Sens unique
    3,2
    Votre avis sur Sens unique ?

Publiée le 20 janvier 2008
    Pour son premier grand rôle, Kevin Costner au charme irrésistible, renoue avec la tradition des hèros pur et dur! Dans ce suspense politique, ou sombres machinations et poursuites palpitantes s'inscrivent en contrepoint de scènes d'amour torrides avec la sensuelle et dèsirable Sean Young, Roger Donaldson rèussit un film au scènario extrêmement dense, bourrè de pèripèties. "No Way Out" va de surprise en surprise jusqu'à l'imprèvisible dènouement final! Entre C.I.A et K.G.B, Costner se dèbat au milieu de fausses vraies preuves qui l'accusent d'un meurtre qu'il n'a pas commis et affronte un Gene Hackman, redoutable en politicien manipulateur! Une rèussite totale interprètèe par un superbe couple perdu Costner-Young, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant...
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 27 février 2013
    Un très bon scénario avec un suspense qui va crescendo jusqu'au coup de théâtre final .

Publiée le 4 mars 2013
    Un thriller manipulateur doublé d'un mélodrame intéressant. Avec "Sens Unique"(1987),le stakhanoviste Roger Donaldson offrait à Kevin Costner son premier rôle en tête d'affiche. Celui d'un gradé dont la maîtresse bien-aimée(Sean Young,sensuelle)est tuée accidentellement par un politicien sans scrupules(Gene Hackman,intimidant),qui le fait ensuite accuser du crime. S'y greffe aussi une histoire d'espions russes infiltrés à la CIA,et de manoeuvres politiques. Plus le film avançe,plus il est passionnant,car l'ampleur du complot semble ne jamais s'arrêter. Il nous tient en haleine jusqu'à son terme,et nous permet de pénétrer les bureaux du Pentagone. La longue séquence où les témoins déambulent dans les couloirs à la recherche du coupable idéal préserve une tension incoryable. Costner brille avec un mélange de mystère et de détermination,pour un film des plus addictifs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 juillet 2014
    Sixième film de l’australien Roger Donaldson, « Sens Unique », remake de « La Grande Horloge » de John Farrow, réunit un casting plutôt prestigieux pour nous faire suivre le major Farell, dont la maitresse a été accidentellement tuée par son supérieur, le ministre de la défense. Ce dernier invente une histoire pour tenter qu’on ne découvre jamais la vérité… Roger Donaldson met peu à peu son histoire en place et présente les personnages, souvent intéressant que ce soit le major, la maitresse, le ministre ou l’adjoint de ce dernier. Le scénario est dense et intéressant, tout comme le déroulement parfois imprévisible et il instaure une tension de plus en plus forte et un suspense tenant de bout en bout. Le film commence comme un thriller érotique très 80’s avant de basculer dans le thriller manipulateur. Donaldson sait rendre son film efficace, il maitrise son histoire et multiplie les pistes pour rendre l’ensemble imprévisible en évitant toute lourdeur. Il introduit une mini-intrigue d’espions russes infiltré à la CIA et laisse trainer un soupçon de complots incluant régulièrement les hautes instances américaines. La réussite du film tient aussi sur les épaules des interprètes. Kevin Costner, alors au tout début de sa carrière et qui tient là l’un de ses premiers grands rôles, est charismatique et assure à merveille son rôle, se débattant entre vraie et fausse preuve. Sean Young (la réplicante dans Blade Runner) est très sensuelle et Will Patton et Gene Hackman (dans un rôle assez proche que celui qu’il tiendra dans « Les Pleins Pouvoirs » d’Eastwood) sont aussi impeccables. Emmené par une excellente galerie d’acteurs, Donaldson nous livre un thriller captivant, efficace et avec un suspense tenant de bout en bout.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 12 mars 2014
    Un excellent railler avec un très bonne distribution d'acteurs et un exilent scénario . Un kevin kostner aux sommet de sa forme
    Leodron
    Leodron

Publiée le 14 janvier 2013
    L'un des meilleurs films mettant en scène Kevin Costner pour ma part. Le scénario vous tient en haleine jusqu'au bout. Magistral.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juin 2016
    Un film de facture bien convaincante que Sens unique, peut-être un peu long à se mettre en place, et à la résolution un peu abrupte, mais qui sait tenir en haleine, et séduire par un scénario intelligent. Le casting est lui aussi de qualité. Kevin Costner trouve un rôle qui a de la consistance, et l’acteur livre une prestation solide, crédible, l’uniforme lui allant fort bien. Face à lui Gene Hackman campe un politicien dépassé avec sa facilité habituelle, mais clairement sa présence assez légère et la vigueur de Will Patton fait que ce dernier lui vole facilement la vedette. Patton est excellent, parfaitement détestable ! A noter la présence de la trop rare, mais à l’époque très demandée Sean Young, qui joue de ses charmes, et propose un naturel désarmant ! Le solide casting du film est au service d’un scénario intelligent. C’est fin, l’idée bien vu, le traitement original, car, il faut le dire, au fond des histoires de cœurs qui débouchent sur des scandales, il y en a plein, mais là c’est traité de façon singulière, et ce jeu du chat et de la souris est fort appréciable. Comme je l’ai dit je mets quand même un petit bémol sur la fin, où, si l’on excepte l’épilogue définitif, réussi, les retournements manquent de crédibilité. Mais enfin, cela n’enlève rien à une histoire qui, d’un autre côté, met aussi un peu de temps à se lancer. J’aurai pu en faire un vrai reproche, mais à la vérité le scénario exploitant bien tous les éléments exposés dans la situation initiale, ce n’est pas problématique. Visuellement c’est un métrage assez classique, et malgré la patte d’un directeur photo notable, décédé d’ailleurs peu de temps après le film, on se retrouve avec le thriller politique type : décors assez neutre, photographie un peu trop impersonnelle (sauf dans la première partie), musique planante qui manque de personnalité, le vrai bon point vient de la mise en scène de Donaldson. Il y a des effets bien vus, la scène clé du film est vraiment bien emballée, bref, le réalisateur signe un film maitrisé. En clair Sens unique est un bon film de Donaldson. C’est intelligent, bien réalisé, il y a des acteurs attrayants, pour moi c’est du cinéma carré, un peu moins impersonnel dans le registre qu’un Pakula par exemple, et ça se laisse voir sans déplaisir. 4
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 24 avril 2007
    "Sens unique" est un film 100% estampillé années 80 et il faut dire qu'il vieillit mal (notamment la musique électronique complètement insupportable!!). Si les comédiens essayent d'apporter un quelconque intérêt (excellents Costner et Hackman), Donaldson illustre sans passion ni génie cette histoire assez prévisible et la révélation finale rend l'ensemble très incohérent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Toutes les grosses ficelles et les gros clichés du polar à l’américaine, sauce « secret défense » sont là, sans aucune originalité aucune. Ce film est presque un cas d’école de film fait dans une logique markéting, en espérant que toutes les thématiques affichées attireront bien son quota de crédules. Aujourd’hui, avec le recul et le changement des codes à la mode, le décalage est encore plus violent. Ne reste du coup qu’un polar sans ambition du niveau d’une série policière de bas étage. Alors après ça peut détendre si on n’a rien d’autres à faire… Mais bon, à mes yeux on aura toujours mieux à faire que se farcir ce « Sens unique » !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2013
    A la fin du film je me suis dit que je devais avoir manqué quelque chose...certes le rebondissement final est vaguement annoncé quand le héros rentre des Philippines... mais le scénario n'en reste pas moins bancal.... et quand on se repasse le film après avoir vu la fin, il n'y a pas grand chose qui s'éclaire sur le comportement du héros ni des autres protagonistes : Pourquoi met on des barbouzes sur le dos de Frawell ? pourquoi son ex copain se suicide t'il à la fin ? lâché par le ministre son patron et peut être amant ? quel est le degré de vraissembalance de Youri vu par les différents protagonistes ? pourquoi Farwell est il recruté par le minsitre ? à cause du courage manifesté sur un bateau ? on ne voit pas le rapport.... Je n'ai pas trouvé non plus le jeu de Kevin Costner éblouissant. Donc au total film sans envergure, décevant, mal joué et mal ficelé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 septembre 2013
    malgré un début un peu mou, le film prend vite de l'ampleur et donne un bon suspense jusqu'aux dernier instants !!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 février 2013
    A part une fin en queue de poisson, le film est haletant après 1h. Costner et Hackman convaincants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 février 2013
    Enquête en forme de course contre la montre pour un très bon thriller d'espionnage des années 80 avec un Kevin Costner au temps de sa splendeur.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 janvier 2012
    Le réalisateur a dû voir Police Python 357 car on y retrouve plein de similitudes Il n'est pas si mal que ça ce petit film même si au bout de la 3ème fois, il m'inspire moins Tous les ingrédients sont là pour ne pas s'ennuyer
    Franck V
    Franck V

Publiée le 29 juillet 2011
    Excellent film avec beaucoup de suspense. Beaucoup de rebondissements. Le scénario est d'une rare intelligence, le tout servi par un casting de rêve. Que demander de plus...