Le Couturier de ces dames
    3,3
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couturier de ces dames ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 juillet 2018
    HEUREUX COMME FERNAND'ELLES. De fil en aiguille, voici une comédie cousu main pour le petit monde de Fernandel. La réalisation ne dépasse pas d'un ourlet, et les acteurs en font des tonnes. Ce n'est pas de la haute couture, ce n'est pas un grand défilé mais tout s'épingle dans la bonne humeur.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Plutôt bon film, rien d'extraordinaire mais plaisant.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 septembre 2007
    Une petite coméde sans prétention mais qui a bien vieilli avec un Fernandet et une Suzy Delair en pleine forme même si cette dernière en fait un peu trop. A voir pour un moment de détente.

Publiée le 18 septembre 2018
    Certains sont taillès pour l'aventure et d'autres pour les affaires! La preuve par Fernandel qui se retrouve le temps d'un film propriètaire d'une maison de couture! Sans prètention aucune, ce classique est une satire amusante avec en tête d'affiche l'inègalable acteur de "La vache et le prisonnier" en simple couturier de ces dames, mariè à une Suzy Delair râleuse et jalouse! A l'insu de sa femme, il se lancera dans la prèparation d'une collection qu'il compte prèsenter sous forme de sketches! Bref, les mannequins qui dèfilent sont jolies mais Delair n'est pas du genre commode! Dans le reste de la distribution, pas grand monde au balcon, hormis la dèbutante Françoise Fabian que l'on voit qu'en deuxième partie! Comique facile mais efficace si on aime le genre car le film sait manier les situations cocasses! Si efficace que Jean Boyer en a fait sa marque de fabrique en conservant dans la plupart de ses films le charme des choses surannèes! A voir dans sa version en noir & blanc ou dans sa version colorisèe! C'est au choix...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Dans ce film de Jean Boyer, le salon de coiffure laisse la place à l’atelier de couture. J’entends par là que ce « Couturier de ces dames » n’est ni plus ni moins qu’une resucée du navet qu’était « Coiffeur pour dames », film réalisé par le même Jean Boyer. Cependant, cette comédie fonctionne un peu mieux que la précédente nommée. Notamment grâce à Fernandel, plus énergique que jamais dans le rôle de ce coupeur malmené par sa bonne femme et qui va finir par devenir un couturier connu et respecté. Pendant les trois premiers quarts d’heure, même si l’on atteint pas les sommets de la comédie, on se marre. On prend un malin plaisir à voir notre ami marseillais se faire marcher sur les pieds par sa femme. Mais, car il y a un mais. Durant les trois derniers quarts d’heure, l’encéphalogramme redevient plat et l’on en vient à s’ennuyer. On n’a plus rien à se mettre sous la dent. Ça devient long. D’ailleurs, à titre personnel, la scène du défilé m’a parue limite interminable. Il faut dire que la mise en scène de Boyer, toujours aussi atone, ne fait rien pour arranger les choses. Et le problème est que cette baisse de qualité du contenu influe sur celle de l’interprétation des acteurs. Le jeu théâtral de notre ami Fernandel sonnait juste dans la première partie du film. Dans la deuxième, il l’est beaucoup moins. Si l’homme au faciès chevalin est immortel, ce « Couturier de ces dames » ne l’est pas. Aussitôt vu. Aussitôt oublié.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Le couturier de ces dames est une comédie très moyenne.Le scénario est très mince,banal et peu prenant.La mise en scène,très académique, se rapproche du théâtre filmé.Les personnages sont ni attachants,ni fouillés et ni intéressants.Prestation mitigé de Fernandel qui alterne le meilleur(gestuel et présence imposante)et le pire(théâtralité convenue).Suzy Delair,et elle très moyenne,avec une expressivité agaçante et surtout un rôle limité.Le travail au niveau du cadrage est dépourvue d'originalité et minimaliste en mouvements de caméra.Les dialogues sont poussifs et rarement drôles.Le couturier de ces dames est donc une comédie de boulevard médiocre,sans saveur,limité dans son propos et surtout manquant de toute inventivité que ce soit pour la forme et pour le fond.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 avril 2007
    Star de l'époque, Fernandel a comme tout le monde joué aussi dans quelques navets. Il n'y a pas grand chose à retenir de ce divertissement plus proche de la comédie de boulevard si ce n'est Fernandel lui-même.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 novembre 2023
    Tailleur pour hommes, Fernand cache à son épouse acariâtre et jalouse, elle-même couturière, qu'il vient d'hériter une maison de couture pour dames qu'il entend renflouer et moderniser.
    C'est sur un Fernandel en forme et toujours flirtant avec le cabotinage que repose cette comédie forcément un peu sotte de Jean Boyer. Fernandel et Suzy Delair forment un couple de cinéma intéressant et dynamique mais restent soumis, dans leurs invariables chamailleries et scènes de ménage, aux règles du boulevard ou du vaudeville le plus épais, avec notamment ces dialogues et jeux de mots faciles et pesamment spirituels.
    La comédie s'articule autour de deux thèmes: les brouilles et invectives conjugales entre Fernand et Adrienne, et la créativité singulière, pour ne pas dire loufoque, de Fernand à la tête de sa nouvelle maison. A travers cet esprit comique pas futé, caractérisé par quelques sous-entendus sur l'orientation sexuelle supposée des couturiers (et pour le cas où les moeurs de certains nous aient échappés, deux d'entre eux portent un nom grec!), Fernandel peut éventuellement surprendre dans un rôle pas si courant pour lui de mari volage et de séducteur invétéré.
    Publiée le 2 février 2013
    Comédie très sympathique ... Voisine d'une autre avec Fernandel : "Coiffeur pour dames".

Les scènes avec ces 2 collaborateurs sont amusantes. Et Suzy Delair est comme d'habitude impeccable dans son rôle.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 12 avril 2012
    Très bonne comédie bien sympathique avec un grand Fernandel entourée par de bons acteurs,un film bien brodé,on passe un bon moment et on rit bien. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Film tout juste moyen, sauvé du naufrage par le duo Fernandel-Suzy Delair. Scénario pas terrible, Jean Boyer nous avait habitué à mieux.