Do the Right Thing
    3392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 octobre 2016
    Spike Lee dresse le portrait d'un quartier dominé par les préjugés et les discriminations raciaux. Avec subtilité, parois malice, et surtout avec beaucoup d'intelligence, le cinéaste met en avant les abus d'une police américaine perdue et incapable au milieu des tensions raciales entre les communautés américaines.

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Du Spike Lee pur jus de la jeune époque, militant et percutant. Une oeuvre drôle, riche, dynamique, avec une ribambelle de personnages hauts en couleur... Et le virage que le film opère dans le dernier quart d'heure apporte à l'ensemble une profondeur supplémentaire... Terriblement juste.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 janvier 2018
    Film culte de Spike Lee. Utile mais un peu daté... Un film à l'image du hip-hop qui avait des choses à dire à l'époque...
    loeil38
    loeil38

Publiée le 24 avril 2011
    décevant ce film ça démarre bien et au bout de 40 minutes on se demande ou est l'histoire de ce film le scénario est aux abonnés absents le doublage des voix et une catastrophe les dialogues sont pauvres bref pas terrible ce film
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 septembre 2008
    L'un des premiers films de Spike Lee. Do The Right Thing est une oeuvre forte, très forte. Rarement un film aura traité du racisme avec autant d'aspiration à la liberté. Spike Lee ne s'en cache pas : il aime Malcolm X. Ce respect qu'il porte au leader de la Black Pride se ressent déjà dans ce film, notamment à travers l'ultime citation : le soulèvement ne relève pas de la violence mais de l'intelligence. N'étant pas moi-même un grand révolutionnaire, cette phrase m'a fait réfléchir ( Malcolm X voyait certainement l'agressivité comme un moyen et non comme une fin ). Là où Spike Lee me semble encore plus modéré et nuancé ( et donc passionnant ), c'est dans ce lien qu'il établit entre Malcolm X et Martin Luther King : deux hommes en quête de liberté, d'égalité et de fraternité, luttant pour les mêmes causes mais divergeant dans leurs méthodes ( l'un était extrémiste, l'autre pacifique ). Spike Lee propose un cinéma engagé sans imposer le moindre dogme, puisqu'il rend hommage aux deux hommes tout en évitant le manichéisme ( les Noirs ne sont pas les seuls martyres dans Do The Right Thing ). Bref, un film bien plus efficace qu'un cours magistral, captivant et marquant. Une perle.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Film sur le quotidien d'un quartier de Brooklyn. La première moitié est rempli d'anecdotes et est fort sympa tout les personnages sont attachants mais dans la seconde la violence et l'incompréhension l'emportent. Les situations ne sont pas caricaturales alors que les personnages le sont Spike Lee reste en équilibre sur ce principe et c'est un performance. Les décors et costumes flashy et la musique rap typiques des années 80, la photographie dans les tons ocres est superbe.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 mai 2009
    la vie d'une journée (spéciale) d'un quartier de Brooklyn. Une journée qui dégénère sous la canicule.Un quartier multiracial où le racisme est présent. Un très bon film de spike lee, simple mais avec des personnages bien écrits.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 6 octobre 2008
    joliment réalisé, bien écrit...mais une conclusion un peu ambigue et une belle démonstration de l'absurdité de la violence, et des conflits. de plus, un critique de la bétise d'une certaine idée "de la lutte pour le droit des noirs" moderne.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 1 juillet 2010
    Premier chef d'oeuvre de spike lee pour un studio hollywoodien. Le film traite des tensions et violences raciales au coeur de Brooklyn. Grace a la mise en scene audacieuse digne du meilleur de Scorsese et a un discours intelligent sur le sujet, Do the right thing impose le cineaste parmi les plus grands.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2022
    Comme pour ses autres films, j’ai été vraiment content d’avoir vu ce drame. Ce qui est remarquable est la qualité de la réalisation alors qu’à l'époque âgée de 32 ans, Spike Lee occupait aussi le rôle principal. Cet homme est véritablement talentueux. Je suis d’autant plus étonné que sa performance en tant qu’acteur est top. Surtout que dans le casting se cache d'autres perle comme Samuel L. Jackson et Martin Lawrence. Les personnages sont haut en couleur et ont un style génial. C’est à l’image de ce film qui démarre de manière plutôt comique. On passe de bons moments, il y a des bons délires. Cela se passe dans les années 90, une époque que j’apprécie. Je peux même dire que ce film à beaucoup de personnalité grâce à l’ambiance particulière qu’il crée. Puis au fur et à mesure, on va sentir la tension monter. On va voir le film basculer de la rigolade, au conscient. C’est une manière de faire subtile avec à chaque fois une petite touche. Au final, l’histoire n’est pas vraiment travaillée mais la manière dont s’est fait, ça devient prenant. J’aime beaucoup comment est construite cette critique sur le pouvoir de l’autodestruction communautaire. Ce n’est pas dit explicitement, mais ça tente d’en expliquer les causes, et de nous montrer cette spirale négative ainsi que ses impacts négatifs. On voit la poudrière qu’étaient les États-Unis sur ce terrain.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juillet 2009
    Avec "Do The Right Thing", Spike Lee réalise un film qui intrigue et ne laisse pas insensible. La mise en scène est parfaite, et nous plonge dans la peau des multiples personnages du quartier de Bed-Stuy un jour où la canicule exacerbe les tensions entre les communautés. Si Spike Lee montre très bien comment des petites luttes finissent par provoquer la haine entre les communautés, le réalisateur semble plus partagé et ambigu sur l'usage de la violence dans la défense de la cause noire. En effet, le film se conclu par deux citations antagonistes à propos de la violence, l'une du pacifiste Martin Luther King et l'autre du radical Malcolm X. De même, au cours du film, Spike Lee adresse une critique à ses "frères" lorsqu'il met en avant les qualités d'entrepreneur des chinois pendant que les trois commentateurs du quartier se contente de dire "je vais". Puis, par la suite, à travers la révolte emmené par Mookie, Spike Lee semble faire l'apologie de la violence comme intelligence tel que le conçoit Malcolm X, rebaptisé "faire la bonne chose" par le réalisateur. En ressort (et peut-être est-ce finalement le point de vue du réalisateur) que la violence peut toujours se légitimer (point de vue de Malcolm X), mais qu'elle ne fait que s'inscrire dans un cercle vicieux de représailles (point de vue de Matin Luther King).
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 15 septembre 2016
    Quelle énergie se dégage de ce film ! Mais, l'absurdité du racisme y transparaît clairement. La décharge destructrice et libératrice basée sur l'identification du mauvais, du condamnable est peut-être une étape nécessaire. Mais, on voit combien l'on s'entretue plus volontiers lorsqu'on est proches. Oui, les remarques racistes de Sal sont inacceptables, oui il y a un combat juste à vouloir que des héros noirs soient encadrés dans la pizzeria. Mais, lorsque les tensions raciales explosent, c'est toujours sur la base d'un prétexte et un prétexte, c'est toujours simplificateur.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 octobre 2011
    Excellent. Spike Lee est décidément doué quand il s'agit de filmer les tensions inter ethniques... J'avais pu observer sa verve en la matière avec le monologue d'une dizaine de minutes d'Edward Norton dans la 25e heure, et je me rends compte qu'il avait déjà tapé très fort avant avec ce film. Il nous offre une œuvre très colorée, chaude (tout comme cette journée à Brooklyn) et chaleureuse (malgré le sérieux du sujet traité), dynamique, drôle et rythmée. Spike Lee est issu d'une minorité ethnique, et ça se ressent. Il sait de quoi il parle, et même si Do the right thing s’axe surtout sur la communauté noire, il donne une véritable âme à toutes les ethnies du film. Il saisit à point nommé les enjeux, les revendications et les aspirations des minorités majoritaires aux états-unis. Et il le démontre lors de cette (excellente) séquence où chaque représentant d'une communauté (noire, latino, hispanique, blanche, asiatique...) se renvoie la balle à coups de courts (mais très inspirés) monologues. Cette séquence est bien représentative du style Spike Lee : les acteurs déblatèrent leurs critiques et leurs reproches sans pause, sans temps de respiration, pour un résultat extrêmement rythmé et fluide. A côté du fait qu’il sait comprendre et retransmettre par ses dialogues ce problème (très) américain des divergences ethniques, Lee a aussi le talent pour le filmer. Sa manière de filmer est hyper «ghetto », tout à fait dans l’esprit du film. La forme se mêle parfaitement au fond : les prises de vue sont originales : des plans fixes en biais en passant des travellings avant rapides, tout est dans le même esprit. Lee joue aussi avec ironie sur les symboles : Le film se termine sur une chronique du dj radio (très justement interpreté par Jackson), or s’il y a bien un personnage dans le film qui fait la passerelle entre les ethnies et ne prend pas parti, c’est bien ce chroniqueur… La musique adoucit les mœurs. On remarque aussi avec ironie que lors de la scène où le type qui passe ses journées à écouter Public Ennemy est cloué au sol, c’est (ironie du sort), sa main droite portant la bague « LOVE » qui est au premier plan (joli clin d'oeil à La nuit du chasseur). Et pour finir Spike Lee nous laisse le choix de tirer les conclusions que l’on veut de son film… Une première citation de Luther King (dont la morale a été reprise par Americain History X) vient clore le film, puis s’ensuit une autre, de Malcom X, légitimant dans certains cas la violence. Laquelle Spike Lee choisit ? Je ne sais pas, et je ne veux pas spécialement le savoir. Du moment qu’il nous laisse le choix. Bref, je ne vais pas m’appesantir mais Do the right thing est vraiment une tuerie. A ne pas rater !
    kray
    kray

Publiée le 15 septembre 2011
    Tout spike lee est dans ce film , qui s'avère d'ailleurs être son meilleur long métrage avec le 25 ème heure. Les conflits entre différentes ethnies , mais également l' humour décapant sont effectivement la marque de fabrique de ce réalisateur, qui, à l'instar de woody allen et martin scorsese , est un véritable chroniqueur du microcosme new-yorkais. Une perle à savourer en V.O. , la VF étant franchement mauvaise .
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mai 2020
    On ne comprend pas vraiment la titre du film avant peut-être les dernières minutes du film qui concentrent vraiment l'essence du film. On retrouve ce genre de construction de façon régulière: une légère tension qui monte petit à petit pour une explosion finale en fin de film où un groupe de personne se solidarise envers une ou plusieurs personnes.
    Ici la tension naît de la chaleur torride de ce jour précis (car le film se déroule sur une journée): elle exacerbe les tensions entre les Blacks et les Blancs. Les Blacks étant aussi remontés contres les autres "races", notamment les Viets.
    Le film est lent avant le clash final et malheureusement le film souffre, je trouve d'un mauvais doublage, notamment si on commence à se fixer dessus, le mieux étant de la voir en VO si possible. Les voix de D. Aiello, qu'on avait découvert dans Léon et celle de S. Lee sont vraiment pas top.
    Le film est à voir pour sa critique des tensions raciales dans le Bronx et son engagement politique.