Au risque de se perdre
    Votre avis sur Au risque de se perdre ?

Publiée le 5 décembre 2017
    Il fait toujours bon d’assister à un film américain avec le sentiment qu’on ne vous prend pas pour un demeuré. The Nun’s Story a été réalisé avec la même rigueur et la même retenue qu’exige l’engagement religieux. La première portion du film qui se déroule entre les murs du couvent nous dévoile avec exactitude tous les rituels qui s’y déroulent et, surtout, toute l’ampleur de cette abnégation à laquelle les religions cherchent à vous soumettre. Le film demeure toutefois respectueux et ne cherche jamais à dépeindre les religieuses comme les méchantes de l’histoire. Malgré l’énorme différence des conditions de tournage entre l’intérieur d’un couvent et les steppes africaines, les résultats sont tout aussi lumineux. Les scènes de figurants sont bien menées, les décors sont magnifiques. La lumière se retrouve également dans l’œil de la sublime d’Audrey Hepburn. Le film repose sur sa quête spirituelle et les conflits qu’elle suscite en son âme et conscience. Elle vit chaque instant avec nuances émotionnelles gardant ainsi le spectateur accroché à son cheminement intérieur. Le réalisateur évite de tomber dans le mélodrame notamment dans les séquences de séduction entre le docteur Fortunati et Sœur Luc. Aucune scène de baiser retenu ou de froissement de voile. Lorsque Sœur Luc décide de redevenir Gabrielle Van der Mal, nous sommes soulagés et on nous laisse le soin de décider de l’avenir du personnage enfin libéré.

Publiée le 28 août 2019
    Sans l'ombre d'une longueur, Fred Zinnemann emmène le spectateur au coeur de la vie religieuse avec ses èpreuves cruelles, ses règles d'obèissance, ses doutes et retrouve l'ambiance très particulière des couvents d'antan! Le roman de Kathryn Hulme fournit au metteur en scène un excellent matèriau de base pour cet itinèraire semè d'embûches et d'humiliations pour cette jeune fille belge! Ce n'est parfois que mièvrerie mais le film est interprètè avec une telle retenue, une telle justesse, une telle force qu'il finit rapidement par capter l'attention grâce à son actrice principale! L'initiation à la vie de religieuse est un joli morceau de cinèma et donne tout son sens à l'histoire avec des images qui èchappent au temps! Lumineuse, bouleversante et pleine d'humanitè, Audrey Hepburn trouve en Soeur Luc l'un de ses plus grands rôles au cinèma! Douloureuse quête mystique à plus d’un titre, qui va lui laisser bien des traces, des sèquelles indèlèbiles, au terme d’un plan final qui s’achève sur une ombre de mystère! Avec cette sensibilitè du regard qui n'appartenait qu'à elle, "The Nun’s Story" repose entièrement sur ses frêles èpaules! Quand la lumière se rallume, il reste qu'une silhouette: Audrey Hepburn, qui s'est totalement investi dans son personnage! Aucune actrice n'aura autant qu'elle mèritèe le paradis...
    Margaret Morel
    Margaret Morel

Publiée le 17 septembre 2011
    un film bouleversant qu il est très difficile de revoir car il ne passe jamais nulle part. Quel gâchis. Audrey HEPBURN a un rôle très dur car elle en novice si jeune si naïve est confrontée à la violence d un monde cruel. Je me souviens de certaines scènes presque insoutenables comme par exemple dans un asile. Elle est de garde de nuit et on lui a recommandé de se méfier particulièrement d une malade qui est enfermée. Celle-ci lui demande de l eau et la novice la voyant si calme ouvre sa grille pour lui en donner. Là la malade se déchaîne et l agresse très brutalement. Mais où est-il donc ce film pour que je puisse le revoir un jour ?
    batjas
    batjas

Publiée le 8 septembre 2012
    Un film bouleversant, trop m�connu a mon go�t, il est impensable de ne pas faire de ce film un incontournable du 7 �me art tant les qualit�s y sont nombreuses. A commencer par la performance de la magnifique Audrey Hepburn qui cr�ve l'�cran et qui vit sont personnage, chacun de ses regards, chacune de ses expressions viennent des tripes et a chaque instant on prie pour qu'il ne lui arrive rien tant son personnage est attachant. M�me si sa performance sort naturellement du lot les second r�les ne sont pas en reste et sont nombreux avec chacun une v�ritable personnalit�. Quoi de plus a ajouter a part qu'il faut voir ce film si vous �tes fan d'Audrey Hepburn et plus g�n�ralement du cin�ma.
    loarian
    loarian

Publiée le 20 mai 2013
    Avec une Audrey Hepburn juste parfaite dans le rôle d'une jeune fille qui entre en religion par conviction humaniste plus que par conviction religieuse et qui va se heurter aux contraintes de sa condition et surtout à elle-même. C'est un grand film parce qu'il ne va pas forcément là où on l'attendrait, que les images sont magnifiques, que Fred Zinnemann n'est pas un réalisateur anodin et qu'il reprend ici ses thèmes récurrents (renoncement, héroïsme de l'humanisme et refus de la fatalité). Un petit bijou !
    platon1951
    platon1951

Publiée le 19 juin 2010
    Quelqu'un qui a vu le film en salle voici quarante ou quarante cinq ans pourrait-il me confirmer si, sur le DVD, la scène où l'Archange tue la soeur de garde cette nuit-là a bien été caviardée? Merci.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 avril 2012
    La sublime, la merveilleuse, la superbe, la magnifique (j'arrête là sinon je ne vais plus avoir la place pour le reste de la critique mais je n'en pense pas moins !!!) Audrey Hepburn en religieuse, là on se dit que Dieu est vraiment un enfoiré de première pour nous voler la plus belle de ses créations. Mais on se dit très vite aussi qu'heureusement ce n'est qu'un film, et un excellent film par ailleurs. Et on a beau se dire que ça raconte pendant plus de deux heures l'histoire d'une bonne soeur, a-priori il y a beaucoup plus passionnant comme sujet, il n'est pas difficile d'avoir le pressentiment que le film va être captivant jusqu'à ce que les mots "The End" apparaîssent. En partie parce qu'on a la plus belle des créations constamment sous les yeux mais aussi parce que Fred Zinnemann est un véritable cinéaste à l'ancienne dans le meilleur sens du terme. Traduction : mise en scène élégante, rigueur dans l'écriture scénaristique, sujet et personnages forts, rythme parfait, direction d'acteurs impeccable... C'est du beau film, c'est du grand film...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film austère et glacial sur le monde fermé de l'église, qui vaut vraiment le détour pour la magnifique interprétation de Audrey Hepburn !
    Publiée le 16 juin 2014
    Le film peut se voir comme un documentaire sur le parcours d'une apprentie religieuse, plutôt instructif et sans Prosélytisme mais en contrepartie on ne comprend pas trop ce qui pousse l' héroîne soeur Audrey dans cette voie. Et si la réalisation est bonne le film reste un peu long.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2017
    La vie de nonne nous est ici montrée avec ses difficultés, ses joies, ses règles d'obéissance, son dévouement. Le film ne souffre pas beaucoup de longueurs mais semble être totalement écourtée dès le début. On ne sait pas bien quel est l'appel qui a motivé "soeur Luc" à entrer chez les soeurs spoiler: ni ce qu'elle devient après les avoir quitté ! . Une magnifique interprétation, très juste, d'Audrey Hepburn. Et un aperçu pour les vocations à tout donner aux autres.