. Cimino, qu'il dépeint avec un talent fou et une précision hors du commun. C'est simple, il fait du grand cinéma avec une histoire simple, des personnages ultra-développé et des relations compliquées, humaines et vivantes. Les décors sont somptueux, les acteurs géniaux et la violence horrible. Il ne glorifie rien, tout est montré avec une réalité impressionnante et la mise en scène magnifique, en plus d'être imposante, donne au film des moments uniques et magiques. Une simple danse en patin à roulettes devient un moment de contemplation merveilleux où le pur plaisir de la rétine est sollicité. De surcroît, le film arrive a allier les deux. Grand profondeur dans son propos et pur plaisir visuel. Et il atteint le climax du film dans un torrent de violence et de poussière ahurissants tout autant qu'assourdissant qui n'a rien a envier aux films épiques de maintenant. Surtout, qu'ici, l'histoire est menée avec tellement de précision et de sens, que l'éclat de violence final est une suite logique à l'histoire en plus d'être horriblement vraie. Un film où la postérité a pu redonner ses lettres de noblesses et le juger à sa juste valeur.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Un bijou ! Le film qui connu le plus grand désastre financier du cinéma. Rien que pour ça j'étais curieux de le voir. Mais en plus son historique bide en salles est injuste. Le film est merveilleux. Les images et la lumière sublimes. Des idées de mise en scène excellentes, le casting bien ciblé. Les scènes spectaculaires alternent avec des scènes intimes d'une grande beauté. Et pour une fois c'est une histoire de l'Amérique qui n'est pas à la gloire des vainqueurs (tiens ? c'est peut-être pour ça que le film n'a pas marché du coup...)
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    La version longue de ce film est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Intelligent, remarquablement mis en scène, très spectaculaire et violent. Une oeuvre inoubliable dont le réalisateur peut être fier ! Les acteurs sont remarquables.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 22 janvier 2009
    Un "western" engagé qui dénonce sans concession le mythe de la terre promise américaine, derrière lequel se cachent l'intolérance des latifundiaires natifs, la corruption du gouvernement et de l'armée, ainsi que la faiblesse de l'ordre et de la justice dans les nouveaux territoires, délégués à des seigneurs locaux impitoyables. Les paysages sont beaux, les interprétations bonnes, le scénario intéressant. Plusieurs défauts m'ont cependant quelque peu gâché le plaisir. La narration est trop elliptique, l'enchaînement des scènes parfois bizarre, voire incompréhensible ou maladroit, et l'ensemble, à trop vouloir casser les codes de la narration, devient lent, pesant et manque de "punch". J'attendais mieux du film-qui-a-coulé-la-United-Artist ! La boucherie finale, digne d'un Peckinpah, est bien filmée mais contraste trop avec le reste du film, beaucoup plus pesé. Passer d'un extrême à l'autre est un choix de Cimino, pour ma part le final sanglant, digne de Rambo III, était de trop.
    Biehn
    Biehn

Très bon western. Bonne interprétation des acteurs. Beaux décors. Bon scénario. La scène de bataille finale est spectaculaire.
    cpele
    cpele

Publiée le 20 juillet 2013
    Difficilement accessible mais intéressant. La version longue est à regarder en plusieurs fois, comme une mini-série.
    Romain A.
    Romain A.

Publiée le 22 juillet 2015
    La porte du Paradis est pour moi un film à la fois merveilleux et monstrueux et je ne pense pas pouvoir le réduire à une critique ou "analyse". Je préfère en donner des impressions "pêle-mêle" :- _ La scène de patin à roulettes, que ce soit sur le rythme d'un bal populaire ou celui plus intimiste d'une danse à deux, et cette ouverture "emplie" de lumière, absolument sublime. Le cinéma selon moi : du rythme avec le sens du montage, de l'espace avec la profondeur de champ et de la lumière. Là tout est très très beau. _ Le plan suivant avec le lac, la montagne et nos deux tourtereaux, merveilleux également. _ pleins d'autres scènes merveilleuses avec des trains qui ne s'arrêtent pas en gare, des gars à cheval, des fusils de chasse... _ Cet amour sur un fond marxiste, c'est quand même un truc qui irrigue depuis ses débuts le cinéma américain. Lui, diplomé de chez Harvard se trouve un vrai destin à combattre aux cotés de ses immigrés pour le partage des terres. Et comme il aime Isabelle Huppert, très liée à ces gens, on va encore au delà : " l'amour, plus fort que la lutte des classes". Maintenant, je ne dirai rien de la suite (est ce qu'on a trouvé Leonardo après le naufrage?). En tout cas un sentiment très vif m'habite à l'idée de cette conclusion. _ C'est la dernière fois qu'un film un tant soit peu risqué et exigeant s'est vu alloué un budget digne d'hollywood. Mais étant donné le flop en salles, l'industrie se rabat alors plutôt sur les "franchises" genre star wars. Je trouve ça assez terrible. _ le film laisse une impression d'inachevé, de "pas fini". On dirait que l'ampleur du sujet, de la mise en scène, en fait un objet un peu dévorant, un truc qui ne tiendra jamais sur une bobine, aussi longue soit-elle. Un monstre sublime et terriblement desesperé. Quel film!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 mars 2013
    Vu pour la première fois dans la sortie début 2013 de la version "montage du réalisateur". Un film grandiose, grandiloquent, démesuré, jusqu'à l'excès (la dernière partie est hypertrophiée). Une oeuvre sublime de beauté visuelle avec des plans extraordinaires, des couleurs magnifiques, une cinématique de l'action ahurissante. CIMINO joue avec le rythme des séquences qu'il alterne entre intimisme lent et scènes collectives furieuses . K. KRISTOFFERSON et I. HUPPERT jouent merveilleusement, C. WALKEN est beaucoup moins convaincant. Il y a une excellente peinture politique, économique et sociale de l'Amérique de la colonisation du Far West, très iclonoclaste. Il reste que l'ambition du réalisateur étouffe un peu le film et qu'il n'arrive pas, malgré les très nombreux points communs, à égaler son précédent, qui demeure son chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 avril 2014
    Ce film avait été un échec à sa sortie, aujourd'hui il est considéré comme un des plus grands westerns de tout les temps. Michael Cimino a fait très peu de films dans sa carrière mais ce sont tous des grands films. Des acteurs exceptionnels et des paysages sublimes, les passionnés de westerns vont apprécier