Tap
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tap ?

Publiée le 30 juillet 2010
    En 1988, le regrettè Gregory Hines ètait au sommet de sa gloire! Cet acteur-danseur s'est fait remarquer en tenant l'un des rôles principaux de "Cotton club" de Coppola et surtout a connu un gros succès avec le superbe "Soleil de nuit" avec pour partenaire Mikhail Baryshnikov! Pourtant, il a du mal à trouver des rôles à la mesure de son talent! Et il se retrouve dans "Tap Dance", un prètexte à filmer des claquettes, commanditè par un producteur à Nick Castle parce que, justement, le père de ce rèalisateur ètait lui-même danseur de claquettes! Mais c'est aussi l'occasion de voir Hines face à son idole, son maître, Sammy Davis Jr, l'homme qui a ouvert la voie a beaucoup d'artistes amèricains et qui improvise ici un grand numèro collectif en pleine rue! Un film attachant...
    Publiée le 30 juin 2009
    Je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie mais j'en garde un excellent souvenir.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un film sur la danse de claquettes !? Ça a le mérite d'être original, mais je suis étonné de voir qu'il est quasiment inconnu. Car personnellement je l'ai trouvé vachement bien, et principalement pour deux raisons : les acteurs et la danse. Pour être très bref concernant l'histoire, on suit un prodige des claquettes essayer de s'en sortir en sortant de prison. L'homme qui joue Max est Gregory Hines, véritable génie de cette discipline dans la vraie vie, il est malheureusement décédé en 2003, à l'âge de 57 ans, à la suite d'un cancer du foie. J'ai adoré son personnage super cool, au physique impressionnant, toujours souriant, taquin, il a la gueule du mec sympa. Dans la scène d'ouverture il fait des claquettes torse nu dans sa minuscule cellule sombre, sur une planche d'un mètre carré ; et là, en à peine cinq minutes, j'ai presque su d'avance que j'allais aimer ce film ! Il y a aussi une petite troupe de sexagénaires, se présentant comme d'anciennes stars, tous d'authentiques danseurs dans leur vie et d'ailleurs chacun nous fait une démonstration de leur talent dans le film, lors d'un défi amical saisissant pour leur âge, dont Sammy Davis Jr., qui mourût un peu plus d'un an après la sortie du métrage. Pour ce qui est des claquettes, j'avoue que j'en avais à peine vu avant, un tout petit peu à la télé, et là chaque moment de danse m'a fasciné, ce qu'ils font avec leurs jambes est réellement spectaculaire ! Comment font-ils pour être si rapide ?! Les pas glissés, c'est magnifique ! A un moment ils en font carrément dans la rue, une chorégraphie à quatre qui ne dure que quelques secondes mais... sublime, y a pas d'autre mot. Au final Tap Dance fut pour moi une grande surprise, très agréable à regarder, avec beaucoup d'humour et une très bonne bande-son, je vous le conseille fortement !