Le Ranch Diavolo
    2,8
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ranch Diavolo ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 janvier 2011
    Un éleveur de bétail envoie l'un de ses tueurs pour éliminer un petit fermier devenu génant. Mias la fine gâchette va se rallier à la cause du plus faible... Réalisé en 1917 par John Ford, ce petit western d'a peine une heure, se regarde de manière plaisante, grâce surtout à une mise en scène bien réussi pour l'époque. Les séquences de fusillades sont intéressante à suivre et certains cadrage seront repris dans d'autres oeuvres du maître par la suite ( je pense notamment à la Chevauchée Fantastique ). La vedette du film est un certain Harry Carey qui campe le cowboy Cheyenne Harry avec une belle sobriété, et il accompagné de la charmante Molly Malone ( actrice qui tournera par la suite avec Buster Keaton dans Fatty Cabotin, Un Garçon Séduisant ou encore le Garage Infernal ) qui s'avère bien émouvante dans son interprétation. " Straight Shooting " est donc une rareté donc sympathique à visionner, car elle permet de découvrir, à ses débuts, le talent deja bien important de John Ford en terme de mise en scène.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 juin 2021
    « Straight Shooting » (« Le ranch Diavolo » mais sans Satanas) est le premier long métrage de John Ford qui avait déjà réalisé cinq courts métrages en 1917. Sans préjuger de leur qualité (je ne les ai pas vus), les cinquante sept minutes sont plus ou moins bien tenues dans la durée. Une mise en place très claire qui explique les enjeux et aspirations de chacun et une dernière partie qui montre déjà le talent évident du réalisateur et un style qui se retrouvera dans les futurs grands western (les chevauchées de « Stagecoach » et les films de cavalerie, l’encadrement de la porte de « The Searchers »). C’est aussi le premier grand rôle d’Harry Carey qui donne la réplique à la charmante et émouvante Molly Malone. D’emblée, dans la lutte du puissant contre l’honnête fermier (qui deviendra un thème fréquent du western) le cinéaste d’intéresse avant tout à l’humain, y compris la soulographie avec le héros et le méchant. Cette scène trop longue et mal fichue fonctionne mal. Comme quoi pas sans qualité, mais pas sans reproche.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 octobre 2016
    John Ford a 23 ans, c’est quasiment un de ses premiers films, la version que j’ai pu voir était écourtée et un peu défraichie. Les sous titres français ont été surajoutés à d’autres d’origine d’Europe centrale…c’est dire la rareté des copies. On connait mal la période muette de Ford tant les films se sont perdus mais en en juger sur ‘’Ranch Diavolo’’ ce n’est pas trop grave pour les premiers qui sont vraiment des brouillons. Ford n’a pas la maturité de Griffith son ainé de 9 ans, cela viendra. En dehors du coté émouvant de Molly Malone et de quelques beaux plans fixes sur une colline lors de la descente de très nombreux chevaux, il n’y a rien à retenir. Harry Carrey est lui aussi trop jeune et le scénario rudimentaire. Après tout cela est bien normal, mon cinéaste préféré ne s’est pas construit trop vite et il a su grandir avec les moyens du cinéma parlant puis utiliser la couleur jusqu’à atteindre la perfection avec ses derniers films.