Aviator
    Votre avis sur Aviator ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Avec Aviator, Martin Scorsese nous offre un biopic de grande ampleur et de qualité. L'histoire nous raconte une partie de la vie fascinante d'Howard Hugues qui à vécu mille vie en une. C'est d'une richesse incroyable car c'était un homme à tout faire qui gérait très bien ses multiples affaires. On va suivre son ascension qui le verra être quelqu'un d'important aux Etats-Unis mais aussi sa chute qui fut brutale. On retrouve la grandeur que Martin Scorsese m'était dans ses films de gangster, qui est ici transposé dans l'univers de l'aviation qui est passionnant et du cinéma car Howard était aussi réalisateur. C'est très rythmé et il se passe de multiples choses. J'ai pris du plaisir à suivre cette histoire et j'ai eu envie de connaitre son destin. Il faut dire que Léonardo DiCaprio qui interprète Howard est tout simplement incroyable dans son rôle. Il est très crédible en tant que chef et est très investit dans ses nombreux projets. Le rôle n'est pas évident car l'aviateur souffrait de troubles mentaux et dans la dernière heure son personnage bascule totalement dans ses obsessions. Malheureusement j'ai trouvé que pendant une bonne partie du film on ne le voyait pas tant que ça qu'il avait ces problèmes et surtout on ne comprends pas d'ou ils viennent. C'est dommage que ce ne soit pas plus expliqué. Le reste du casting est tout aussi bon avec de grands acteurs et de grandes actrices comme Cate Blanchett, Alan Alda, Alec Baldwin, Kate Beckinsale ou encore John C. Reilly entre autre. Tous les personnages sont utiles et ont leur rôle à jouer. J'ai apprécié le fait que les collègues et amis d'Howard lui soient fidèles et présent pour lui. Les différentes relations sont toutes réussis. Les dialogues sont bien écrits et on a le droit à quelques répliques bien sentis qui prêtent à sourire. Côté réalisation, le grand Scorsese est au top, c'est grandiose et visuellement les effets spéciaux sont à la hauteur pour nous offrir des moments de tension dans les airs. Les couleurs elles, sont très particulières et donnent un cachet au film. La b.o. pour sa part est bonne même si on a été habitué à mieux dans les films de Martin. Le final pour sa part m'a un peu laissé sur ma faim et globalement j'ai trouvé ça quand même un poil long dans l'ensemble. Reste qu'Aviator est un film traitant d'un personnage et d'un univers qui méritent qu'on s'y intéresse et je ne peut que vous conseillez de regarder et de vivre cette histoire à peine croyable.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 novembre 2020
    Difficile d'accès ce film au scénario riche, et rempli de virtuosité de Scorsese, vécu et enragé par Dicaprio, ce biopic est tout simplement brillant. 2h45 de film qui semble long tant que le sujet est complexe. J'ai eu du mal à comprendre certains points mais bon, la fin m'a fait poser pas mal de questions. Où ce long métrage nous entraîne-t-il ? La réponse s'est à nous de ce la donner. Pléiade de second rôle plutot bien choisi, des images d'archives bien monté. Encore du grand !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 décembre 2014
    Une superbe fresque sur le personnage ambivalent de Howard Hugues, interprété par un Dicaprio magistral, comme à son habitude. La mise en scène Scorsesienne est parfaite et correspond de manière presque naturelle à son propos, c'est à dire la peinture d'une vie d'excès, entre cinéma, aviation et femmes fatales. Howar Shore signe une BO que l'on pourrait presque qualifier d'épique, qui se marie d'ailleurs parfaitement avec les sublimes images de Robert Richardson. Aviator est une oeuvre majeure selon moi du XXI eme siècle, digne héritière de Citizen Kane pour ne citer que lui. Magnifique...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 mai 2018
    Martin Scorsese explore avec brio vingt ans de la vie du milliardaire, constructeur aéronautique et cinéaste, Howard Hughes. Une œuvre éblouissante et vertueuse, soutenue par le remarquable Léonardo DiCaprio, dans la peau de ce réalisateur et producteur à succès qui sombre peu à peu dans la paranoïa et la folie. Cette évocation dans l'art avec lequel Martin Scorsese rend compte de la claustrophobie et de l'enferment sur soi, est le grain de sel de ce biopic dramatique poignant. La réalisation est superbe, les décors sont impressionnants et les seconds rôles sont impeccables. Du Grand Scorsese.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    La vie d’Howard Hughes était un roman. Scorsese en a fait un très grand film parfaitement maîtrisé tant sur le plan de l’image (magnifique) que de la mise en scène (on ne compte même plus les plans phénoménaux et les idées incroyables) qui prouve que le réalisateur est au sommet de sa forme (ce que viendra confirmer “Les Infiltrés”). Le film alterne les moments dramatiques (l'accident de Hughes, sa dépression...), les moments de tension (le procès) et quelques moments plus léger (le repas chez les Hepburn). Et que dire du casting avec sa pléiade de superbes 2nds rôles (Cate Blanchett parfaite en Katherine Hepburn, Kate Beckinsale violente en Ava Gardner, Jude Law amusant en Errol Flynn, Alec Baldwin qui devient un 2nd rôle indispensable, Alan Alda excellent en politicard insupportable). Mais, "Aviator" doit sa crédibilité à la prestation totalement hallucinante du géniallissime Leonardo Di Caprio qui campe un Howard Hughes criant de vérité aussi fou que génial à qui il ne cherche aucune excuse (et dire qu'il n'a pas eu l'Oscar... comme pour "Titanic", comme pour "Les Infiltrés"). Un grand moment de cinéma!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 mai 2011
    Cette fois ci, l'association Scorsese - Di Caprio me laisse totalement indifférente avec ce biopic long et vide de sens qui a tendance à vouloir en faire trop et qui lasse, et ce malgré un Leonardo Di Caprio convaincant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    A sa sortie au cinéma, le film m'avait laisser une impression mitigée. En le revoyant dernièrement, avec une culture plus affirmée, ce film m'est apparu comme une réussite quasi-totale. Au-delà de la reconstitution parfaite et soignée, il y a la maîtrise formelle de M. Scorsese, nous offrant une leçon de cinéma le tout avec un montage parfaitement rythmé et qui ne lâche pas le spectateur dès la 1ère image jusqu'à la dernière séquence, le tout sans ennui. Dans le rôle titre, L. Di Caprio sort une prestation fiévreuse, complète, offrant une palette infinie et convaincant d'un bout à l'autre de la bobine. Autour, du beau monde comme C. Blanchett (superbe dans le meilleur rôle féminin), A. Baldwin (qui confirme son retour en grâce) et surtout le personnage de M. Ross, le mécano, au rôle central dans l'histoire du nabab. Mise en scène complète (mais à la chromatique un peu déstabilisante parfois), magnifiquement éclairé par un R. Richardson en grande forme, la très belle musique d'H. Shore, le film bénéficie en outre d'un scénario très complet, dense et qui nous montre un héros torturé, passionné, perfectionniste mais prisonnier de ses névrose et surtout, il nous donne envie de découvrir ses différents films, offrant d'ailleurs quelques leçons de cinéma en passant. Malgré des effets spéciaux pas toujours bien intégrés, un des meilleurs films de Scorsese, confirmant son retour en forme et qui mérite de multiples visions. D'autres critiques sur
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 mai 2016
    Un biopic très intéressant, riche en événements et très spécial. Dans ce film, nous suivons un film à différents talents personnalités, quelque soit dans le cinéma, l'aviation, la séduction et l'argent. Un film où l'aviation se pointe sur tous les détails avec les problèmes rencontrés de la concurrence et de la gloire. Leonardo DiCaprio est un acteur exceptionnel, il est incroyable dans son rôle, absolument époustouflant. Le reste du casting est bon avec Cate Blanchet, Kate Beckinsale et Alec Baldwin. Le film est bien composé entre les différents situations. Ce film se montre très intéressant et met un point d'honneur sur l'aviation. On ne s'en lasse pas de ce film, on le suit bien tranquillement. Le personnage principal a un tel caractère qui nous occupe bien. Des jolies images d'avions. Des décors bien faits. Les costumes aussi. On s'embarque du début jusqu'à la fin du film. Martin Scorsese nous livre encore un chef-d'oeuvre. Un biopic à voir sans hésiter.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Aviator" revient sur la vie de l'aviateur Howard Hughes, riche homme d'affaires américains des années 1940. Ce film nous plonge dans les entrailles du personnage, détaillant les grandes étapes de sa vie. Hélas, Martin Scorsese oublie de construire son récit comme une ligne droite. En effet, il ne montre ni l'enfance (mis à part la scène d'entrée), ni la mort de l'aviateur. Il ne nous reste donc qu'une partie de sa vie, détaillée en plus de deux heures de film. Cependant, la mise en scène de ce grand réalisateur est particulièrement réussie, avec une légère touche d’humour allégeant le film. De plus, Leonardo DiCaprio incarne avec brio ce personnage ambivalent, d'un côté riche play-boy et de l'autre, une personnalité déchiré par une folie croissante. Car c'est finalement elle qui prend le dessus, et l'intérêt du spectateur pour le protagoniste est, par conséquent, multiplié. Les images et reconstitutions de l'Amérique dans les années 1940 sont un autre atout du film. Le réalisateur glisse aussi une légère critique de la corruption de la politique. "Aviator" s'achève donc sur un final magnifique où Scorsese redémontre son talent, en conjuguant l'aviation, la folie, le rêve américain, l'amour, l'argent... Après un démarrage poussif, "Aviator" prend définitivement son envol au milieu de thèmes qui, mêlés entre eux, forment un mélange particulièrement passionnant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 juillet 2010
    Décors d'époque, ambiance d'époque, un DiCaprio possédé par son personnage, une romance, une histoire...mais trop lent et trop de passages vides. Le film s'embale trop vers la fin. Dommage !
    Publiée le 22 juillet 2013
    un film poussif, qui raconte peu où Di Caprio a bien du mal à pouvoir mettre son talent en exerce
    bobmorane63
    bobmorane63

j'attendais ce film avec impatience, d'abord
    1: je suis fasciné par les histoires d'hollywood dans ces debuts
    2: je suis faciné par l'aviation
    3: un film de martin scorsese l'un des grands réalisateurs de nos jours c'est toujours un evenement
    je suis allé voir ce film qui retrace 20 ans de la vie du producteur howard hugues , , de son desir de réaliser ses reves comme son obsession a réaliser un film qu'il revait en investissant beaucoup d'argents jusqu'a se ruiner , de construire des avions depassant la vitesse maximale a l'epoque , ses histoires d'amours avec katherine hepburn ( excellente cate blanchett ) et ava gardner et d'autres , un vrai seducteur , bref un trés bon film avec un grand leonardo dicaprio dans le meilleur role de sa carriere .
    je mets trois etoiles parce que je suis sortis un peu mal a l'aise quand on voit la phobie d'howard hugues pour les microbes les maladies etc... mais ca reste un grand film a voir
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Aviator est certes un film qui a de l'envergure et qui a de plus Scorsese à la réalisation, mais pourtant, c'est trop long et on s'ennuie ferme la plupart du temps. DiCaprio est pourtant excellent et certaines scènes réussies (celle du crash), mais sinon, c'est vide et mou.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 avril 2015
    Une fresque audacieuse, exhaustive, et sensationnelle comme seul Martin Scorsese sait les faires. Un Biopic vraiment passionnant et maitrisé qui brosse la vie d'un personnage terriblement imparfait, perfectionniste, complexe, torturé, et à multiples facettes avec une maestra frôlant le génie pur et avec un non manichéisme légitime car évoquant les bons côtés du personnage comme les mauvais. Les moments clés qui ont bouleversé le destin d'Howard Hugues sont judicieusement et pertinemment choisis et mis en valeur spoiler: (la confection de son engin volumineux (symbole d'accomplissement et l'apogée de sa carrière), ses démêlés avec la justice et le gouvernement, ces conquêtes les plus populaires, ces réussites cinématographiques les plus importantes, son record du Monde de vitesse, son grave accident, le basculement et la dérive de l'Homme)...
    etc ; la fin contrastant on ne peut mieux entre la réussite professionnelle d'Howard (son rêve américain à lui) et, malgré cela, sa décente aux enfers psychologique où ces démons intérieurs auront réussi à prendre le pas sur sa santé mentale. Le prix à payer de tous ces combats personnels sans doute. La prestation de Leonardo Dicaprio figure d'ailleurs encore aujourd'hui comme l'une des plus belles de sa filmographie stratosphérique, indéniablement. D'ailleurs, il est bon de faire remarquer que de nos jours ce n'est pas la première fois que le célèbre acteur américain joue ce genre de personnage (milliardaire, égocentrique, ambitieux... etc) ; on a notamment pu le voir dans la peau de Gatsby, le personnage de F.Scott. Fitzgerald, ou encore du pourris courtier de Wall Street dernièrement (autre exceptionnelle collaboration du tandem), mais il arrive à chaque fois si bien à s'approprier son personnage que l'on a vraiment l'impression de découvrir une nouvelle facette de son jeu d'acteur, et découvrir un personnage que l'on ne connaissait pas bien tout en ayant au final l'impression de le connaître par cœur. Et comme au delà de cette réussite narrative et de celle du portrait humain dressé, Scorsese sait toujours mettre les plats dans les grands pour que la forme soit convaincante, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce film hormis une durée peut être un peu excessive il est vrai.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 20 décembre 2013
    Voilà un excellent biopic ! Adorant Scorcese et DiCaprio je ne voulait surtout pas rater ce film. L'histoire est vraiment très intéressante sur le personnage d'Howard Hughes avec une interprétation de Leonardo DiCaprio magistrale ! Les décors et effets spéciaux sont très bien réussis et tous les acteurs/actrices sont hors normes. C'est un film qui m'a vraiment fasciné notamment grâce à sa mise en scène redoutable et ses dialogues si vivants que l'on de voit pas le temps passer. Bravo monsieur Scorcese !!!