Le Nombre 23
    2,8
    10404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un thriller passionnant, captivant et original, dans lequel Jim Carrey est tout à fait à la hauteur. Un film, sombre et surprenant, injustement dénigré !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 octobre 2013
    Un thriller que j'ai personnellement beaucoup aimé malgré des critiques assez mauvaises. car moi je l'ai trouvé très intéressant à suivre. Et je suis surpris à ce que le réalisateur du film soit Joel Schumacher, (à qui l'on doit les massacres de ''Batman Forever'' et ''Batman et Robin'', même si je ne les trouves pas si mauvais que ça, malgré que l'on est perdu le coté sombre de Batman), car on est super loin d'un mauvais film, au contraire, je dois même avouer que j'ai trouvé le film génial. Pour moi, Joel Schumacher signe son meilleur film avec le génialissime ''Huit Millimètres''. Le film est très bien réalisé et très bien mise en scène grâce à une ambiance très spéciale qui rend le film assez sombre. Le scénario est très original, une obsession sur le nombre 23, pour moi c'est du jamais vu au cinema. Le scénario est aussi très bien travaillé, très intéressant et captivant dès le début du film. Le personnage principal est vraiment un personnage intéressant à suivre, les autres aussi d'ailleurs, mais en principe celui incarné par Jim Carrey, qui est très différent dans ce rôle comparé aux autres films où il joue. Il s'agit du seul film où on peut le voir jouer comme ça, dans ses autres films, on a l'habitude de voir un homme complètement disjoncté. Bref, l'interprétation de Jim Carrey est parfaite, les autres acteurs aussi jouent bien. spoiler: Depuis la nuit des temps, le nombre 23 a toujours eu une grande importance symbolique. Chaque individu reçoit 23 chromosomes de chacun de ses parents, les lois de la géométrie reposent sur 23 principes qui gouvernent l’architecture du monde. Comme une clé mystique, le nombre 23 semble receler bien des mystères et beaucoup lui prêtent même un pouvoir maléfique… Lorsque Jim Carrey se trouve confronté à cet étrange pouvoir sous la caméra de Joel Schumacher, cela donne un thriller vertigineux qui nous entraîne au plus profond des croyances et des limites de l’âme humaine. En découvrant un texte qui traite de ce nombre mystérieux, Walter Sparrow va en faire l’expérience. Plus il avance dans sa lecture, plus il se rend compte que le nombre 23 est partout dans sa vie et que l’auteur de l’étrange ouvrage semble avoir bien des points communs avec lui… Rapidement passionné jusqu’à l’obsession, Walter voit sa vie basculer sous l’emprise du nombre magique. Il va découvrir que derrière le texte se cache un meurtre depuis longtemps oublié et que l’Histoire semble destinée à se répéter… Folie ou magie, manipulation ou autosuggestion. Quoi qu’il en soit, pour échapper à cette malédiction, Walter va devoir aller au bout d’un secret dont la clef est un mystère…
    En conclusion, ''Le Nombre 23'' est un thriller passionnant, dans lequel nous avons le droit à une interprétation magistrale de Jim Carrey, et un scénario très intéressant. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 15 mai 2010
    Quand mon pote m'a parlé du film et de la numérologie 23 cela m'a fait rire car j'avais dù mal à croire que Jim Carrey aurait pù faire un rôle sérieux et surprise, il est tout simplement géniale, le film comme Jim. J'ai tout simplement adoré ! Et depuis ben je vois le nombre 23 partout...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 mai 2021
    Un film inconnu ou presque de Jim Carrey, c’est rare mais vu le thème c’est compréhensible. Le comique s’essaie, comme beaucoup avant lui, au tragique, au dramatique, ou au moins à un genre qui lui était inconnu. Alors certes on ne l’attendait pas là, mais est-ce suffisant ? Est-ce un bon choix pour lui comme pour le public ? La majorité des cas précédents rendant une copie plus que médiocre on peut douter. Donner la réalisation à Jojo Schumacher après Batman 3 et 4, là clairement on peut craindre même.
    Sans être adepte de numérologie il est certain que la récurrence du chiffre 23 concernant les grandes dates/noms est indéniable. On peut également arguer qu’en mixant les nombres on en fait ce qu’on veut (un jour on prend la date complète, l’autre on l’ampute de l’année, on ne tient compte que de 2 prénoms d’une personne quand il en a 4 ou que le milieu d’une heure etc). Après ça fait un postulat de départ pas trop nul donc pourquoi pas ? Au-delà de ça Schumacher a fait en sorte que tout ait un sens, pas que le 23 glissé un peu partout, on a tout autant : les décors, les tenues, les angles et la couleur (le rouge donc). Là on est dans une lecture moins littérale puisque cela participe à la compréhension et à différencier la réalité de la transcription du livre, mais toujours avec un lien entre eux. L’immersion est complète grâce à la mise en scène. On nous embarque dans la folie du héros, l’intrigue monte en parallèle et ce jusqu’à la révélation finale qu’on n’attend pas, bien aidé en cela par la trame, originale quoique déconcertante.
    Jim Carrey change de registre donc sa voix aussi, étrange mais ça passe, d’autant que la VF n’est pas si mal. On le savait capable d’évoluer ailleurs que dans l’humour, mais là on sent qu’il est intrigué lui aussi par ces phénomènes, son obsession qui le torture est bien retranscrite. Par moments, avec son look échevelé, il ressemble à Nicholson dans le non moins fameux Shining. S’il porte le long métrage il n’est pas seul, Virginia Madsen s’en sort plus qu’honnêtement et mériterait une filmographie davantage qualitative.L’atmosphère sombre et glauque du livre (hormis le rouge qui ressort ainsi davantage) participe à l’ambiance d’oppression générale. Comme le monde du héros s’en rapproche (et pour cause) il y voit des similitudes et s’y attache, et nous aussi. Cela peut paraitre un peu gros de l’extérieur, et la fin commode et/ou précipitée, mais c’est cohérent.
    Au final j’ai été surpris, faut avouer que ça partait mal, mais du coup on baisse nos exigences et on est plus que satisfait. Carrey sait jouer dans de grands films (Truman Show, Man on the moon, Scrooge, I love you Phillip Morris) avec des sujets sensibles et/ou inédits. Avec une trame parfaitement menée et un réalisateur (là aussi c’est inattendu) qui a dirigé subtilement l’ensemble, on est sur un thriller étrange certes, mais terriblement efficace car on se lie facilement aux péripéties de Walter.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 février 2013
    Un film à l'ambiance pesante et oppressante mais qui part s'égarrer dans des délires qui ne font que détruire un scénario pourtant à la base original et assez bien ficelé. Il en résulte une oeuvre assez étrange; autant l'ambiance est plaisante, autant l'intrigue paraît baclée.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 août 2013
    Le Nombre 23 : Un thriller des plus captivant et travaillé. Vraiment, je ne comprends pas toutes ces notes négatives car le film est maitrisé de toute pièce. Déjà, la réalisation est vraiment magnifique et la mise en scène très soigné. Et tout ça réalise par Joel Schumacher qui nous signe son meilleur film. Et grâce a cette superbe mise en scène. On a le doit à une ambiance de dingue : très dark, très glauque et inquiétante et assez fou. Qui colle parfaitement au scénario qui rend aussi fou le personnage que les spectateurs. Car, le film met l’accent sur l’obsession sur le chiffre 23 : après le film, ça ma donné envie d’en savoir plus donc le film est interactive (très bon point). Mais le scénario du film est aussi très intéressant et bien construit et surtout prenant du début jusqu'à la fin. Car, c’est un homme qui a une vie banale jusqu’aux jours ou il va lire un livre qui a trouvé par hasard (et certains 23 décembre). Et bizarrement, ce livre va avoir beaucoup de ressemblance avec la vie du personnage. Ce qui va l’attiré dans une grand machination et une obsession et une folie du nombre 23 qui est absolument partout dans le film (regardé bien). Et vraiment, le personnage va entrer dans une folie infernale qui va l’amené du chiffre 23 a une enquête des plus inquiétante. Jusuq’au twist final qui est pas si étonnant et spectaculaire que ça (car, on le vous souvent dans d’autres films). Mais, il est bien joué et un twist a toujours sont petites effets. Et pour finir, les personnages sont eux aussi très bien travaillé, surtout le personnage principal. Interprété par l’unique Jim Carrey qui joue a contre emploi dans ce film. On n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de film et c’est dommage car il vraiment énorme. Interprétation fiévreuse de sa part, vraiment chapeau : il est juste saisissant. Et les autres acteurs sont tous aussi convaincants. Donc voila, un thriller magistralement bien maitrisé car c’est prenant et le film joue avec nous. A voir que ça soit pour le scénario qui est génial ou pour la magistrale interprétation de l’unique Jim Carrey : bravo l’artiste.
    Publiée le 20 juin 2013
    Très bon film ! De bons acteurs, une histoire originale. Le film est un peu long à commencer, c'est le seul point négatif ! Les scènes sont bien tournées, l'histoire bien ficellée ! Même si au début on a l'impression de ne rien comprendre, à la fin tout s'explique et c'est surprenant. Tout en émotion, ce film nous plonge dans une certaine paranoïa...
    Publiée le 14 septembre 2012
    Il est actuellement 11:46, ou devrais-je dire : 23h46. Le nombre 23 explique une maladie bien connue, à travers deux chiffres, la paranoïa. Je trouve que ce film est réussi, le suspense est réel jusqu'à la fin qui d'ailleurs se rapporte également au nombre avec la durée qui est de 1:41:12, je vous laisse calculer. Jim Carrey confirme ici son talent d'acteur, je ne m'en lasse pas que ce soit dans une comédie comme dans un thriller/épouvante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2007
    Incontestablement, le nombre 23 est manqué. Dommage, car les sujets abordés (la paranoïa, la folie...) étaient intéressants et auraient vraiment pu donner quelque chose. Hélas, Joel Schumacher (je continue néanmoins à croire qu'il n'est pas un mauvais réalisateur) fait preuve d'ici d'une très grande lourdeur, notamment dans certains effets, particulièrement épouvantables parfois. On s'ennuie même un peu parfois et il est vrai que l'on finit par avoir un peu mal à la tête, notamment à la fin du film, ou l'on comprend vaguement ce qui s'est passé, mais sans être convaincu, d'autant plus que les effets la aussi sont assez lourds. Dommage, car certaines scènes ne sont pas inintéressantes et le film démarrait pas mal. On est également peiné du manque de réussite du film par rapport à l'épatante prestation de Jim Carrey, qui aurait vraiment mérité de mieux. De plus, il y a un je ne ne sais quoi qui fait que l'ensemble est finalement à peu près regardable. On peut toutefois s'en passer sans trop de problèmes.
    Publiée le 24 juin 2010
    Je ne suis pas de ceux qui cassent à chaque film ce bon vieux Joel Schumacher, car il a fait d'excellents films, mais là ce n'est juste pas possible ! Si le point de départ intrigait, le réalisateur en fait n'importe quoi et le film se transforme en trip grotesque et risible ! Alors que l'on devrait flipper devant la folie de Jim Carrey, on se retrouve dans un trip alambiqué et clinquant, froid et prétentieux ! Et au final, le scénario explique tout et se transforme en simple thriller à twist, là où il aurait été judicieux de laisser quelques parts d'ombre ! Jim Carrey ne réussit pas à nous faire ressentir la folie de son personnage, et ce malgré le talent dont il peut faire preuve en tant qu'acteur sèrieux ! Il faut juste le bon réalisateur, car ici il n'est pas dirigé ! En bref un fiasco total, à ne surtout pas regarder si l'on ne connaît pas la filmographie du réalisateur, sous peine d'être conforté dans ses à priori !
    Publiée le 6 septembre 2013
    "Le nombre 23" c'est l'histoire d'un mec (Jim Carrey) qui lit un livre et qui commence à devenir dingue. Mais finalement l'intrigue va plus loin que ça et l'on se retrouve devant une histoire beaucoup plus complexe et profonde. Dommage qu'avec un tel matériau de base, le film ne parvienne pas à décoller. Paresse ou manque d'imagination? Quoi qu'il en soit, le film reste moyen dans l'ensemble alors qu'avait une idée pareille on aurait pu faire nettement mieux. On alterne des scènes assez intéressantes avec des scènes sans aucun intérêts limite glauques. On ressort donc de ce film très mitigé.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Du grand nimporte quoi, et pas dans le bon sens du therme. Jim Carrey n'y croit tellement pas que ça en devient ridicule au bout d'une 20aine de minutes à peine. La musique tonitruante et franchement laide n'aide en rien le spectateur déja lassé par ce film hystérique qui se voulait original. Quoique je n'ai rien contre les films hystériques mais quans ces derniers sont mal cadrés, mal interprétés, scénaristiquement plats et enfin mal montés, je dis non. A oublier trèèèès vite!!!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 7 juillet 2010
    Avez-vous remarqué que Kurt Cobain est mort en 1994 et que 1 9 9 4 = 23 ? Qu'une main a 5 doigts et que 2 3 = 5 ? C'est fou non? Du Schumacher qui fait du 300Km/h avec son autombile, de celui qui a envoyé Battiston à l'hosto avec un tackle a hauteur de la tête à Séville en 82 (en reverse 28. 28 - 2 - 3 = 23) et de Joël, c'est encore Joël le moins fin.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 1 mai 2009
    Schumacher se plante complètement et nous sort une repompée des pires thrillers que l'on peut trouver actuellement. Navrant. => go to trash !
    Publiée le 13 octobre 2010
    On ne peut en vouloir à Jim Carrey qui encore une fois est impérial dans un rôle où on ne l'avez encore jamais vu. Sombre, sur la corde raide, le détective est à faire peur et on est loin des grimaces hilarante du clown.
    Non, c'est encore et toujours Jojo Shumi qui non content d'avoir des histoire en or se permet de tout massacrer avec une réalisation pesante et ennuyeuse. Si au moins il y avait quelque chose à en tirer? Même pas. Dès les première minutes, ça sent la lourdeur du réalisateur... Quel gâchis!