Le Nombre 23
    2,9
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

June02
    June02

Publiée le 20 juin 2013
    Très bon film ! De bons acteurs, une histoire originale. Le film est un peu long à commencer, c'est le seul point négatif ! Les scènes sont bien tournées, l'histoire bien ficellée ! Même si au début on a l'impression de ne rien comprendre, à la fin tout s'explique et c'est surprenant. Tout en émotion, ce film nous plonge dans une certaine paranoïa...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    Un thriller passionnant, captivant et original, dans lequel Jim Carrey est tout à fait à la hauteur. Un film, sombre et surprenant, injustement dénigré !
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 15 mai 2010
    Quand mon pote m'a parlé du film et de la numérologie 23 cela m'a fait rire car j'avais dù mal à croire que Jim Carrey aurait pù faire un rôle sérieux et surprise, il est tout simplement géniale, le film comme Jim. J'ai tout simplement adoré ! Et depuis ben je vois le nombre 23 partout...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 mars 2007
    Le début a du mal à démarre et l'intervention de certains flash-back sont un peu agaçant. Mais l'angoisse est bien présente et le suspence est merveilleusement bien mené. Surtout la fin qui est vraiment surprenante et donc inattendue. En plus, Jim Carrey est super qans ce rôle. Un très bon policier qui préserve quand même un peu de moments paranormaux.
    Martin G.
    Martin G.

Publiée le 5 janvier 2016
    C'est ma première critique cinématographique et au début je ne voulais pas la faire. C'est en voyant tout les avis négatifs sur ce film que je me suis dit : pourquoi ? Certes je n'ai pas une grande culture cinématographique, je n'ai pas vu l'intégralité des grands classiques et peut être que je vais dire que des conneries mais je ne comprend vraiment pas votre avis. Ce film était super intéressant, j'ai gardé la boule au ventre durant tout le film, presque aucune scène n'est trop longue, la réalisation est bien gerée, la colorimétrie de l'image est celle que j'aime dans ce type de film : bleu-foncé/noir. Aux moments où Jim Carrey est plongé dans sa lecture, il y a des couleurs vives et poussées et des surexpositions pour accentuer les côté irréel, ça m'a fait penser au film : Big Fish. La fin était innatendue et m'a surprise, le scénario était recherché et pas fait à l'arrache. Peut être que Jim Carrey est mieux dans les films humoristiques mais j'ai trouvé qu'il tenait la route et qu'il avait un très bon jeu d'acteur. Pour moi ce film n'est pas parfait mais je ne saurais pas vous citer ses défauts. C'est un de mes coup de cœur et je vous le conseille ! Bon, c'est tout pour cette critique. Je vous laisse avec vos blagues très fines comme : "J'ai vomi 23 fois durant ce film !" ou " 2 3 = 5, c'est le nombre de minutes que j'ai pu tenir devant ce film sans me faire chier" Bonne Journée Martin
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 février 2013
    Un film à l'ambiance pesante et oppressante mais qui part s'égarrer dans des délires qui ne font que détruire un scénario pourtant à la base original et assez bien ficelé. Il en résulte une oeuvre assez étrange; autant l'ambiance est plaisante, autant l'intrigue paraît baclée.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 octobre 2013
    Un thriller que j'ai personnellement beaucoup aimé malgré des critiques assez mauvaises. car moi je l'ai trouvé très intéressant à suivre. Et je suis surpris à ce que le réalisateur du film soit Joel Schumacher, (à qui l'on doit les massacres de ''Batman Forever'' et ''Batman et Robin'', même si je ne les trouves pas si mauvais que ça, malgré que l'on est perdu le coté sombre de Batman), car on est super loin d'un mauvais film, au contraire, je dois même avouer que j'ai trouvé le film génial. Pour moi, Joel Schumacher signe son meilleur film avec le génialissime ''Huit Millimètres''. Le film est très bien réalisé et très bien mise en scène grâce à une ambiance très spéciale qui rend le film assez sombre. Le scénario est très original, une obsession sur le nombre 23, pour moi c'est du jamais vu au cinema. Le scénario est aussi très bien travaillé, très intéressant et captivant dès le début du film. Le personnage principal est vraiment un personnage intéressant à suivre, les autres aussi d'ailleurs, mais en principe celui incarné par Jim Carrey, qui est très différent dans ce rôle comparé aux autres films où il joue. Il s'agit du seul film où on peut le voir jouer comme ça, dans ses autres films, on a l'habitude de voir un homme complètement disjoncté. Bref, l'interprétation de Jim Carrey est parfaite, les autres acteurs aussi jouent bien. spoiler: Depuis la nuit des temps, le nombre 23 a toujours eu une grande importance symbolique. Chaque individu reçoit 23 chromosomes de chacun de ses parents, les lois de la géométrie reposent sur 23 principes qui gouvernent l’architecture du monde. Comme une clé mystique, le nombre 23 semble receler bien des mystères et beaucoup lui prêtent même un pouvoir maléfique… Lorsque Jim Carrey se trouve confronté à cet étrange pouvoir sous la caméra de Joel Schumacher, cela donne un thriller vertigineux qui nous entraîne au plus profond des croyances et des limites de l’âme humaine. En découvrant un texte qui traite de ce nombre mystérieux, Walter Sparrow va en faire l’expérience. Plus il avance dans sa lecture, plus il se rend compte que le nombre 23 est partout dans sa vie et que l’auteur de l’étrange ouvrage semble avoir bien des points communs avec lui… Rapidement passionné jusqu’à l’obsession, Walter voit sa vie basculer sous l’emprise du nombre magique. Il va découvrir que derrière le texte se cache un meurtre depuis longtemps oublié et que l’Histoire semble destinée à se répéter… Folie ou magie, manipulation ou autosuggestion. Quoi qu’il en soit, pour échapper à cette malédiction, Walter va devoir aller au bout d’un secret dont la clef est un mystère… En conclusion, ''Le Nombre 23'' est un thriller passionnant, dans lequel nous avons le droit à une interprétation magistrale de Jim Carrey, et un scénario très intéressant. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 6 septembre 2013
    "Le nombre 23" c'est l'histoire d'un mec (Jim Carrey) qui lit un livre et qui commence à devenir dingue. Mais finalement l'intrigue va plus loin que ça et l'on se retrouve devant une histoire beaucoup plus complexe et profonde. Dommage qu'avec un tel matériau de base, le film ne parvienne pas à décoller. Paresse ou manque d'imagination? Quoi qu'il en soit, le film reste moyen dans l'ensemble alors qu'avait une idée pareille on aurait pu faire nettement mieux. On alterne des scènes assez intéressantes avec des scènes sans aucun intérêts limite glauques. On ressort donc de ce film très mitigé.
    Chuck89
    Chuck89

Publiée le 14 septembre 2012
    Il est actuellement 11:46, ou devrais-je dire : 23h46. Le nombre 23 explique une maladie bien connue, à travers deux chiffres, la paranoïa. Je trouve que ce film est réussi, le suspense est réel jusqu'à la fin qui d'ailleurs se rapporte également au nombre avec la durée qui est de 1:41:12, je vous laisse calculer. Jim Carrey confirme ici son talent d'acteur, je ne m'en lasse pas que ce soit dans une comédie comme dans un thriller/épouvante.
    Spike63
    Spike63

Publiée le 13 octobre 2010
    On ne peut en vouloir à Jim Carrey qui encore une fois est impérial dans un rôle où on ne l'avez encore jamais vu. Sombre, sur la corde raide, le détective est à faire peur et on est loin des grimaces hilarante du clown. Non, c'est encore et toujours Jojo Shumi qui non content d'avoir des histoire en or se permet de tout massacrer avec une réalisation pesante et ennuyeuse. Si au moins il y avait quelque chose à en tirer? Même pas. Dès les première minutes, ça sent la lourdeur du réalisateur... Quel gâchis!
    drummerextreme78
    drummerextreme78

Publiée le 24 juin 2010
    Je ne suis pas de ceux qui cassent à chaque film ce bon vieux Joel Schumacher, car il a fait d'excellents films, mais là ce n'est juste pas possible ! Si le point de départ intrigait, le réalisateur en fait n'importe quoi et le film se transforme en trip grotesque et risible ! Alors que l'on devrait flipper devant la folie de Jim Carrey, on se retrouve dans un trip alambiqué et clinquant, froid et prétentieux ! Et au final, le scénario explique tout et se transforme en simple thriller à twist, là où il aurait été judicieux de laisser quelques parts d'ombre ! Jim Carrey ne réussit pas à nous faire ressentir la folie de son personnage, et ce malgré le talent dont il peut faire preuve en tant qu'acteur sèrieux ! Il faut juste le bon réalisateur, car ici il n'est pas dirigé ! En bref un fiasco total, à ne surtout pas regarder si l'on ne connaît pas la filmographie du réalisateur, sous peine d'être conforté dans ses à priori !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 août 2013
    Le Nombre 23 : Un thriller des plus captivant et travaillé. Vraiment, je ne comprends pas toutes ces notes négatives car le film est maitrisé de toute pièce. Déjà, la réalisation est vraiment magnifique et la mise en scène très soigné. Et tout ça réalise par Joel Schumacher qui nous signe son meilleur film. Et grâce a cette superbe mise en scène. On a le doit à une ambiance de dingue : très dark, très glauque et inquiétante et assez fou. Qui colle parfaitement au scénario qui rend aussi fou le personnage que les spectateurs. Car, le film met l’accent sur l’obsession sur le chiffre 23 : après le film, ça ma donné envie d’en savoir plus donc le film est interactive (très bon point). Mais le scénario du film est aussi très intéressant et bien construit et surtout prenant du début jusqu'à la fin. Car, c’est un homme qui a une vie banale jusqu’aux jours ou il va lire un livre qui a trouvé par hasard (et certains 23 décembre). Et bizarrement, ce livre va avoir beaucoup de ressemblance avec la vie du personnage. Ce qui va l’attiré dans une grand machination et une obsession et une folie du nombre 23 qui est absolument partout dans le film (regardé bien). Et vraiment, le personnage va entrer dans une folie infernale qui va l’amené du chiffre 23 a une enquête des plus inquiétante. Jusuq’au twist final qui est pas si étonnant et spectaculaire que ça (car, on le vous souvent dans d’autres films). Mais, il est bien joué et un twist a toujours sont petites effets. Et pour finir, les personnages sont eux aussi très bien travaillé, surtout le personnage principal. Interprété par l’unique Jim Carrey qui joue a contre emploi dans ce film. On n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de film et c’est dommage car il vraiment énorme. Interprétation fiévreuse de sa part, vraiment chapeau : il est juste saisissant. Et les autres acteurs sont tous aussi convaincants. Donc voila, un thriller magistralement bien maitrisé car c’est prenant et le film joue avec nous. A voir que ça soit pour le scénario qui est génial ou pour la magistrale interprétation de l’unique Jim Carrey : bravo l’artiste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 mars 2007
    Pas un instant le film ne parvient à atteindre les prétentions qu’il affichait fièrement dans sa bande-annonce. Jamais nos cerveaux ne sont mis en ébullition par une quelconque prouesse numérologiste. Bien au contraire, on ne se limite qu’à une simple intrigue bien poussive qui ne décolle jamais et dont le dénouement est des plus artificiels. A éviter.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2010
    Un Jim Carrey moins cloonesque pour une histoire intéressante. D'autres films ont utilisé ce filon du chiffre ; ici le nombre 23... Théorie fascinante s'il en est. Un film qui a tout pour faire un bon thriller mais au final c'est plutôt bancal. 1er bémol le scénario qui se casse la tête avec des flashbackstrop longs voir inutiles. 2nd bémol malgré un excellent twist à la fin on ne comprend pas pourquoi ses proches ont joué le jeu (mentir donc) si longtemps ?! 3ème bémol on ne sent jamais la montée en puissance de la folie qui reste sommes toute bien gentillet, on aurait préféré un délire paranoïaque de la puissance de Christian Bale dans "The Machinist". Jim Carrey surprend et est très bon mais le film manque de puissance, on reste un peu sur notre faim.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 26 avril 2018
    Je crois que le principal défaut du film est de nous promettre beaucoup pour un final assez décevant. J'espérais de réelles crises de folie de la part du personnage principal, et non pas des visualisations du roman "Numéro 23" qui est, avons-le, assez banale. Ajoutons à cela la fin prévisible et vous obtenez ça. Mais je dois avouer que la prestation de Jim Carrey est aboutie et que le film n'en reste pas moins plaisant à regarder.