Pale Rider, le cavalier solitaire
    7308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 août 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Pale Rider, le cavalier solitaire
    Clint Eastwood nous revient (en 1985) avec un bon vieux western comme il sait les faire, avec un gentil près à aider les pauvres gens persécuté par les méchants de la ville et le tout dans de magnifique décors, aidé d'une splendide bande son, accompagné d'un casting impeccable, d'un scénario nickel, d'une réalisation parfaite, bref encore un film de Clint parfait, tout simplement parfait.
    Il ne cesse de me prouver qu'il est et restera le meilleur acteur/réalisateur du monde !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    encore un fılm culte pour clint com dab tou et bon
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Considéré comme étant un remake du monumental "L'Homme Des Hautes Plaines" (sans doute le meilleur western de Clint, à l'ambiance paranormale et flippante), "Pale Rider" est un très bon film, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Clint y est, comme toujours, géant dans le rôle de Preacher, un homme étrange débarquant d'on ne sait ù, et s'attelant à la tâche de protéger de pauvres gens de la tyrannie d'un clan de riches propriétaires terriens, les LaHood (dont le regretté Chris Penn). Je ne vois pas en quoi "Pale Rider" pourrait être un remake de "High Plains Drifter", Preacher étant, dans ce film, aussi gentil que le Drifter du premier film est inquiétant et cynique. Ou alors, c'est un remake à grands coups de rôles inversés, mais ça me semble aussi assez limite...
    En tout cas, c'est un très bon film, sans pour autant être le plus indispensable de ceux de Clint.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Pale Rider fait partie de ces westerns pas des plus originaux, pas des plus grandioses, mais qui malgré tout restent très sympathiques. Le scénario est assez revu : un type qui veut obtenir une propriété envoie des mercenaires effrayer les habitants (les 7 samouraïs/mercenaires pour l'attaque du village et Il était une fois dans l'ouest pour le type qui veut la propriété), un homme mystérieux (tous les personnages de Clint dans les westerns) arrive pour protéger le village (Pour une poignée de dollars) et va se frotter avec un shérif pourri (beaucoup de westerns). La scène finale m'a fait énormément penser au Bon la brute et le truand. Toutefois ce western montre une humanité que L'homme des hautes plaines n'avait pas, notamment par le biais du personnage de Clint, beaucoup plus sympathique que dans le film précédemment cité. Son personnage, d'ailleurs, est encore une fois assez mystérieux, et son passé assez ambiguë peut être interprété de différentes manières. Et chose encore plus étonnante, le personnage de Clint est assez secondaire à l'intrigue, les vrais personnages principaux étant les trois membres de la "famille" recomposée. La vraie originalité de Pale Rider est d'apporter à son histoire un côté romantique bien plus mis en avant que dans les autres films du genre. On retrouve sinon ce qui fait la renommée des westerns : de magnifiques paysages, des gunfights assez impressionnants et une mise en scène plutôt contemplative.
    Un film pas sans défaut mais plaisant à regarder.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Très bon western 'moderne' (post Leone).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    2/« BARTON FINK » ( 1 H 59 ) : Encore une de ces splendides analyses des frères Cohen - ici revenant à l’origine du polar façon Chandler et/ou Hammet ( qui avaient tous deux pour habitude , pour nos amis
    Vrai bon film de Eastwood avec « La corde raide » - & malgré ce « Honky Tonk Man » pour nos amis intellectuels ; beaucoup trop « social » pour être honnête - & à la base remake de « L’Homme des Hautes Plaines », « Pale Rider » séduit agréablement surtout par son étrange noirceur caractérisé, et suivant curieusement ces films à succès au personnages de bon américain  gentil & un peu niais - mais peu crédibles - ; et surtout par sa volonté certes à poser Eastwood en sauveur ( Ici étrange sorte de « moine-soldat » revenant ) , mais aussi à accentuer le coté ambigu des westerns précédents - Faut-il le dire ? - ; fait guère vu précédemment ! ; le tout étant bien sûr d’autant + comique quand on connaît les déboires qu’aura + tard le cow-boy favori de l’Amérique avec son ex-femme !..

6/« DJANGO «  : Vrai western à qui il ne manque rien - et source de son infini succès -, « Django«  est bien sûr devenu une base inratable pour qui ; avec ses personnages travaillés et tellement crédibles pour nous … , quand on oublie tous ses sbires trop fuyants pour être admis . Comme un tranquille garçon de ferme faussement stupide ( les apparences sont parfois trompeuses ) n’ayant pas connu le vice d’assez près pour être déviant , «Django « nous séduit agréablement et nous restons’accro’ à ce faux western spaguetti par ailleurs tellement meilleur que tant de ces’classiques’ …
    L’ambiguité de Django / Franco Nero nous conduit donc tout de suite à l’essentiel - Ici face à des ennemis dignes de foi mais surtout ineptes & bien évidemment si fuyants … - et nous nous laissons porter jusqu’à cette fameuse scène nécessairement blasphématoire & vengeresse nous débarrassant in fine de tous ces méchants fort jaloux aux complots trop évidents . Belle antidote à
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Un western visuellement superbe avec sa photographie incroyable qui fait penser à "Impitoyable". Beaucoup de charme à ce film même si l'intrigue est hyper classique. Le seul bémol que je mettrais est l'interprétation un peu trop théatrale.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 mai 2013
    Pale Rider est un bon western assez classique avec une belle écriture qui déroule l'histoire de manière habile et fluide au milieu de sublimes paysages enneigés. Le vrai plus du film est la présence énigmatique et charismatique de Clint Eastwood dans le rôle d'un cavalier sans nom qui apparaît au milieu d'une prière à l'évocation de la mort chevauchant un cheval pale. Ce qui apporte une touche de fantastique, il est alors difficile de ne pas penser à l'excellent "L'homme des hautes plaines" qui était bien moins policé que ce nouveau western. Le final est un monument du genre et justifie à lui tout seul le visionnage de ce film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Western assez rude et lent ou parfois on peut ressentir de l'ennui et également un malaise amer. Pale Rider est construit sous cette aspect de base, à la fois cela freine un peu le tout, mais n'entache en rien pour être en face d'un bon western, qui nous laisse un final qui captive correctement.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 juin 2012
    Pour tout ceux qui aiment les bon western , du grand Eastwood , moi j'adhere tout à fait à son style ....
    haciol
    haciol

Publiée le 15 mai 2009
    Un film tout en ambiguïté qui vaut vraiment le détour. Vraiment original.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Très bon western de et avec Clint Eastwood parfait (comme souvent dans ce genre de film) dans son rôle de cowboy solitaire.
    Mylord_7
    Mylord_7

Un très bon film de Clint Eastwood (comme à son habitude) mais qui rappelle trop L'homme des hautes plaines et qui lui reste d'ailleurs inférieur. Mais à voir quand même ...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juillet 2020
    Un assez bon western au rythme un peu lent avec un Clint Eastwood au personnage plus effacé et moins charismatique que ce qu'on a déjà pu voir de sa part, mais qui reste quand même plaisant à suivre.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 mars 2021
    Troisième western de Clint Eastwood en tant que réalisateur dont il est à nouveau l’acteur principal ; ou comment faire du neuf avec du vieux. Merci les westerns spaghetti qui firent de lui le cowboy justicier mystérieux et solitaire, il recycle une fois de plus son personnage emblématique. Ici, il tente de faire le grand écart entre le western classique à la John Ford et sa variante italienne à la Sergio Leone. Le tout est assez sympa, mais sans grande nouveauté. Son film, certes désuet, manque d’un scénario solide. Quelques exemples :
    - Le mystère de la relation entre le shérif et le prêtre accouche d’une souris
    - Le même shérif et sa horde sauvage arrivent tardivement ; on en a attend beaucoup ; mais ils font des méchants de pacotille
    - Le shotgun final est ramassé voire bâclé
    - Le prêtre si mystérieux avec des simili impacts dans le dos est il un revenant ? Ses apparitions et disparitions peuvent le laisser croire tout autant que son côté christique et mystique. Mais cet aspect intéressant du personnage est oublié au terme du récit.
    Quelques bons moments pour un film bien moyen.
    tout-un-cinema.blogspot.com