Pale Rider, le cavalier solitaire
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 juin 2014
    Troisième western de Clint Eastwood en tant que réalisateur, "Pale Rider, le cavalier solitaire" est un bon film du genre. Clint Eastwood n'est pas seulement le réalisateur de ce film, il en est aussi (comme souvent) l'acteur principal. Il joue ici un prêtre qui va venir en aide à un petite bourgade minière menacée par un riche propriétaire qui souhaite acquérir leurs terres. Ce prête se révèlera être quelqu'un de très mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui mais cela participe au côté étrange de ce personnage. On ne sait quasiment rien de lui donc on ne peut pas prévoir ce qu'il va ou ne pas faire. Comme à son habitude, Clint Eastwood est très bon, il est habitué à ce genre de personnage (qui ressemble un peu à ceux qu'il avait dans les films de Sergio Leone) et est très charismatique. Les autre acteurs ne sont pas à plaindre non plus. Ce qui serait plutôt à plaindre dans ce film, c'est les méchants. Au fil du film, le riche propriétaire, se sentant acculé, va faire appel à un shérif offrant ses services au plus offrant. Cela promettait un très bon duel final. Cependant, ce shérif et ses adjoints mettent beaucoup, peut-être trop, de temps à faire leur apparition. Tout comme pour le prêtre, on ne sait pas grand chose d'eux mais alors que cela rendait le prêtre mystérieux et intéressant, cela fait juste du shérif un mercenaire banal. Il n'a rien de dangereux et il n'inspire pas la peur, c'est pourtant ce qu'essaye de nous vendre le film mais on n'y croit pas. De plus, la relation entre ce shérif et le prêtre n'est pas assez développé, on aimerait en savoir plus. "Pale Rider, le cavalier solitaire" est donc loin d'être un western à la hauteur de ceux de Sergio (en même temps, c'est quasiment mission impossible), mais il reste un bon western tout de même.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 août 2013
    Dans ce western minimaliste (pas de grandes chevauchées, pas d’indiens…), Clint Eastwood incarne un mystérieux pasteur sur son cheval blanc qui aide une communauté de chercheurs d’or menacés par l’exploitant d’une mine. C’est plutôt plaisant de voir le justicier donner une bonne leçon aux gredins. L’apparition du cavalier suite à la prière d'une jeune fille apporte une touche fantastique au film. D’autant que notre cow-boy reviendrait d’outre-tombe (les impacts de balles sur son corps). Certes, le film est manichéen. Mais, c’est une réussite.

Ce n'est pas le meilleur western d'Eastwood mais c'est tout de même un bon film, dans l'ensemble très clasique mais avec quelques étincelles particulièrement éblouissantes. Ce film a vraiment renoué avec la grande tradition du western, avec quelques facilités certes mais aussi avec beaucoup de brio, surotut que quelques scènes sont formidables. Pake Rider est un très bon film.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un western à dimension humaine, encore un chef-d'œuvre de Clint Eastwood, l'un de ses films les plus mystiques de la même veine que "L'homme des hautes plaines", autre film culte. Le justicier solitaire ira jusqu'au bout de sa mission. A noter l'impressionnant Richard Kiel, dans un petit rôle (le géant des James Bond "Requin"). Le réalisateur et acteur principal signe là un de ses meilleurs westerns.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 17 février 2009
    Un cavalier solitaire venu d’on ne sait où, vient en aide à une petite communauté de chercheurs d’or, harcelés par des voyous qui veulent s’approprier leurs terres. Onzième réalisation pour Clint Eastwood qui interprète ici un prêtre à la gâchette facile. Cet homme cache un passé des plus mystérieux qui soit, tout au long du film, on aura beau se poser la question, on ne connaîtra jamais la réponse. Clint Eastwood, qui réalise là un western très conventionnel, parvient à nous retenir en haleine, par le biais de son scénario et des seconds rôles, dont Chris Penn. Ce film (qui ressemble étrangement à L'Homme des hautes plaines - 1973) nous offre en guise de fin, un excellent gunfight !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Nouveau western de Clint Eastwood, "Pale Rider" s'avère l'un de ses plus réputés. On suit Clint en "prêtre" venir aider une famille et un village. Eastwood se donne le rôle principal, un justicier dont on ne connait pas grand-chose, mystérieux et fascinant, un prêtre dit-il. C'est bien interprété, que ce soit Eastwood lui-même ou les acteurs l'entourant, c'est un western assez humain qu'il nous livre finalement, il y a peu de scène d'action (mais elles sont réussi, notamment la superbe scène finale), mais c'est captivant de bout en bout, les paysages sont superbe. Si l'ensemble peut paraitre parfois classique, l'ensemble est quand même captivant et parfois fascinant et si c'était ça la force de Clint !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2012
    Pale Rider, le cavalier solitaire : encore une fois, le grand Clint Eastwood nous montre et nous livre sa grand maitrise et sa grand expérience des films de western. Vraiment Clint Eastwood est devenu un grand spécialiste des westerns qui maitrise toujours avec autant de talent ce qui peut que donne un excellent et magnifique western. Et oui, ce Pale Rider est vraiment parfait dans sa réalisation, son scénario, son jeux d’acteurs, ses paysages, musiques… Tout pour faire un grand western. De part sa réalisation dirigé comme toujours de main de maitre par Clint Eastwood qui réalise d’une façon magistrale ce film : mise en scène soigné et efficace, plans de caméra simple, posé comme j’adore, paysages magnifiques et somptueux bien mit en évidence (faune, nature, neige, les mines…) : voila ce que j’appelé du grand Clint Eastwood. Ensuit, le scénario est bien écrit, bien travaillé, captivant de bout en bout avec un final des plus magistrale : juste énorme et cette fois ci Clint Eastwood camp le rôle d’un prêtre solitaire a double visage car oui sert il aide les chercheur d’or pour s’en sortir mais apparemment il aurait d’autre talents que d’annoncé la bonne prière. Vraiment Clint Eastwood est magistrale et parfait dans ce rôle de prêtre solidaire avec un passé mystérieux et douteux. Les autres acteurs sont aussi très convaincants. Et pour finir les musiques sont excellentes et participe a l’ambiance et a l’intensité des scènes. Voila ce film est un classique du genre western, je vous le conseil absolument car c’est de la qualité signé par le grand Clint Eastwood. Pour moi c’est un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2013
    Un western de qualité, réalisé par Clint Eastwood, qui s'inscrit dans la longue lignée des très bons films du genre.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 26 septembre 2008
    Le scénario de ce film est bourré de clichés du genre western et la fin est ultra-prévisible. Oui mais seulement voilà : les acteurs sont excellent, la réalisation parfaite, et on se sent réellement immergé en pleine ruée vers l'or. D'une histoire plus que banale, Clint Eastwood parvient à en tirer le meilleur, malgré une légère impression de déjà vu qui n'enlève rien aux frissons que le spectateur éprouve durant le film ni au sentiment de nostalgie qui l'habite au dénouement final.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Pale Rider fait partie de ces westerns pas des plus originaux, pas des plus grandioses, mais qui malgré tout restent très sympathiques. Le scénario est assez revu : un type qui veut obtenir une propriété envoie des mercenaires effrayer les habitants (les 7 samouraïs/mercenaires pour l'attaque du village et Il était une fois dans l'ouest pour le type qui veut la propriété), un homme mystérieux (tous les personnages de Clint dans les westerns) arrive pour protéger le village (Pour une poignée de dollars) et va se frotter avec un shérif pourri (beaucoup de westerns). La scène finale m'a fait énormément penser au Bon la brute et le truand. Toutefois ce western montre une humanité que L'homme des hautes plaines n'avait pas, notamment par le biais du personnage de Clint, beaucoup plus sympathique que dans le film précédemment cité. Son personnage, d'ailleurs, est encore une fois assez mystérieux, et son passé assez ambiguë peut être interprété de différentes manières. Et chose encore plus étonnante, le personnage de Clint est assez secondaire à l'intrigue, les vrais personnages principaux étant les trois membres de la "famille" recomposée. La vraie originalité de Pale Rider est d'apporter à son histoire un côté romantique bien plus mis en avant que dans les autres films du genre. On retrouve sinon ce qui fait la renommée des westerns : de magnifiques paysages, des gunfights assez impressionnants et une mise en scène plutôt contemplative. Un film pas sans défaut mais plaisant à regarder.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2013
    S’étant déjà essayé à la réalisation de westerns crépusculaires dans les années 70, Clint Eastwood réitère l’exercice en 1985 alors que, comme le prouva l’échec légendaire du magnifique La porte du paradis, le genre n’attira plus du tout le public. Ce n’est donc qu’en jouant sur sa notoriété qu’Eastwood a pu mettre son projet à bien et convaincre le public d’y jeter un œil curieux. Respectant à la lettre les codes scénaristiques et de mise en scène classiques, Pale Rider est, comme beaucoup de réalisations de son auteur, un film très académique. Son personnage, un justicier anonyme au passé trouble, se voit jouer le protecteur pour une communauté de pauvres mineurs, une trame de départ sans la moindre originalité puisqu’elle est sensiblement identique à celle de L'Homme des hautes plaines qu’Eastwood réalisa douze ans plus tôt. Mais la symbolique religieuse de ce héros se faisant passer pour un pasteur et le rêve américain qu’incarne ces chercheurs participent à faire de ce film plein de noirceur une œuvre symptomatique du conservatisme, tant artistique qu’idéologique, du réalisateur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mars 2019
    Un excellent western. Clint Eastwood incarne un hors la loi. Un tres bon role pour sa carriere . Un tres bon film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Considéré comme étant un remake du monumental "L'Homme Des Hautes Plaines" (sans doute le meilleur western de Clint, à l'ambiance paranormale et flippante), "Pale Rider" est un très bon film, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Clint y est, comme toujours, géant dans le rôle de Preacher, un homme étrange débarquant d'on ne sait ù, et s'attelant à la tâche de protéger de pauvres gens de la tyrannie d'un clan de riches propriétaires terriens, les LaHood (dont le regretté Chris Penn). Je ne vois pas en quoi "Pale Rider" pourrait être un remake de "High Plains Drifter", Preacher étant, dans ce film, aussi gentil que le Drifter du premier film est inquiétant et cynique. Ou alors, c'est un remake à grands coups de rôles inversés, mais ça me semble aussi assez limite... En tout cas, c'est un très bon film, sans pour autant être le plus indispensable de ceux de Clint.
    Tony cooper
    Tony cooper

Publiée le 22 mai 2012
    Un western vraiment très énigmatique, on se posera nombre de questions après avoir vu ce film...
    leochou
    leochou

Publiée le 8 mai 2013
    Pale Rider est un bon western assez classique avec une belle écriture qui déroule l'histoire de manière habile et fluide au milieu de sublimes paysages enneigés. Le vrai plus du film est la présence énigmatique et charismatique de Clint Eastwood dans le rôle d'un cavalier sans nom qui apparaît au milieu d'une prière à l'évocation de la mort chevauchant un cheval pale. Ce qui apporte une touche de fantastique, il est alors difficile de ne pas penser à l'excellent "L'homme des hautes plaines" qui était bien moins policé que ce nouveau western. Le final est un monument du genre et justifie à lui tout seul le visionnage de ce film.